thrmagazine

Essaouira Printemps Musical des Alizés : 12 concerts et 4 jours pour une édition exceptionnelle de musique de chambre.


Mercredi 30 Avril 2014

La cité des Alizés a abrité du 24 au 27 avril la quatorzième édition du Printemps Musical des Alizés. Le répertoire musical classique, à travers des œuvres les plus emblématiques, a fait une fois encore le bonheur des mélomanes qui font de ce festival un rendez-vous incontournable. 12 concerts et 4 jours pour une édition exceptionnelle de musique de chambre.



 
 La cité des Alizés a abrité du 24 au 27 avril la quatorzième édition du Printemps Musical des Alizés. Le répertoire musical classique, à travers des œuvres les plus emblématiques, a fait une fois encore le bonheur des mélomanes qui font de ce festival un rendez-vous incontournable. 12 concerts et 4 jours pour une édition exceptionnelle de musique de chambre.
  André Azoulay, présent fondateur de l’Association Essaouira, organisatrice de l’événement, précise au sujet de l’édition 2014 :
«Très grande variété donc dans le choix des formations, du philharmonique aux solistes, en passant par des trios, des quatuors ou des quintettes qui nous feront écouter Brahms, Schumann, Haydn, Beethoven, Liszt ou Prokofiev le temps d’un week-end rêvé, pendant lequel la musique a pu se réapproprier les rivages et les remparts de la cité des Alizés et ouvrir toutes grandes nos portes, à son universalité et à ses promesses les plus exaltantes».
 
 Cette année encore,  Essaouira – Mogador a donné à la musique de chambre et à l’art lyrique un rendez-vous où l’inédit le dispute à l’émotion et où le talent prend ses couleurs marocaines les plus riches pour le plus grand bonheur des mélomanes les plus exigeants. L’édition 2014 du  a en effet emprunt des chemins de traverse que Maître et Elèves ont souvent choisi de parcourir ensemble pour revisiter et partager les pièces les plus emblématiques du répertoire.
 
   Dina Bensaid, la jeune et talentueuse directrice artistique du festival, a voulu en 2014 privilégier la profondeur et la complicité de cette relation de maître à disciple pour structurer la programmation de cette édition qui a été ouverte par un concert d’anthologie avec Claire Désert au piano, Patrice Fontanarosa au violon et Yovan Markovitch au
violoncelle.
 
  L’Orchestre Philarmonique du Maroc a participé pour deux soirées qui ont la part belle aux Maîtres et à leurs Elèves ainsi qu’aux musiques de films qui ont souvent donné à l’histoire du cinéma ses points de repère et son identité dans notre mémoire collective. Un concert très bien apprécié et bien suivi par de très nombreux mélomanes.
 
  Autres temps forts de cette année, les concerts en famille avec Hasnaa Bennani et Reda Bennani qui ont fait leurs premières armes à Essaouira avant de s’imposer à Paris et sur les scènes européennes. Avec le Trio Michel, le quatuor Girard, les solistes de l’Orchestre
Philarmonique du Maroc et le trio Musica Humana et bien sûr émotion garantie pendant les matinées « Jeunes Talents » qui font salle comble depuis la création du Printemps Musical des Alizés.

  En résumé, la Cité des Alizés  a vécu quatre jours durant, aux rythmes de la musique de chambre et de l’art lyrique pour le grand plaisir des ses visiteurs mélomanes fans de ce festival, qui font le déplacement particulier pour y assister, à la recherche de moments magiques moments de, d’émotions, de détente et de bonne musique que seule l’envoûtante Essaouira sait bien offrir à ses visiteurs, à sa population et à ses amis.
  A signaler qu’en prélude au festival, une rencontre a été faite à Dar Souiri, pour revisiter le parcours et l’œuvre de Edmond Amrane El Maleh : l’esthète et l’épicurien, l’écrivain et le philosophe. La rencontre a connu la participation de chercheurs, professeurs, amis du philosophe qui ont mis en valeur son parcours de citoyen et militant, ainsi que ses talents d’écrivain. La rencontre est organisée par la Fondation Edmond Amrane El Maleh, créée en 2004. Fondation à vocation culturelle ouverte aux débats et aux réflexions sur la culture marocaine.
 
Med RIAL






Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux