thrmagazine

Extrême Marathon de Zagora, un beau succès pour la 9ème édition…


Jeudi 3 Janvier 2013

Comme chaque année les frères Ahansal, Lahcen et Mohamad, organisent une magnifique course à pieds dans leur région d’origine. Ces deux grands champions du Marathon des Sables donnent rendez-vous à tous ceux qui aiment le désert juste avant la fin de l’année.



Extrême Marathon de Zagora, un beau succès pour la 9ème édition…

Ce 30 décembre 2012, plusieurs centaines de participants venus du monde entier et de toutes les régions du Maroc ont convergé vers Zagora pour finir l’année en beauté. Deux parcours leurs étaient proposés, le marathon de 42Km et le semi marathon de 21Km.

 

Le succès de cette course vient du fait qu’elle reprend toutes les particularités techniques du Marathon des Sables : dunes, sentiers caillouteux, plaines désertiques, palmeraies, assension de Jebels, etc,… Mais sur une distance plus courte et sur une seule étape accessible à tous les coureurs de niveau raisonnable. Le parcours se situe exactement sur le terrain d’entrainement des deux frères pour préparer leurs 14 victoires communes à la course à pieds la plus mythique du monde. 


Extrême Marathon de Zagora, un beau succès pour la 9ème édition…

Cette année, quelques coureurs vedette ont fait le déplacement, soit pour participer, soit pour aider à l’organisation, soit en simple spectateurs. On a pu croiser Rachid El Morabity, en pleine préparation pour le prochain Marathon des Sables. Rachid nous a confié vouloir s’épargner cette compétition pour ne pas risquer d’hypothèquer sa participation au MDS, une blessure malencontreuse aurait des conséquences désastreuses sur sa préparation. Les frères Akhdar ont prété main forte aux préparatifs de la course, eux aussi étant en pleine phase d’entrainement pour le MDS. Didi Touda était sur la ligne d’arrivée, acclamant les participants qui terminaient la course. Et bien d’autres encore.

 

Notons la participation de Didier le Malvoyant des Sables, une figure bien connue des courses extrêmes. Didier et son guide nous confiaient leur plaisir de retrouver le désert et l’ambiance conviviale des courses de haut niveau de type « Trail ». En 2013 Didier participera à nouveau au Marathon des Sables.


Didier le Malvoyant des Sables et ses amis
Didier le Malvoyant des Sables et ses amis

Au niveau des Chronos, les athlètes Marocains grimpent sur les trois premières marches du podium : Hammou Moudouji s’adjuge la victoire du 42Km, comme l’année dernière. La deuxième place revient à Hassan Bassil et la troisième à Ihoussaine Chorfi. Même constat pour le semi-marathon, Mostafa Morchid monte sur la plus haute marche du podium, suivis de Moulay Rachid Tahtahi en seconde position et de Moustafa El Ouartassi en troisième position.

 

Retrouvez les résultats complets sur : http://www.sportinnovation.fr/resultats/detail.php?res=211&event=92

 

Après la course, les participants pouvaient s’inscrire pour participer au réveillon du jour de l’an dans un bivouac au cœur du désert. Une soirée festive autour d’un repas traditionnel, des feu de camp et des chants et danses folkloriques locales.


Extrême Marathon de Zagora, un beau succès pour la 9ème édition…

Une belle initiative, couronnée de succès, qui aide au développement du sport pour les jeunes de la région. Une priorité que s’est fixée Lahcen Ahansal. Depuis plusieurs années il met une énergie énorme pour aider les jeunes à débuter dans la course à pieds. Une activité qui a ses yeux est synonyme de valeur et de respect, de soi et de la société dans la quelle on vit.

 

Texte et photos : Marc d’Haenen


Extrême Marathon de Zagora, un beau succès pour la 9ème édition…

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux