thrmagazine

Iles Canaries Tourisme. Tenerife, Fierté du tourisme canarien 170 000 lits. 400 établissements hôteliers. 5 stations balnéaires : 5 millions de touristes


Lundi 17 Août 2015

. Près de 400 km de côtes et 70 km de plage. Une superficie totale de 2 034 km2.
• 43 espaces naturels protégés
(48 % de la superficie de l'île).

• Deux aéroports, Tenerife Sud et Tenerife Nord • Deux ports internationaux et de croisière. 8 golfs.

• Deux sites classés au patrimoine mondial par l'UNESCO : le parc national du Teide et la ville de La Laguna.

. Une température moyenne annuelle de 23ºC, des étés chauds et des hivers agréables.



   Tenerife dispose de l’infrastructure touristique la plus complète et de meilleure qualité de toute l’Europe. Les hôtels quatre et cinq étoiles et les Resorts de luxe ne manquent pas, mais l’offre est beaucoup plus variée. Tenerife Sud, dispose de 240 hôtels et 130 appartements pour une capacité totale de 170 000 lits dans toute l’Ile (entre Santa Cruz, Laguna et Tenerife nord sud et  ses cinq stations balnéaires). La population totale de toute l’île est de 900 000 habitants. Elle reçoit cinq millions de visiteurs.
 
  Les Britanniques sont en tête des clients avec Un million 500 000, suivis des Allemands avec Un million 200 000, puis en troisième rang les Espagnols de la Péninsule avec 800 000 visiteurs. Les Nordiques enregistrent 600 000 par an. En totalité l’Ile, fierté du tourisme canarien, reçoit un peloton touristique de 23 nationalités.
 
  D’origine volcanique, Tenerife, la plus grande île de l’archipel des Canaries est située dans l’océan Atlantique à environ 300 km des côtes africaines et 1300 km de la péninsule ibérique. La province de Santa Cruz de Tenerife, composée par Tenerife, El Hierro, La Gomera et La Palma, est l’une des deux provinces, aux côtés de celle de Las Palmas, qui compose la communauté autonome des Iles Canaries avec pour capitale Santa Cruz de Tenerife.
 
   Avec près de la moitié de sa surface classée en zones protégées, Tenerife ravit tous les amoureux de la Nature… Grâce à cette diversité naturelle, on y pratique des sports nautiques tels que le surf, windsurf, kitesurf, la plongée ou la voile, tandis qu’à l’intérieur de l’île, les amateurs de randonnée, escalade, parapente ou VTT s’adonneront à leur activité favorite au milieu de paysages étonnants.
 
  On peut aussi naviguer parmi baleines et dauphins. Des 79 espèces réparties dans le monde, 19 ont été recensées à Tenerife, où se trouve une colonie stable de baleines pilotes (ou globicéphales tropicaux), d’environ 400 spécimens.
 
  En plus d’être la plus grande, Tenerife est aussi la plus haute île des Canaries. Elle se situe au centre de l’archipel, est entourée des îles de Grande Canarie, La Gomera et La Palma. 
Tenerife est née, il y a 300 000 ans,  de l’activité volcanique et de l’érosion qui depuis n’ont cessé de la façonner. Cette origine volcanique est présente dans toute l’île sous différentes formes : cratères, coulées de laves, plages de sable noir, calderas (cratères géants de plusieurs kilomètres, de forme circulaire ou elliptique, produit par l'effondrement de la partie centrale des volcans) et les 400 km de côtes composée de criques, plages, hautes falaises tombant à pic dans la mer et roches volcaniques formant des piscines naturelles.
 
  Mais bien évidemment, c’est le pic du Teide, massif le plus élevé de toute l’Espagne avec 3718 m d’altitude et le cratère effondré de la caldera de Las Cañadas qui symbolisent le mieux l’activité volcanique de Tenerife avec des paysages volcaniques à la fois lunaires et forestiers de toute beauté.
 
  Sa situation exceptionnelle entre les zones subtropicales et tempérées permet à Tenerife de jouir d’un climat doux et ensoleillé toute l’année (3.000 heures de soleil par an !). En effet, grâce aux alizés et au courant froid des Canaries, les températures varient de 19°C en hiver à 25°C en été pour une température moyenne annuelle de 22°C. Le relief de l’île entraine une légère baisse des températures, et des pluies et brouillards fréquents dans les zones montagneuses (à partir de 600 m d’altitude).
 
  Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife est le deuxième carnaval le plus important du monde après celui de Rio. C’est l’évènement phare de la capitale de l’île qui, pendant tout le mois de février, met en liesse la ville avec des défilés et évènements hauts en couleurs sur des rythmes et musiques endiablés. Le carnaval a été déclaré Fête d’Intérêt Touristique International et rassemble des centaines de milliers de personnes à chaque édition. L’économie de Tenerife est essentiellement tertiaire. En effet, les services emploient les ¾ de la population active et sont fortement dominés par le tourisme.
 
Le tourisme de Tenerife a une longue histoire qui remonte à la fin du XIXème siècle, date des premières infrastructures touristiques de Puerto de la Cruz dans le Nord de l’île. Mais c’est surtout dans les années 50 qu’est né le véritable engouement des touristes allemands et anglais pour Tenerife, donnant lieu à une frénésie immobilière du nord comme au sud de l’île qui ne s’est vraiment calmée qu’en 2000.
 
  Du côté animation touristique grand public, Puerto de la Cruz abrite un parc animalier, le Loro Parque, deuxième européen, offrant un important zoo constitué par des chimpanzés, des perroquets, des tigres, entre autre, et deux bassins aquatiques pour orques, dauphins et phoques…  Quant à la station balnéaire Tenerifie sud, elle abrite le plus grand parc aquatique du manque : SIM Park, construit sur 18 ha, avec une panoplie de jeux aquatiques et une verdure luxuriante. Le parc reçoit un million de visiteurs, par an. Une bonne sortie pour familles qui y trouvent tout le plaisir de se divertir dont une plage avec des vaques et des toboggans vertigineux…
 
 En bref, Tenerifie vaut bien le détour agrémente d’un bon séjour. Pour ceux qui adorent faire du shopping la vile de Santa Cruz offrent le nécessaire, dans un cadre urbain des plus chaleureux, notamment avec le fameux boulevard Rembla avec une voie piétonne centrale entourée de deux voies pour véhicules, en plein centre ville, sur cinq kilomètres. Tout au fond de la ville dans la plage principale de Tenerifie, une belle promenade de 7 km fait la joie des piétons et des estivants…
 
  Mohamed RIAL
 


HOTEL BAHI TENERIFE SUD
HOTEL BAHI TENERIFE SUD

Hotel Bahia Tennerife Sud
Hotel Bahia Tennerife Sud



Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux