thrmagazine

L’auberge de Télouet – Atlas – Maroc


Jeudi 29 Mai 2008

Il est des lieux qui sortent de l’ordinaire, des lieux hors du temps… La vallée de Télouet, au coeur du pays Glaoua, au plus profond de la chaîne montagneuse de l’Atlas Marocain, fait partie de ces endroits…



L’auberge de Télouet – Atlas – Maroc

Après le passage du col du Tichka, entre Marrakech et Ouarzazate, on quitte la route principale et on tourne à gauche, en plongeant dans une vallée perdue. Une vallée chargée d’histoire, lieu de passage obligé des caravanes depuis la nuit des temps. La famille des Glaouas à fait construire, en 1860, une magnifique Kasbah dans cette région qu’elle a dominé durant de nombreuses années. Le petit fils du dernier Glaoui à habiter la Kasbah n’est autre que Mehdi, le fils de Cécile Aubry, devenu un acteur célèbre grâce à ses rôles dans Sébastien Parmi les Hommes, et Belle est Sébastien, le jeune Fabre… La Kasbah est abandonnée depuis 1960 et fait actuellement l’objet d’un projet de restauration.


L’auberge de Télouet – Atlas – Maroc

La vallée toute entière recèle de magnifiques hameaux aux maisons de terre, habitées par une population berbère aux racines ancrées dans les traditions ancestrales. Certaines habitations sont de type troglodyte. Une ancienne mine de sel, encore en activité, peut être visitée. Les mineurs vous emmènent dans les entrailles de la montagne pour une poignée de dirhams. Les habitants tirent leurs ressources de l’agriculture, pratiquée en terrasse avec des systèmes d’irrigation traditionnels, et de l’élevage principalement de chèvres et de moutons. Les femmes, souvent regroupées en coopératives fabriquent de magnifiques tapis Berbères, que l’on retrouve en vente dans une boutique du sous sol de l’auberge de Télouet.


L’auberge de Télouet – Atlas – Maroc

L’auberge de Télouet, tenue par le sympathique Ahmed Boukhsas, une figure locale, est construite dans le style de la région, avec une magnifique façade en pierres du pays. Au rez de chaussée on trouve une splendide salle de séjour, avec un feu de bois. C’est dans cette salle que sont pris les repas lorsque les journées ou soirées sont fraîches à cause de l’altitude. Au deuxième étage, une superbe terrasse panoramique, recouverte d’une toile de tente berbère, sert de restaurant quand la météo s’y prête. On y déguste de délicieux Tajines en admirant la vue sur la vallée, les villages et les montagnes environnantes. De nombreux groupes de touristes empruntent cette route, alternative agréable à la descente du col du Tichka par la route normale. Ils prennent leurs repas à l’auberge.


L’auberge de Télouet – Atlas – Maroc

Les chambres se trouvent autour de la terrasse et à l’étage supérieur. Egalement réalisées dans un style berbère local, avec salle de bain attenante. Le confort est minimal, mais très correct. Le personnel est d’une gentillesse incroyable et ils feront tout pour que votre séjour soit inoubliable. De nombreux visiteurs ont la chance de voir un spectacle haut en couleur, organisé par la troupe locale des Aouach. Ce spectacle de danse et de chants berbères, rythmés par les tambours, remonte à la nuit des temps… Une véritable plongée au cœur du patrimoine Amazighe.


L’auberge de Télouet – Atlas – Maroc

Lieu de passage en direction de la Kasbah d’Ait Ben Haddou près de Ouarzazate, ou lieux de séjour pour effectuer de magnifiques randonnées dans l’Atlas, Télouet est un lieux qu’il faut absolument découvrir. Jusqu’il y a peu, il fallait absolument un 4x4 pour explorer cette vallée. Actuellement, la route à été entièrement refaite et à été goudronnée, selon le plan de désenclavement des communautés rurales initié par sa majesté le Roi Mohamed VI. Les voitures classiques peuvent l’emprunter sans problèmes. Ce qui ne manquera pas d’augmenter le nombre de touristes de passage dans cette vallée. Cela changera aussi la vie des habitants, ayant une communication facilitée avec les villes de Ouarzazate et de Marrakech, un accès plus rapide aux soins de santé et aux hôpitaux et une plus grande facilité pour écouler leurs marchandises vers les marchés, ou à l’inverse recevoir des marchandises provenant des autres villes.

Si l’authenticité de la vallée, conservée grâce à ces années d’isolement risque de se perdre quelque peu, la nouvelle route apporte néanmoins de nombreux points positifs dans ce lieu magique.
 

Texte et photos : Marc d’Haenen.
 

Plus d’info et contacts sur :


www.telouet.com
.telouet.com


L’auberge de Télouet – Atlas – Maroc





Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux