thrmagazine

"I’m Freee !!" Traveling, un nouveau projet de tourisme pour personnes à mobilité réduite.

Olaf Cornélis débute son projet à Agadir.


Lundi 10 Juin 2013

Olaf Cornélis, d’origine Belge, a 42 ans. Depuis l’âge de 19 ans il se déplace en fauteuil roulant, suite à un accident de moto. Depuis, il a sillonné le monde, pour ses vacances, par plaisir, mais aussi pour ses activités professionnelles. Il a constaté que bien souvent les infrastructures hôtelières, les accès aux excursions et aux activités ne sont malheureusement pas adaptées aux personnes à mobilité réduite.



Olaf et ses deux assistants personnels: Karim et Ayoub
Olaf et ses deux assistants personnels: Karim et Ayoub
D’où son idée de mettre sur pieds un programme, sous la forme d’une organisation sans but lucratif, qui permettrait de préparer et de programmer des voyages spécifiques pour ces personnes à mobilité réduite : "I’m Freee !!" Traveling.
 
L’idée se base, entre autre, sur les assistants personnels, qui devraient être recrutés et formés, sur la destination. Ces assistants doivent être au service de la personne à mobilité réduite, pour l’aider dans tous ses déplacements quotidiens et dans la préparation aux activités. Ils doivent tout simplement l’aider à entrer dans la piscine, ou l’amener de la plage à la mer. Mais aussi s’assurer qu’il ne manque rien avant de partir en excursion.
 
Même si la personne à mobilité réduite voyage en famille, les assistants personnels sont indispensables. Ils permettront justement à la famille ou au conjoint de profiter eux aussi pleinement de leurs vacances. La famille ou le conjoint est souvent au service de la personne à mobilité réduite durant toute l’année. La période de vacances se doit de l’être pour de vrai et pour tout le monde.
 
Avec le soutien d’un voyagiste belge, Olaf est donc venu à Agadir pour préparer le premier voyage de son projet. Il a résidé au « Robinson Club », un hôtel parfaitement adapté pour les personnes se déplaçant en chaise roulante. Il a participé à de nombreuses excursions, fait différentes visites et activités sportives, dont du Jetski !

Olaf en compagnie de Marcus, le Directeur du Robinson Club d'Agadir
Olaf en compagnie de Marcus, le Directeur du Robinson Club d'Agadir

Olaf a été aidé dans ses déplacements par deux Marocains, Karim et Ayoub, qui de ce fait ont été les premiers assistants personnels du projet. Olaf souligne que dès le deuxième jour, des liens se tissent entre les assistants et la personne handicapée. Rapidement ils deviennent des amis, c’est bien plus qu’un rapport d’un employeur à un employé.

 

En plus de ses découvertes en matière de tourisme et de sport, Olaf a passé beaucoup de temps à rencontrer des personnes, des responsables, des associations, pour tisser les liens nécessaires à l’implantation d’un tel programme à Agadir. Il a aussi visité d’autres hôtels, afin de déterminer les quels répondent exactement aux besoins des personnes à mobilité réduite.

 

Le bilan final est très positif. Des images ont été réalisées durant ce séjour, pour illustrer et appuyer le dossier en Belgique. Olaf prévoit de revenir encore à Agadir pour finaliser le projet, avant de passer à la phase financement et collecte de fonds en Belgique. Le modèle de l’association permet d’organiser des soirées de charité et d’autres actions afin d’aider le projet.

 

Ensuite, après Agadir, "I’m Freee !!" Traveling s’ouvrira au monde et proposera de nouvelles destination.

 

Une belle initiative que nous suivrons avec intérêt et attention.

 

 

 

 

Par : Marc d’Haenen.

 


Olaf avec le Directeur adjoint du Riu Tikida Beach
Olaf avec le Directeur adjoint du Riu Tikida Beach

Olaf avec Che Jebnoun, Front office Manager du Robinson Club
Olaf avec Che Jebnoun, Front office Manager du Robinson Club

"I’m Freee !!" Traveling, un nouveau projet de tourisme pour personnes à mobilité réduite.

Olaf avec Lamyae Hazam, Chef de Projets au Royal Atlas
Olaf avec Lamyae Hazam, Chef de Projets au Royal Atlas

Marc D'Haenen




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux