thrmagazine

Essaouira Festival Gnaoua et Musiques du Monde, une 15ème édition aux couleurs de fête


Samedi 9 Juin 2012

L’édition 2012 aura un goût particulier car le festival Gnaoua et Musiques du Monde fête sa 15e édition et la célébration sera de mise. Le patrimoine de la musique Gnaoua sera comme toujours à l’honneur et de nouvelles expériences sonores viendront habiter la ville les quatre jours durant. Du jazz, de l'électro rock, des rythmes africains, de la musique soufie, du latin jazz. Aucune âme musicale ne sera délaissée.



Ma^lem Mahmoud Guinéa
Ma^lem Mahmoud Guinéa

L'ouverture du festival Gnaoua cette année se fera en beauté. D'abord parce que l'inauguration coïncide cette année avec la Fête de la musique. Mais si la fête est toujours présente à Essaouira durant le festival, c'est toujours la musique et la culture qui priment sur le divertissement.

 

Les maâlems Gnaoua se frotteront aux percussions d’Afrique de l’Ouest de Djembe New Style, à l’électro rock du groupe marseillais Nasser, au rap marocain de Mobydick, au latin jazz new-yorkais de Querencia et au saxophone inclassable de Soweto Kinch. Les Issaoua de Meknès vont quant à eux synchroniser leurs pas aux rythmes des musiciens Qawwali Fareed Ayaz et Abu Mohammad.

 

Marque de fabrique du Festival, les fusions verront cette année les sonorités si particulières de la musique gnaouie se mêler tant au jazz, une des musiques de prédilection du festival, avec Sylvain Luc trio Organic, qu’à l’énergie de deux représentants de la scène actuelle marocaine, Mayara Band et Bob Maghrib.

 

Toujours dans le plateau artistique et pour compléter le tableau, la diva malienne Oumou Sangaré enchantera une fois de plus Essaouira. Les directeurs artistiques capitalisent sur la valeur sûre du show made in Africa en recevant aussi un musicien venu du Sénégal, Carlou D. Autres invités de marque: les musiciens du Trio Joachim Kühn, Majid Bekkas, Ramon Lopez & les Gnaoua de Salé.

 

Le public sera au rendez-vous et ne manquera certainement pas les soirées acoustiques des concerts intimistes qui accueilleront tous les plus grands maâlems du pays, le concert de clôture « Maâlem All star » ou encore les prestations des deux bêtes de scène made in Morocco : le charismatique Maâlem Mahmoud Guinea et les enfants terribles du rock Hoba Hoba Spirit.

 

Pour plus d’informations, visitez le site www.festival-gnaoua.net

 

Contact presse :

Fatim zahra Anous Alaoui : fz@a3communication.net

Khadija Smiri : k.smiri@a3communication.net


Fareed ayaz et abu Ahmad
Fareed ayaz et abu Ahmad

Oumou Sangare
Oumou Sangare

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux