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Essaouira Musique Gnaoua : Décès du Maâlem Mahmoud Guinéa : maître absolu de « Tagnaouite » pure et dure.


Lundi 3 Août 2015

C ‘est un grand maâlem gnaoua qui vient de disparaître, à Essaouira. Le décès de Mahmoud Guinéa laissera un grand vide au sein de la musique gnaoua, notamment dans sa version pure et dure. Du traditionnel authentique dont il était le bon représentant, lui garantissant un grand respect de tous.



 
    C ‘est un grand maâlem gnaoua qui vient de disparaître, à Essaouira. Le décès de Mahmoud Guinéa laissera un grand vide au sein de la musique gnaoua, notamment dans sa version pure et dure. Du traditionnel authentique dont il était le bon représentant, lui garantissant un grand respect de tous.
 
  Feu Mahmoud Guinéa avait un grand  ombre de fans qui assistaient à ces concerts avec une grande passion et vive joie, répétant son répertoire et dansant à sa musique exceptionnelle produite avec une maîtrise inégalable du guimbri gnaoua, le fameux « hajhouj ». Plusieurs musiciens de renommée internationale sont venus au festival gnaoua, exclusivement, pour jouer avec feu Mahmoud
 
    Le défunt était toujours au programme du festival Gnaoua depuis sa création  1998. Le festival lui doit par ailleurs beaucoup dans sa promotion et dans sa variante fusion avec les grands de la musique mondiale, tout genre confondu. Feu Mahmoud Guinéa était incontestablement la fierté de la musique Gnaoua souiri. Le porte flambeau de « tagnaouite » avec des « lilas » qui ne ressemblent nullement aux autres car faites avec beaucoup de passion et conviction.

  Croisement de dialogues et échanges, le festival gnaoua inclue tous les courants musicaux mais reste centré sur  la musique gnaoua, dans ses diverses variantes. La fusion entre musique gnaoua et musique du monde donne toujours des œuvres d’une richesse culturelle, artistique et humaine des plus particulières, voire des plus uniques, faisant la force du festival et sa grande renommée.
 
   Né en 1951 à Essaouira, Mahmoud Guinea est incontestablement une des figures emblématiques de la musique gnaouie. Son histoire est intimement liée à celle des esclaves puisque son grand-père paternel, d’origine malienne, fut vendu au Sahara. Son père, le grand maâlem Boubker Guinea, a transmis cet héritage à Mahmoud Guinea qui joue du guembri dès l’âge de 12 ans et participe à des « lilas » à 20 ans.
 
  Au-delà de sa parfaite maîtrise de la plus pure tagnaouite, Mahmoud Guinea s’est imposé aussi comme un maître en matière de fusions musicales avec des musiciens de légende comme Carlos Santana, Adam Rudolph, Will Calhoun, Issaka Sow, et Aly Keita… Des fusions réussies également avec des groupes musicaux venus d’Amérique du sud, d’Afrique et même d’Asie. Des moments de bonheur musical inégalable qu’on ne rencontre qu’au festival Gnaoua, grâce et des fusions inédites. La fusion exceptionnelle avec le chanteur mauritanien Daby Touré, entre autres, reste dans les annales du Festival.
 
   Pour rappel, le meilleur de ce genre durant cette 16 ème édition fut la belle fusion entre le pianiste cubain Omar Sossa et le Maâlem souiri Mahmoud Guinéa. Les deux hommes étaient aux anges en jouant ensemble, loin du langage des paroles, et des langues dans une fusion musicale enchantante des plus inédites. Les retrouvailles des rythmes afro-cubains et musique gnaoua portés par deux grands musiciens est un moment musical privilégié.
 
   Feu Mahmoud Guinéa avait participé à de nombreux festivals en Espagne, France, Italie, Japon, Canada, Autriche, Norvège, Belgique, Pays-Bas… Le grand Maâlem ne cessait à chaque fois d’enflammer le public lors de ses concerts dont certains pouvaient durer plus de deux heures, non stop, avec des fans qui dansent jusqu’à tomber en transe, en plein public.
 
   Chez Mahmoud, tout se faisait au rythme de « Tagnaouite ». Toute la famille pratique la musique gnaoua. Sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et ses fils. Toute la grande famille respire Tagnaouite comme elle respire de l’air. Ses prestations sont très méticuleuses et professionnelles : un grand représentant de l’école de la musique gnaoua pure et traditionnelle, exercée avec une grande passion et une maîtrise bien appréciée par les amoureux de la musique gnaoua dans sa version authentique, à la fois dans les paroles, dans la manière de jouer, de chanter, de danser et de respecter le répertoire ancestrale (Ftouh errahba : début du répertoire Mlouk ; Derdeba ou Lila : cérémonie du rite de possession ; Koyo etc…
 

 Fatigué ces derniers temps, Maâlem est apparu à la 18 ème édition du festival gnaoua, affaibli, presque à bout de force. IL a passé le relais officiellement, en public, à son fils qui va prendre la relève gnaouie et continue dans le chemin déjà bien tracé par son père et son grand père ; celui de « tagnaouite », dans son aspect le plus authentique, le plus pur, pour la sauvegarde de ce patrimoine ancestral, mis en valeur à travers le festival Gnaoua d’Essaouira. Mahmoud Guinéa, restera  le grand des grands ; l’une des fiertés de la musique gnaoua à Essaouira et au Maroc.
 En cette douloureuse occasion, nos présentons à tous les membres de sa famille et tous ses fans nos sincères condoléances. Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons ».
 
Mohamed RIAL
 


Mohamed Rial



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