thrmagazine

Essaouira L’association Yerma Gnaoua édite le coffret « L’anthologie musicale des Gnaoua ». Du Beau travail.


Jeudi 3 Juillet 2014

Pour aller plus loin dans la mise en valeur et la préservation du patrimoine gnaoui, pour rendre hommage aux maâlems, l’association Yerma Gnaoua édite le coffret « L’anthologie musicale des Gnaoua » avec le soutien de ses fidèles partenaires



 
Pour aller plus loin dans la mise en valeur et la préservation du patrimoine gnaoui, pour rendre hommage aux maâlems, l’association Yerma Gnaoua édite le coffret    « L’anthologie musicale des Gnaoua » avec le soutien de ses fidèles partenaires. Lancée durant la 17ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, l'anthologie qui se présente sous forme d'un coffret comprenant 9 CD et un livre, dévoile  toute la diversité et l’authenticité de la musique Gnaoua.  
   Cette anthologie est le fruit d’un travail complexe et profond étalé sur 4 années et axé sur les dimensions historique, anthropologique et musicale. Pour le réaliser,  l’association Yerma Gnaoua a fait appel au musicologue et spécialiste du patrimoine musical Ahmed Aydoun. Ahmed Aydoun et le maâlem Abdeslam Alikane, président de l'association germa Gnaoua sont allés à la rencontre des musiciens gnaoua des quatre coins du Maroc. De Tanger à Zagora en passant par Tétouan, Assilah, Meknès, Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech,  Essaouira, et Smimou… La recherche  approfondie de cet art ancestral doublée d’un travail sur le terrain ont été complétés par la transcription des textes chantés et  un enregistrement audio dépassant les 14 heures.
 Neuf  CD, sept livrets, et un livre comprenant l'intégralité des textes chantés et des textes qui racontent l’histoire et la musique des Gnaoua, le tout minutieusement transcrits en arabe et traduits en français composent le coffret « l’Anthologie musicale des gnaoua » en plus des biographies des maâlems gnaouis. Le coffret, considéré aujourd’hui comme un outil documentaire, sera consultable à partir de juillet 2014 dans les conservatoires de musique et les bibliothèques du Royaume. Ainsi, chaque chercheur, étudiant ou musicien pourra prendre connaissance de l’art gnaoua dans toute sa diversité et richesse.
 Cette anthologie d’exception répond avant tout à un devoir de mémoire envers une musique ancestrale et des musiciens au talent reconnu au delà de nos frontières. Ceci est l’essence même de l’association Yerma Gnaoua qui, créée en 2009, s’est tracé pour principal objectif de sauvegarder et valoriser le patrimoine immatériel des Gnaoua et promouvoir la culture gnaouie au Maroc et à travers le monde.
 L'anthologie Gnaoua sera un ouvrage essentiel au dossier constitué par l'association Yerma Gnaoua et le Ministère de la Culture  pour l'inscription de ce patrimoine sur la liste du patrimoine oral et immatériel de l’humanité de l’UNESCO.  En effet, les premiers jalons ont déjà été posés cette année en marge de la 17ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira où  quarante  malmènes gnaoua, représentant différentes régions du Maroc, ont approuvé la demande d'inscription de l'art gnaoui dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, dont le dossier de candidature sera présenté à l'UNESCO en 2015. L’anthologie n'aurait pu voir le jour dans le soutien de précieux mécènes tels que la Fondation OCP, Sidi Ali, Bmcebank.
  Il est à souligner que ce travail de grande valeur, fait pour la première fois à travers une documentation de terrain, par des hommes de terrain, apporte une plus value au patrimoine Gnaoua et démontre le souci des organisateurs du festival Gnaoua d’avoir opter pour la sauvegarde et la préservation de ce genre musical qui connaît une renommée mondiale de plus en plus forte grâce aux multiples et merveilleuses fusions réussies lors des différentes éditions du festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira. Bravo et très bonne continuation.
 
Mohamed RIAL




Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux