thrmagazine

Essaouira Congrès mondial du Tourisme Social : 16 au 19 octobre


Dimanche 2 Septembre 2012

Pour la 1ére fois sur le continent africain, c’est le Maroc et plus précisément Essaouira qu’a choisi l’OITS (organisation internationale du Tourisme Social) pour organiser son congrès mondial du 16 au 19 octobre 2012



Essaouira   Congrès mondial du Tourisme Social : 16 au 19 octobre
 
Pour la 1ére fois sur le continent africain, c’est le Maroc et plus précisément Essaouira qu’a choisi l’OITS (organisation internationale du Tourisme Social) pour organiser son congrès mondial du 16 au 19 octobre 2012
 
 
  C’est en 1963 que le Bureau du Tourisme Social est créé, avec pour préambule l’apparition des congés payés et la démocratisation des vacances pour le plus grand nombre, privilège réservé auparavant à une certaine classe sociale.

A partir de là de nombreuses associations ont vu le jour d’abord au niveau national puis à l’échelle mondiale : fédération internationale du Camping et du Caravaning, fédération internationale des Auberges de jeunesse …
Le mot d’ordre de l’OITS  « holydays for all » anime la vie de cette organisation depuis son origine.
Cette année pour son congrès mondial l’OITS a choisi le Maroc et plus précisément Essaouira.

Ce choix n’est pas le résultat du hasard, le Royaume du Maroc a, pour commencer, cet avantage de proposer une grande diversités de destination, il s’agit surtout d’un pays très engagé dans le développement du tourisme.
Et aujourd’hui le gouvernement marocain présente certains objectifs communs à l’OITS notamment en ce qui concerne le tourisme équitable et le tourisme domestique.

Il était donc naturel que l’OITS s’installe à Essaouira du 16 au 19 octobre prochain pour y organiser son congrès, avec comme thématique majeure : «le tourisme comme outil de développement local au profit de tous les citoyens».

Ces 4 jours de congrès s’articuleront autour de 3 axes :
  le tourisme domestique pour développer une offre adaptée au marché local et les mécanismes de promotion pour cette clientèle.

  le tourisme durable, responsable et solidaire avec le soucis de l’environnement, du développement socio économique et culturel des régions.

 les segments de marchés notamment avec le marché des juniors et des seniors.

Le congrès mondial de l’OITS réunira les sections régionales de l’OITS, les autorités locales et régionales, le ministre marocain du Tourisme et de l’artisanat, la ministre française de l’artisanat, et du tourisme Silvia Pinel, et de nombreux représentants d’associations belge, italienne, indienne, malienne, espagnole, brésilienne….

 Cette manifestation donnera l’occasion à différentes sorties et visites dans la cité des alizés, pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir Essaouira.

Renseignements et informations sur le site Web de l’OITS : World Social Tourism Conference

A noter qu’après le congrès mondial de l’OITS est prévue du 20 au 23 octobre 2012, à Taroudant une édition spéciale du Forum international du tourisme solidaire au Maroc.
 
                 Source : Vivre.Essaouira  par Marie Amélie

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux