thrmagazine

Essaouira - Un bon produit touristique à bien mettre en valeur.


Jeudi 22 Décembre 2011

La ville d’Essaouira est en train de conquérir sérieusement sa place au sein de l’échiquier touristique national et tout particulièrement régional. Sa situation géographique, climatique et historique, particulière lui permet d’avoir, un positionnement touristique à la fois culturel et balnéaire et sportif, notamment pour les sports nautiques et pour le golf.



Essaouira - Un bon produit touristique à bien mettre en valeur.

     La nature faisant bien les choses, Essaouira se trouve, pratiquement à égale distance, entre les deux plus grandes destinations touristiques du pays,  Agadir (pour le balnéaire) Marrakech (pour le culturel, le tourisme du luxe et de loisirs). Le triangle touristique qui se dessine, grâce au développement de ces trois destinations : Marrakech, Essaouira et Agadir, offre au pays une valeur ajoutée touristique inestimable.


Essaouira - Un bon produit touristique à bien mettre en valeur.
   Avec la réalisation de la nouvelle station balnéaire Essaouira Mogador, la Cité des Alizés va rattraper le handicap de la capacité d’hébergement actuelle qui dérange sérieusement lors de la haute saison touristique, lors de l’organisation des festivals culturels et autres que la ville sait  organiser avec brio, faute de ne pouvoir satisfaire toute la bonne demande qui se manifeste. Essaouira, charmante cité touristique a le grand avantage de tirer profit de l’existence de sa Médina, la seule bien structurée pour recevoir à la fois des touristes dans des Riyads magnifiques et offrir une panoplie de restaurants typiques, dans une ambiance où baigne dans un artisanat typique au Maroc, voir au monde, grâce au travail extraordinaire du thuya.

Essaouira - Un bon produit touristique à bien mettre en valeur.

   La Cité des Alizés tire également sa renommée touristique internationale grâce aux sports nautiques, notamment ceux relatifs au vent et aux vagues (surf et Kit surf,). Malheureusement le Conseil de la Commune Urbaine d’Essaouira n’a jamais su, jusqu’à présent tirer profit de ce grand atout en le valorisant avec un jumelage, qui lui sera très profitable, avec Tarrifa en Espagne, par exemple.


Essaouira - Un bon produit touristique à bien mettre en valeur.
    Il est à savoir que Tarrifa, a construit tout son développent sur les sports nautiques. Partie de rien il y a quelques années, elle est actuellement l’une des meilleures destinations mondiales en matière de sport nautique et de glisse. Essaouira a beaucoup à apprendre de ce bel exemple. Il est grand temps que les élus, en bonne synergie avec les professionnels et les Autorités locales, prennent les choses en main sérieusement. Ils doivent ainsi initier les partenariats qu’il faut pour le développement touristique d’Essaouira.


Essaouira - Un bon produit touristique à bien mettre en valeur.

   En effet, qui mieux que les professionnels du tourisme, connaît l’importance du secteur du tourisme, dans le domaine de la création d’emplois, de la plus value financière en devises, celui de la lutte contre le désenclavement, la pauvreté et la précarité sociale. C’est à eux d’être au devant de la scène. Le rôle du tourisme dans le rapprochement des cultures et des populations est bien concrétisé à Essaouira, notamment grâce au festival Gnaoua qui fait déplacer des festivaliers de partout.

 


Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux