thrmagazine

L’ultra-trail, une spécialité Marocaine !


Mardi 25 Septembre 2012

La course à pieds de très longue distance, sur sentiers, voir même hors des chemins battus, connait un engouement international. Il n’est pas rare de voir des ultra dépasser les 200 ou 300 km, à courir en étape. Les sportifs participants à ce genre de courses recherchent le dépassement de soi, le contact avec la nature, la rencontre avec les populations locales, le retour aux préoccupations primaires,…



Le Marathon des Sables
Le Marathon des Sables

D’années en années, le calendrier marocain des courses de ce type s’étoffe de plus en plus. Il y a de nombreuses raisons à cela. La première étant que la reine des courses de ce type, l’une des plus anciennes (28 ans), et l’une des plus difficiles, se déroule dans le Grand Sud Marocain. Il s’agit du mythique « Marathon des Sables ». Cette course de légende à généré de grands champions marocains, dont les plus connus sont les frères Ahansal de Zagora, récemment décorés par sa majesté le Roi Mohamed VI pour leur carrière sportive. L’ainé : Lahcen à remporté dix fois l’épreuve, avant de céder le flambeau à son petit frère : Mohamad, qui le remporta quatre fois. Ils totalisent donc à eux deux quatorze années de domination sur cette épreuve de 250 kilomètres dans le désert, totalisant entre 800 et 1000 participants chaque année, venus du monde entier.

Infos : www.darbaroud.com


Aziz Al Akhad et Mohamad Ahansal
Aziz Al Akhad et Mohamad Ahansal

D’autres coureurs, au palmarès certes moins impressionnant, n’en sont pas moins de véritables champions, dont la carrière est loin d’être finie : Rachid El Morabity, également de Zagora, l’élève de Mohamad Ahansal, à gagné le Marathon des Sables en 2011 et à malheureusement du abandonner sur blessure lors de l’édition 2012, qu’il dominait largement. Aziz El Akhad, d’Agadir, se retrouve régulièrement sur le podium. Les frères Akhdar, Samir et Lhoucine, fidèles lieutenants de Mohamad Ahansal, ne sont jamais loin derrière… N’oublions pas la révélation de l’année 2012, Meryem Khali de Salé, qui pour sa première participation au Marathon des Sables termine à une magnifique seconde place. De nombreux jeunes espoirs sont en cours de formation et les années à venir nous révéleront certainement de futurs grands champions.


Meryem Khali
Meryem Khali

L’une des personnalités les plus en vue du monde de l’Ultra-Trail est Karim Mosta, ce Marocain d’origine résident en France à participé à plus de 200 raids à travers le monde, totalisant plus de 200.000 kilomètres, soit quelques cinq fois le tour de la terre en courant !!!

Infos : www.karimmosta.com


Karim Mosta (24 MDS) et Christian Ginter (25 MDS)
Karim Mosta (24 MDS) et Christian Ginter (25 MDS)

Une autre course, l’UTAT (Ultra Trail Atlas Toubkal), est devenue l’une des grande classique de l’automne. Plus de trois cent participants internationaux viennent s’affronter sur les sentiers escarpés du Haut Atlas. Cent et cinq kilomètres, 6400 mètres de dénivelé positif, à boucler en moins de 36 heures, pour la course principale. Deux autres courses sont proposées, une de 42 kilomètres et une autre de 26 kilomètres. Avec la possibilité de participer à un challenge consistant à courir le 42 kilomètres un jour et le 26 kilomètres le lendemain. En 2011, c’est Rachid El Morabity qui l’a remporté. Le grand favori pour 2013 est le coureur népalais Dawan Sherpa, Rachid se remettant de sa blessure au Marathon des Sables ne courra pas le 105 kilomètres, mais essayera le 42 ou le 26, en fonction de ses sensations du moment.

Infos : www.atlas-trail.com


Christophe Le Saux à L'UTAT
Christophe Le Saux à L'UTAT

Lahcen Ahansal propose depuis neuf ans le classique « Extrême Marathon de Zagora ». Une course de 42 kilomètres courue sur tous les types de terrain que l’on rencontre dans la région, piste caillouteuses, dunes de sable et ascension de montagnes. Une course qui se déroule traditionnellement fin décembre, permettant aux Européens de passer la fin d’année en courant sous le soleil, au lieu de grelotter chez eux !!!

Infos : www.marathonzagora.com

 

Les frères Ahansal travaillent également à un projet de trails des quatre saisons au Maroc. Quatre environnements totalement différents, pour quatre courses : le désert, la montagne, le bord de mer et l’intérieur du pays. A ce jour le trail de Tafraout est entrain de voir le jour. Nous vous donnerons plus d’infos à ce sujet prochainement.

 


L’ultra-trail, une spécialité Marocaine !

L’UTTAM est aussi sur les rails. Une course par étape de 250 kilomètres, au cœur des vallées perdues de l’Atlas, dont le départ sera donné début septembre 2013, au village de Zaouiat Ahansal, le lieu d’origine de la famille des grands champions Marocains. Ce projet, proposé par Mohamad Ahansal risque bien de devenir lui aussi une grande classique. Des étapes de 20 à 50 kilomètres, en semi-autonomie, avec des dénivelés importants. La rencontre avec les populations, les nuitées en gite de montagne et la difficulté de l’épreuve ravira les coureurs les plus aventuriers. Les infos suivront prochainement. Mohamad et son équipe réalisent actuellement les premières reconnaissances du parcours.


Rachid El Morabity au départ du MDS
Rachid El Morabity au départ du MDS

Le raid « Courier Sud » est une course par étape et en équipe, avec des épreuves de VTT et de course à pieds, sur les traces de Saint Exupéry. La quatorzième édition emmènera les concurrents, du 3 au 11 novembre 2012, dans le Grand Sud Marocain. Un parcours débutant à Agadir, rejoignant Ouarzazate, les vallées du Draa et du Dadès, etc,… Une belle expérience à découvrir.

Infos : http://www.raidcourriersud.fr


Le raid Courrier Sud
Le raid Courrier Sud

Un mot encore pour le Marathon de Ouarzazate. Une course qui se déroule sur les sentiers de la région, à travers le désert, les oasis et les décors de cinéma de cette ville appelée « la Hollywood du Maroc ». L’organisation est signée par les frères Erragui, eux aussi habitués aux courses d’endurances, telles le Marathon des Sables.

Infos : http://www.marathonouarzazate.org


L’ultra-trail, une spécialité Marocaine !

Cette liste n’est pas exhaustive et est certainement incomplète, tant les raids et les trails foisonnent dans ce merveilleux pays de la course à pieds qu’est le Maroc.

 

Texte et photos : Marc d’Haenen.


Mohamad Ahansal
Mohamad Ahansal

Marc D'Haenen