thrmagazine

Femme du tourisme Ibtissam Oummani Directrice Adjoint chargée de la Restauration Hôtel Atlas Targa & Resort, Marrakech.


Dimanche 12 Février 2012

Ibtissam illustre bien l’adage « tel père, telle fille ». Dès sa tendre enfance il n’avait fait que voir son père, Abderrahim Oummani, travailler en hôtellerie. En grandissant, elle a attrapé la passion et a décidé de s’engager corps et âme en hôtellerie. Son chemin était tout tracé, avec comme grand guide son papa. Elle insiste pour s’exprimer à ce sujet dans ses propres termes : « pour moi la raison d'être ce que je suis aujourd'hui, c'est mon très cher Papa. Je veux que tout le monde sache que je suis très fière de lui. »



Femme du tourisme    Ibtissam Oummani   Directrice Adjoint chargée de la Restauration Hôtel Atlas Targa & Resort, Marrakech.

   Ibtissam illustre bien l’adage «  tel père, telle fille ». Dès sa tendre enfance il n’avait fait que voir son père, Abderrahim Oummani, travailler en hôtellerie. En grandissant, elle a attrapé la passion et a décidé de s’engager corps et âme en hôtellerie. Son chemin était tout tracé, avec comme grand guide son papa. Elle insiste pour s’exprimer à ce sujet dans ses propres termes : « pour moi la raison d'être ce que je suis aujourd'hui, c'est mon très cher Papa. Je veux que tout le monde sache que je suis très fière de lui. »

     Cela commença par des études et un diplôme de Technicien Spécialisé en Hôtellerie – ISTHAT, en 2005. Juste après, elle part 3 ans  à Nîmes pour  en revenir avec le diplôme Bachelor en International Hotel Management. 2009- 2010, elle part aux Etats Unis  et obtient  un MBA en International Hotel Management – Vatel Los Angeles. En parallèle à ses études en hôtellerie, Ibtissam ne s’est jamais arrête à cumuler stage après stage, à la fois au Maroc comme à l’étranger. Assistante Directeur de la Restauration, Hôtel Raffles L’Ermitage Beverly Hills, Assistante Directeur Adjoint Chargée de la Restauration, Hôtel Sofitel, Los Angeles - USA Gouvernante Générale Adjointe, Hôtel Intercontinental, Dallas - USA Agent de Réservation & Réceptionniste, Hôtel Les Belles Rives, Juan Les Pins- France Commerciale, Restauration, Hébergement, Hôtel Vatel, Nîmes – France Réception, Hôtel Dorint Atlantic Palace, Agadir Attachée de Direction chargée de la Restauration  Hôtel Sofitel, Hangzhou -CHINA , entre autres.

   Très dynamique, bien sérieuse et vivement réactive, Ibtissam se fait toujours remarquée par sa disponibilité et son ambition de dépasser la performance et aller vers l’excellence. Les différents passages dans de grands établissements hôteliers lui ont permis de côtoyer de grands professionnels tout genre et acquérir ainsi une grande expérience de  terrain. Elle a ainsi récolté une  Formation assez solide et expérience polyvalente : Gestion & maîtrise des coûts, Gestion des Ressources Humaines, Promouvoir et optimiser les ventes, Montage du budget d’exploitation. Une vraie Polyvalence qui la conduite à travailler dans tous les différents départements d’un hôtel.

     Cette grande expérience de terrain à l’international, a permis également à Ibtissam d’apprendre des langues nécessaires en hôtellerie. C’est ainsi qu’elle parle anglais, français, allemand et espagnol. Bref, elle est bien partie pour devenir dans un avenir proche une jeune grande professionnelle en hôtellerie. Elle fera ainsi, non seulement la fierté de son père, mais celle de sa personne et des jeunes cadres féminins qui exercent dans le secteur du tourisme et celui de l’hôtellerie en particulier, avec une abnégation qui les honore toutes.

   Bien soucieuse de la qualité de la formation professionnelle en hôtellerie au Maroc, Ibtissam insiste pour transmettre ses souhaits en tant que jeune professionnelle  pour le nouveau ministère du Tourisme:

 « *1er point:  de penser au développement du Tourisme, nous sommes en phase de chute libre et jusqu'à présent rien n'a été fait de la part du Ministère. C'est fini l'époque ou nous restions assis et la clientèle venait vers nous. Aujourd'hui on est en pleine concurrence, c'est à nous de  bouger et aller  chercher les clients.

     2ème point: très important aussi : LA FORMATION. Cela me fait mal au coeur de faire des entretiens avec des diplômés des Instituts marocains de Tourisme et qui ne savent pas s'exprimer en langue française, ne savent pas non plus pourquoi ils ont choisi ce domaine, et ne savent encore moins, travailler . Je suis une diplômée de l'Institut d'Hôtellerie et Tourisme d'Agadir et je suis bien fière d'en faire partie. J'ai eu une bonne formation théorique et pratique et je me demande  pourquoi aujourd'hui la formation est devenue aussi NULLE. Arrêtons de former la quantité, nous voulons la qualité dont nous avons besoin et c'est devenue une perle rare comme si le Maroc manquer de professionnel et de bons formateurs. »

·      Bravo pour le message clair et la réflexion pertinente et Très bonne continuation Ibtissam.


Halla Atlas Targa Marrakech
Halla Atlas Targa Marrakech

Femme du tourisme    Ibtissam Oummani   Directrice Adjoint chargée de la Restauration Hôtel Atlas Targa & Resort, Marrakech.

Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux