thrmagazine

France Tourisme Le secteur interpelle les candidats à la présidentielle. Maintenir la 1ère place de destination mondiale.


Vendredi 17 Février 2012

Les institutionnels du tourisme ont moins de trois mois pour faire valoir leurs arguments auprès des candidats à l'élection présidentielle.

Les destinations départementales (Rn2d) ont rendu public hier leurs desiderata pour "le tourisme de demain". Le Snav, de son côté, enverra d’ici deux semaines une synthèse aux principaux candidats.



France  Tourisme   Le secteur interpelle les candidats à la présidentielle.    Maintenir la 1ère place de destination mondiale.

Les institutionnels du tourisme ont moins de trois mois pour faire valoir leurs arguments auprès des candidats à l'élection présidentielle.
 

   Les destinations départementales (Rn2d) ont rendu public hier leurs desiderata pour "le tourisme de demain". Le Snav, de son côté, enverra d’ici deux semaines une synthèse aux principaux candidats.

 

    A croire qu’il attendait l’entrée officielle de Nicolas Sarkozy dans la campagne présidentielle pour prendre la parole, le réseau Rn2d (réseau national des destinations départementales) a rendu public hier ses "12 ambitions" pour le tourisme français, affichant sa volonté de "permettre à la France de maintenir sa place de première destination touristique mondiale".

 

   Le document insiste notamment sur la nécessité de "créer un ministère du Tourisme, rattaché au Premier ministre, pilotant un fonds d'intervention touristique, affecté à des projets d'envergure nationale", alors que le secteur relève actuellement d’un secrétariat d’Etat multi-tâches (Commerce, Artisanat, Petites et Moyennes entreprises, Tourisme, Services, Professions Libérales et Consommation), rattaché au ministère de l’Economie.

 

Pour un "marketing plus efficace"

 

Le tourisme pèse "près du double du PIB de l'agriculture et six fois celui de l'industrie automobile", mais "ce secteur leader est pourtant largement sous-évalué en France", déplore Rn2d, en rêvant que "cette filière retrouve la place qui lui est due dans les débats politiques nationaux".

 

   Parmi les 12 propositions figurent également la création d'un "Conseil supérieur des Territoires" chargé de représenter les destinations françaises dans le cadre d’un "plan national stratégique", la mise en place de nouveaux modes de financement public du secteur (notamment via la rénovation de la taxe de séjour), la promotion de l’innovation et de la recherche-développement. Sans oublier l’amélioration de la connaissance statistique du secteur pour un "marketing plus efficace", l’amélioration de la qualité de l’offre, l’engagement dans le développement durable ou encore la valorisation des métiers du tourisme.

 

Le SNAV va envoyer une lettre d'ici 15 jours

 

Autant de desiderata auxquels le SNAV s’apprête lui aussi à donner un écho. Le syndicat travaille actuellement à l’élaboration d’un document de synthèse qui sera envoyé d’ici une quinzaine de jours aux principaux candidats. "Georges Colson a sollicité l’ensemble des élus du SNAV sur les propositions à faire pour le secteur du tourisme. La principale étant d’avoir un ministère à part entière ou au moins un secrétariat d’Etat avec un vrai budget et une réelle volonté politique", explique Jean-Marc Rozé, secrétaire général délégué du syndicat. Mais contrairement au réseau Rn2d, le SNAV a choisi de ne s’adresser qu’aux "candidats qui pourraient être au second tour".  Donc, vraisemblablement, à Nicolas Sarkozy, François Hollande, François Bayrou et Marine Le Pen.

 

   Par ailleurs, la Fnam, qui représente notamment Air France, devait envoyer ses doléances aux candidats à la présidentielle, dix propositions pour permettre au pavillon français d'être plus compétitif, avec plusieurs demandes sur l’attractivité des plateformes aéroportuaires française et le développement durable.


Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux