thrmagazine

Essaouira LE FESTIVAL GNAOUA FÊTE SES 20 ANS . Du 29 juin au 1er Juillet. La fusion d’une ville et d’un festival


Vendredi 9 Juin 2017

La 20ème du Festival Gnaoua et Musiques du Monde est celle de la célébration. Du 29 juin au 1er Juillet. Célébration de la musique, car celle-ci est au cœur de la philosophie originelle du festival. Les artistes les plus talentueux sont invités à une rencontre fusionnelle avec les maîtres Gnaoua et, ensemble, créent d’intenses moments d’improvisation musicale.

NB. en pièce jointe Le programme du Festival



 
La fusion d’une ville et d’un festival
 
  Célébration de la musique, car celle-ci est au cœur de la philosophie originelle du festival. Les artistes les plus talentueux sont invités à une rencontre fusionnelle avec les maîtres Gnaoua et, ensemble, créent d’intenses moments d’improvisation musicale.
  Résolument polyphonique, mêlant les styles les plus divers, le Festival d’Essaouira fait vivre des émotions uniques, des moments privilégiés de communion à travers la musique. Véritable laboratoire d’expérimentation musicale, studio à ciel ouvert, le festival fête ses 20 ans et offre une programmation inédite.
 Les grands noms seront là, pour des concerts pleins d’énergie, ou le blues légendaire de Lucky Peterson côtoiera le jazz aérien de Bill Laurance, les rythmes endiablés de Carlinhos Brown ou la voix pleine de sagesse d’Ismaël Lô.
 Les musiciens, amis du festival, véritables acteurs et témoins de cette aventure si particulière, reviennent fouler les planches d’Essaouira pour des créations revisitées, à l’image de la résidence créée par le Maâlem Abdeslam Alikane et Ray Lema, complices depuis 20 ans. Ou encore du spectacle tout en nesse pensé par Loy Ehrlich et sa troupe haute en couleurs de Band of Gnawa. Sans oublier l’énergie débridée d’Amazigh Kateb et de Gnawa Di usion.
 Mais le festival a d’abord pour marque de fabrique l’envie de toujours se renouveler, et cette année plusieurs résidences ont été spécialement conçues pour fêter les 20 ans. De véritables spectacles originaux, comme le mariage entre le sousme indo-pakistanais et la tagnaouite proposé par Titi Robin, ou le voyage de Guinée à Sidi Ali Ben Hamdouch créé par le Maâlem Hassan Boussou et ses compagnons.
  Essaouira offre à ceux qui sont à la recherche de spiritualité, d’une musique vraie, et de repères intemporels, la possibilité de se rencontrer et de s’enrichir par le dialogue. Depuis sa création, le Festival œuvre à maintenir vivante la richesse du patrimoine musical marocain. Cette année encore, la jeune scène musicale marocaine, les maâlems de tout le Maroc et les troupes traditionnelles participeront à cette grande fête.
Festival Pionnier et authentique, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde investira la cité des Alizès et l’ancienne Mogador chantera en chœur une ode à la liberté et à la tolérance. Tout le monde s’accorde à dire qu’Essaouira est le foyer de la culture et qu’elle a vu naître en son sein d’immenses talents. Acteurs, chanteurs, musiciens, peintres, hommes de théâtre, la ville a donné naissance à des talents qui ont sillonné le monde entier et fait connaître leur ville. Tayeb Saddiki, Edmond Amran El Maleh, Abderrahman Paco, Mahmoud Guinea, Boujemaa Lakhdar, Hussein Miloudi pour ne citer qu’eux...
La ville qui a perdu beaucoup de ses enfants partis construire leur vie ailleurs a perdu de son éclat dans les années 80 avant d’être sauvée par la culture, encore une fois. En 1991, la ville avait moins de 10 hôtels et était presque une ville oubliée. En 1998, est créé le Festival Gnaoua et Musiques du Monde. En 2001, la médina est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Le développement touristique, économique et social, est lié d’abord au Festival Gnaoua. Le Festival des Festivals à Essaouira, par lequel la promotion de la ville continue à se concrétiser année sur l’autre.
 Neila Tazi Abdi, productrice du Festival Gnaou et Musiques du Monde, dira au sujet de la 20 è édition : « Il y a 20 ans la création de ce festival était un pari audacieux, presque insolent dans un contexte bien différent de celui d’aujourd’hui. Celui d’un Maroc encore enveloppé dans l’engourdissement du passé, avec des traditions festivalières d’un autre temps.
   Il y a 20 ans, lorsque nous mettions en avant à travers les Gnaoua notre identité africaine, on ne nous regardait pas toujours avec bienveillance. Cette Afrique que nous sommes aujourd’hui si fiers de revendiquer, dans sa dimension politique et économique, se concrétise en n dans sa dimension culturelle. Oui ce festival a une véritable histoire à raconter. Au delà du divertissement, c’est un véritable acte de foi et de résistance ! Nous sommes fiers d’être là, ensemble, 20 ans après et nous espérons que nous nous retrouverons encore dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans. Et c’est alors qu‘on pourra dire, comme me l‘a souligné un jour un ami musicien, « qu’au pays de l’arganier, l’art a gagné »
  La 20ème édition en chiffres : 3 jours, Plus de 30 concerts ; près de 300 artistes, 4 continents (Afrique, Europe, Amériques et Asie) ; 5 scènes (dont 2 en plein air et 3 intimistes) ; 15 Millions de dirhams de budget global (Financement : 75% privé et 25% public) ; 1 parade d’ouverture ; 4 Résidences d’artistes, 4 Concerts Fusion ; 1 forum « Créativité et politiques culturelles à l’ère du numérique »,
4 thématiques et plus de 20 intervenants en partenariat avec le CNDH ; 1 espace rencontre-débat entre public et artistes à « L’arbre à Palabres » ; des ateliers ouverts au grand public ; plus de 250 journalistes (presse nationale et internationale) ; une équipe de plus de 250 personnes : (production, technique, logistique, information et accueil…).
 
Mohamed RIAL
 

programme_gnaoua_2017.jpeg programme gnaoua 2017.jpeg  (231.87 Ko)


Hassan Boussou
Hassan Boussou

Houssam fils de Feu Mahmoud Guinéa
Houssam fils de Feu Mahmoud Guinéa


Ray Lema
Ray Lema

Maelem Abdeslam Alikane
Maelem Abdeslam Alikane

Neila Tazi
Neila Tazi


Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux