thrmagazine

FNT COMMUNIQUE DE PRESSE Conférence : Pour un Partenariat Public Privé renforcé au service de l’économie touristique marocaine


Lundi 23 Juillet 2012

La fédération Nationale du Tourisme ( F N T) a organisé le mercredi 18 juillet à Casablanca une rencontre en partenariat avec la Mediteranean Travel Association sous le thème : Pour un Partenariat Public Privé renforcé au service de l’économie touristique marocaine.



FNT     COMMUNIQUE DE PRESSE Conférence : Pour un Partenariat Public Privé renforcé au service de l’économie touristique marocaine
La fédération Nationale du Tourisme ( F N T) a organisé le mercredi 18 juillet à Casablanca une rencontre en partenariat avec la Mediteranean Travel Association sous le thème : Pour un Partenariat Public Privé renforcé au service de l’économie touristique marocaine.
Cette importante rencontre s’inscrit dans le cycle des réfléxions initiées par la FNT pour débattre et partager sur les outils et les clefs de succès pour la mise en œuvre et le déploiement de la vision 2020.
Lors de cette réunion, il a été rappelé que le tourisme a été le premier secteur à avoir signé un Accord Cadre avec le gouvernement, en 2001, traçant une feuille de route pour cette activité et ouvrnt la voie vers d’autres secteurs de l’économie marocaine (Peche, Industrie, Nouvelles Technologies…)
Cette synergie Public-Privé a été sans conteste la clef de succès qui a permis à la Vision 2010 de placer le Maroc sur l’échiquier touristique méditéranéen et mondial, et ce malgré les points d’amélioration qui ont été relevés.
Le Contrat Programme Vision 2020, s’inscrit dans cette continuité avec des ambitions fortes et légitimes. Le partenariat Public Privé est fondamentale pour réussir ce projet structurant pour notre secteur, pour notre économie et pour notre pays.
Lors de cette conférence, plusieutrs questionnements ont été partagés sur l’état d’avancement du projet Vision 2020 et sur la gouvernance qui est prévue, la place du secteur privé dans cette gouvernance et le rôle régulateur de la partie publique sur les différentes questions de la promotion, du Marketing, de l’Investissement et du développement du Produit…
Une analyse de la situation touristique au Maroc et par rapport aux pays concurents a également à l’ordre du jour. Elle a permis de faire le point sur l’évolution du tourisme marocain dans son environnement méditéranéen, de partager des outils sutr les évolutions stratégiques et technologique que connait le marché et le comportement du consommateur : la distribution électronique, le BtoB et le BtoC, les développements de l’aérien, l’importance de l’animation et du développement durable…
Enfin, pour conclure, il a été convenu que Le secteur privé, prend aussi des risques à travers les investissements qu’il réalise, il est donc impératif qu’il puisse maitriser sa politique de prix et celle de sa distribution dans un contexte actuel de perturbation de la chaîne touristique afin de pouvoir maintenir et accroitre ces investissements. Les services publics ont la lourde charge d’organiser un service d’accompagnement auprès du secteur privé pour maintenir ou augmenter la part de PIB générée par l’industrie du tourisme, premier contributeur à la richesse du Royaume, et premier employeur marocain. Ils ont la tâche d’observer l’activité, de la projeter en tendances, et de favoriser l’investissement dans des plans successifs d’aménagement, qui ont trouvé le succès au Maroc.
La Bonne gouvernance et la synergie entre ces deux entités est le point fondamental pour atteindre les objectifs visés à l’horizon 2020 : 20 millions de touristes, 375.000 lits, 140 milliards de DH de recettes en devises, 150 milliars de DH en PIB, 900.000 emplois directs créés…

Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux