thrmagazine

Gastronomie Trophée MarrakChef 2014 : Richard TOIX (France) vainqueur.


Mardi 24 Juin 2014

Organisé avec le concours de plusieurs délégations européennes de l’ONMT, MarrakChef 2014 s’est tenu du 12 au 14 juin à Marrakech au Palace Naoura Barrière, hôte officiel de l’événement, et au Riad Monceau, organisateur du Trophée.



 
    Organisé avec le concours de plusieurs délégations européennes de l’ONMT, MarrakChef 2014 s’est tenu du 12 au 14 juin à Marrakech au Palace Naoura Barrière, hôte officiel de l’événement, et au Riad Monceau, organisateur du Trophée.
 
  MarrakChef 2014 a réuni 4 grands chefs européens venus de la Belgique, de l'Espagne, du Royaume-Uni et de la France : Damien Bouchery, Felix Manso, Pascal Aussignac, Richard Toix. Les 4 chefs devaient livrer leur vision de la gastronomie marocaine sous la forme de créations originales – 1 un plat et 1 dessert – réalisant une fusion entre leur propre univers culinaire et une thématique marocaine imposée.
 
  C’est le chef français, Richard Toix, 1* Michelin, (Restaurant Passions & Gourmandises, Poitiers), qui a remporté la mise. Un pavé de bar d’Essaouira à la plancha façon tagine, accompagnait savamment un crémeux de carotte à l’huile d’argan. Saveur, douceur, simplicité et générosité, tout était dans l’assiette. Au dessert, le croustillant de citron et avocat, crème glacée au miel et à la fleur d’oranger  a su charmer le jury composé de grands chefs marocains et de journalistes européens.
 
  Placée sous le signe de la convivialité, l’édition 2014 aura été marquée par quelques moments forts : la pastilla aromatique de foie gras réalisée en guise de dessert par le chef de Londres, Pascal Aussignac, la holà lancée par le Président du jury Moha Fedal à la proclamation des résultats.
 
  La bonne humeur aura été de tous les instants. Il faut se féliciter quand le mélange des cultures est synonyme de fête. MarrakChef réussi son pari pour la seconde fois : réaliser une fusion parfaite entre des univers culinaires distincts et une thématique marocaine imposée.
 
 Il est certain que l’édition 2015 élargira encore davantage les frontières même si, bien sûr, le Maroc et sa gastronomie auront toujours les honneurs de la manifestation.
 
(*)Jury de MarrakChef 2014
Président
Moha Fedal - Chef de Dar Moha Marrakech, Maroc
Président d’Honneur
Philippe Joannes (MOF) –Chef Exécutif du Fairmont, Monaco
Membres du Jury
Zakia Aitboulahcen - Chef de Dar Ghizlane, Marrakech, Maroc
Ayyoub El Ouadi - Chef de Art & Gourmet, Tanger, Maroc
Myriam Ettari–Masterchef Maroc, 2M, Casablanca, Maroc
Nasser Jeffane - Chef du Mandarin Oriental, Genève, Suisse
Rachid Maftouh- Chef Exécutif du Kenzi Tower, Casablanca, Maroc
IssamRhachi - Chef Exécutif du Naoura Barrière, Marrakech, Maroc
Rachida Sahnoune - Chef du Riad Monceau, Marrakech, Maroc
LauryZioui (1 étoile Michelin) - Chef à l’Eveil des Sens, Montignies-le-Tilleul, Belgique avec
aussi la participation  de Kamal Rahal Président de l'association des arts Culinaires au Maroc.



Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux