thrmagazine

La première édition du Trail Atlas Tafraout,… Un franc succès !


Mardi 26 Février 2013

Ce 23 février 2013 à eu lieu la première édition du Trail Atlas Tafraout, une course à pieds de 65 kilomètres, se déroulant en grande partie sur sentiers. Cette petite ville du Sud du Maroc à vibré durant trois jours sur le rythme de la course. Les animations étaient nombreuses autour de cette épreuve phare, telles des actions médicales, de la prévention sur le thème « la santé à travers le sport », ou encore la randonnée pédestre pour les enfants et le semi-marathon de 21 kilomètres.



Rachid El Morabity au départ de la course de 65 Km
Rachid El Morabity au départ de la course de 65 Km

En tout, c’est plus de quatre cent participants, venus du Maroc et de nombreux pays, qui ont pu découvrir cette magnifique région montagneuse. Les organisateurs et les autorités locales ont mis les petits plats dans les grands, pour faire de cet évènement une grande fête locale, au grand plaisir de la population qui a répondu en nombre.

 

La randonnée des enfants fut un grand succès, plus d’une centaine de jeunes ont pu faire une magnifique balade encadrée dans les montagnes environnantes. Un parcours balisé spécialement pour l’occasion, des ravitaillements comme lors d’une course, la présence de Lahcen Ahansal et de ses équipes, ainsi que la presse et la télévision, ont mis les enfants dans une ambiance très positive et sportive.


De gauche à droite: Samir Akhdar, Alyne Pierron et Lhoucine Akhdar.
De gauche à droite: Samir Akhdar, Alyne Pierron et Lhoucine Akhdar.

Le lendemain, place aux grands sportifs, pour le départ à 7H00 de la course de 65 kilomètres, placée sous l’égide de la Fédération Royale marocaine de ski et montagne, en partenariat avec l’Association Issafarne pour la santé et le développement, avec comme directeur technique Lahcen Ahansal, le champion incontesté du Marathon des sables... Des stars mondiales de la course à pieds extrême ont répondus présents. Pour en citer quelques uns : Rachid El Morabity (Vainqueur du Marathon des Sables en 2011), Didier le Malvoyant des Sables (9 participations au Marathon des Sables), Les frères Akhdar, Lhoucine et Samir (nombreuses participations au Marathon des Sables), Alyne Pierron, Jean-Marc Delorme, Hammou Moudouji et bien d’autres que nous oublions de citer…

 

C’est Hammou Moudouji, quadruple lauréat du Marathon Extrême de Zagora et vainqueur du Marathon de Séoul, qui s’imposa sur un chrono exceptionnel de 4h43 ! Une mention spéciale est à accorder à Didier, Le malvoyant des Sables, qui fut le dernier à franchir la ligne d’arrivée, après quelques 13 heures de course. Un exploit aux vues de la difficulté du parcours caillouteux de la course. Exploit qui fut salué par plus d’un millier de personnes qui étaient là pour l’accueillir sur le ligne d’arrivée. Didier nous a confié qu’il n’a jamais reçu un tel accueil de toute sa vie de coureur. Une expérience que lui et son guide Giles ne sont pas prêts d’oublier.


Lahcen Ahansal, le Directeur de course.
Lahcen Ahansal, le Directeur de course.

Deux heures plus tard, à 9h00 précises, Lahcen Ahansal, le Directeur de course, donna le départ du semi-marathon de 21 kilomètres. Une course avec un plateau aussi relevé que le Marathon, avec, entre autre, la présence d’Abdelkader El Mouaziz, le champion Marocain de Marathon. Sur cette course c’est Taoufik Barhoumi qui franchit en premier la ligne d’arrivée.

 

Une organisation magnifique, qui nécéssita plus d’une semaine de travail acharné pour le balisage des différents parcours de course. Une équipe de professionnels, dirigée par Lahcen Ahansal. Une énergie déployée par les sponsors et partenaires. Un exemple à suivre pour le développement des régions à travers le sport.

 

Rendez-vous en 2014 pour la prochaine édition.

 

Plus d’infos sur : www.trailatlastafraout.com

T ous les résultats et classements sur: http://www.sportinnovation.fr/resultats/resultat_cr.php?crs=267


Didier le Malvoyant des Sables avec son guide Gilles et Alyne Pierron. (Photo: Thierry Feret - Osho)
Didier le Malvoyant des Sables avec son guide Gilles et Alyne Pierron. (Photo: Thierry Feret - Osho)


Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux