thrmagazine

Hôtellerie H_Partners reprend 66 % de la chaine hôtelière Atlas Hospitality Maroc


Samedi 14 Janvier 2012

La compagnie aérienne nationale se débarrasse de son patrimoine hôtelier. L’information de la fin de la semaine dernière, a fait le tour dans le milieu du tourisme et de l’hôtellerie, comme une trainée de poudre. ON y apprend que la RAM cède sa filiale hôtelière Atlas Hospitality Morocco au Fonds H-Partners.



Hôtellerie      H_Partners reprend 66 % de la chaine hôtelière Atlas Hospitality Maroc

    La compagnie aérienne nationale se débarrasse de son patrimoine hôtelier. L’information de la fin de la semaine dernière, a fait le tour dans le milieu du tourisme et de l’hôtellerie, comme une trainée de poudre. ON y apprend  que la RAM cède sa filiale hôtelière Atlas Hospitality Morocco au Fonds H-Partners.

 

  H-Partners est un fonds d’investissement touristique privé, lancé le 1er novembre 2007, à l’initiative de la Banque centrale populaire et d’Attijariwafa bank pour accompagner le développement du secteur touristique marocain. Le fonds visait une taille cible de 2,5 milliards de DH avec un capital déjà souscrit de 1,4 milliard. Son champ d’intervention comprenait aussi bien la création d’actifs touristiques, la reprise d’actifs ainsi que la participation dans des groupes hôteliers existants et l’objectif fixé était d’atteindre un investissement de 6 milliards de DH au terme des cinq premières années de son existence avec une entrée en bourse programmée.

 

   En mai 2008, il s’était associé au belge Thomas et Piron pour le développement de trois stations du Plan Azur. En juin de la même année, il avait conclu un partenariat avec le groupe Barcelo pour la réalisation ou l’acquisition de 6 unités hôtelières devant être gérées par l’enseigne espagnole. H-Partners comprend également dans son tour de table la CIMR, Wafa Assurance et Al Ajial Fund.

 

   La SNI garde les 34% du capital qu'elle détient déjà depuis 2009 dans Atlas Hospitality Maroc (AHM). Le Coût de l'opération est estimé entre 1.2 et 1.33 milliard de DH. A signaler également que la SNI, elle, qui était entrée dans le capital d’Atlas Hospitality en 2009, à la faveur d’une augmentation de capital, garde les 33,4% qu’elle détient dans le capital du groupe hôtelier.  

 

    Selon de bonnes sources, l’opération est quasiment finalisée et l’annonce devrait en être faite au cours des jours à venir. Après avoir fermé ses agences en France, mis en vente ou location d’une partie de sa flotte, mise à la retraire forcé d’un millier de son personnel.

 

  Cela des informations concordantes, Kamal Bensouda, qui dirige Atlas Hospitality Maroc depuis plusieurs années, a été confirmé à son poste de PDG. Il faut reconnaître qu’il a fait du bon travail et qu’il a réussi à développement la chaine notamment avec les ouvertures des établissements hôteliers cinq étoiles.


    Atlas Hospitality compte aujourd’hui 18 établissements hôteliers de toutes catégories répartis à travers les principales villes du Royaume (Marrakech, Casablanca, Agadir, Fès, Oujda …), totalisant environ 8 000 lits et employant plus de 2 000 personnes. D’autres projets sont en cours de réalisation avec des partenaires nationaux, dont notamment une chaîne de 10 hôtels 3* et une autre dans le créneau de l’hôtellerie économique (2*). Mais, déjà, l’année 2012 verra l’ouverture de 3 nouvelles unités : Atlas Rabat Business, Hôtel 5*, d’une capacité de 190 chambres, dont 30 suites, en partenariat avec le Groupe Somed ; Atlas Nador Business 4*, de 150 chambres et Atlas Airport Business 4*, de 160 chambres. Le projet industriel comprend également la construction d’une unité 5* à Casablanca, d’une capacité de 250 chambres.


Hôtellerie      H_Partners reprend 66 % de la chaine hôtelière Atlas Hospitality Maroc

Hôtellerie      H_Partners reprend 66 % de la chaine hôtelière Atlas Hospitality Maroc

Hôtellerie      H_Partners reprend 66 % de la chaine hôtelière Atlas Hospitality Maroc

Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux