thrmagazine

Escapade à Imouzzer. Découverte de l’Hôtel «Les Cascades»…


Vendredi 9 Août 2013

Niché dans un écrin de verdure, perdu au milieu des forêts de pins, l’hôtel « Les Cascades » est l’un des joyaux de la commune rurale d’Imouzzer des Ida Outananes. Au départ d’Agadir, une bonne heure de route vous permet de rejoindre Imouzzer. Cette route en elle-même est déjà une invitation à la découverte et à la promenade. Elle serpente entre bord de mer, gorges profondes, cols de montagne,…



Escapade à Imouzzer. Découverte de l’Hôtel «Les Cascades»…

En quittant Agadir, en direction du Nord, par la route d’Essaouira, on suit le bord de mer et l’Océan jusqu’à la bourgade d’Aourir, surnommée Banana Beach, en raison de la culture des bananes pratiquée à cet endroit. De nombreux marchands en bord de route vous proposent leur récolte. Ces petites bananes sont absolument délicieuses. Après la traversée du village d’Aourir, la route monte vers les montagnes. Rapidement le paysage change et les arganiers se font de plus en plus présents. La route suit un oued, passe un premier col et descends ensuite vers une magnifique palmeraie.


La route du miel

Le village d'Imouzzer
Le village d'Imouzzer

Des gorges profondes, offrant de magnifiques falaises, longe la rivière qui deviens torrent. De superbes piscines naturelles offrent des dizaines de haltes possibles pour se rafraîchir dans leurs eaux cristallines. Des petits établissements offrent des jus de fruits frais dégustés sur leurs terrasses improvisées au bord de l’eau. Peu après on arrive au parking d’accès de la vallée du Paradis.

 

Cette vallée porte bien son nom. Depuis les années 70 elle est l’un des lieux préférés des hippies. On y accède par une petite marche sur un sentier aménagé. L’été, les jeunes et les familles y vont pour se baigner dans les énormes piscines naturelles qu’on y trouve.

 

Après, la route monte encore, pour franchir un nouveau col. On accède alors aux villages et aux cultures des hauts plateaux. Les oliviers et les caroubiers cèdent la place aux arganiers. Il n’est pas rare de croiser les habitants se rendant ou revenant des champs en compagnie de leur mule ou de leur âne. Des petits établissements offrent des rafraîchissements ou des tajines en bord de route. La région est aussi connue pour sa production de miel naturel, à base de thym ou d’euphorbe.


Escapade à Imouzzer. Découverte de l’Hôtel «Les Cascades»…

Au fur et à mesure que l’on monte encore, avec le passage d’un dernier col, on accède à un autre type de paysage, où les pins dominent. On approche d’Imouzzer ! Le haut du village est un petit bourg, abritant les bâtiments des autorités et quelques maisons. Un souk hebdomadaire et plusieurs petits commerces. La rue principale est typique des petites bourgades des montagnes marocaines. Après avoir traversé tout le village, l’entrée du domaine de l’hôtel « Les Cascades » se trouve sur votre gauche.


Un concept d'écolodge

Escapade à Imouzzer. Découverte de l’Hôtel «Les Cascades»…

L’hôtel des cascades est une ancienne demeure de charme en pierre du pays datant de l’époque du protectorat. Les propriétaires actuels ont rajouté une aile destinée aux 27 chambres. Certaines chambres peuvent loger trois ou quatre personnes. Les chambres sont spacieuses, avec salle de bain attenante, terrasse balcon et petit coin salon.

 

L’hôtel est situé au cœur d’un domaine arboré, avec d’énormes massifs floraux. On serpente dans le domaine au grès de chemins et d’escaliers en pierre. En contrebas, on trouve la magnifique piscine alimentée à l’eau de source, sans chlore. Et encore un peu plus bas un terrain de tennis. Le domaine permet d’accéder au sommet des cascades et un sentier amène au sommet d’une colline où l’on bénéficie d’un panorama sur tout le bas de la vallée.


Escapade à Imouzzer. Découverte de l’Hôtel «Les Cascades»…

L’ancienne bâtisse sert de lieux communs, avec la réception, les salons, le restaurant et la cuisine. Une magnifique terrasse panoramique aménagée permets de prendre les repas en plein air, en admirant la vue incomparable, qui par temps clair donne jusqu’à la mer, distante de 25 kilomètres. Le personnel attentif et dévoué fera tout son possible pour vous rendre le séjour agréable.

 

Tout dans cet hôtel est conçu pour vous transporter hors du temps. Depuis la décoration, résolument « années 70 », le fait qu’il n’y a ni télé, ni autres sources de nuisance sonores, on passe les soirées à discuter, à lire, a rêver… C’est le lieu idéal pour des vacances ou un séjour de relaxation intense.

 

Un guide naturaliste et herboriste, Mbark, vous propose des randonnées à la découverte de la région. Il vous raconte un tas d’histoires, vous explique chaque plante et les bienfaits qu’elle peut vous apporter. Il est incollable sur tout ce qui touche à la botanique, la géologie, les animaux et la culture berbère.


Escapade à Imouzzer. Découverte de l’Hôtel «Les Cascades»…

Une excursion au bas des cascades est absolument conseillée. Le panorama y est totalement différent. Si vous avez la chance de venir à une période où l’eau coule, le spectacle est impressionnant. Le « voile de la mariée » est une draperie de calcaire, qui recouvert d’eau ruisselante est merveilleux à admirer. En général c’est au printemps que le niveau d’eau est le plus important. Mais souvent, les cascades ne coulent pas. Au pied des cascades on trouve de nombreux bassins aux eaux turquoise.

 

De nombreuses autres visites et randonnées sont possibles dans la région, vers un ancien fort, ou vers des grottes naturelles. Ou encore pour les coopératives des femmes qui proposent les spécialités régionales : huile d’argan, miel, herbes aromatiques,…


Escapade à Imouzzer. Découverte de l’Hôtel «Les Cascades»…

Chaque année, en général au mois de juillet, Imouzzer est le théâtre du festival du miel. Trois jours de festivités sont organisés, avec un marché des produits du terroir, des groupes folkloriques et d’autres animations. Se renseigner au préalable pour les dates qui varient d’une année à l’autre.

 

Une escapade qui en vaut la peine, à Imouzzer et cette région des Ida Outananes, pour tous les amoureux de la nature, du calme et des randonnées.

 

Plus de renseignements sur :  http://cascades-hotel.net/

 

Texte et photos : Marc d’Haenen


Escapade à Imouzzer. Découverte de l’Hôtel «Les Cascades»…

La vue sur le bas de la vallée
La vue sur le bas de la vallée

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux