thrmagazine

Le 17 avril la septième édition du Libya Rally prends son départ à Fez


Jeudi 16 Avril 2015

Le Libya Rally démarre sa septième édition, ce rallye est celui qui à pris le plus d’ampleur sur le sol Africain ces dernières années. La dernière édition en Libye a eu lieu en 2009, depuis le rallye est en exil. L’organisation a dû choisir une nouvelle destination, car la sécurité ne pouvait plus être garantie en Libye. Après deux éditions en Tunisie, ce rallye commence sa troisième édition au Maroc dans les décors très variés qu’offre ce pays.



Cette septième édition du Libya Rally offre à ses concurrents un parcours de 2.500 kilomètres sur sept jours. Le parcours commence à Fez, prend deux jours pour descendre dans le sud en direction des dunes de Merzouga et de l’Erg Chegaga, où le rallye fera honneur à son nom : ‘Extreme Desert Challenge’. Le rallye finira avec une piste plus que superbe en direction d’Ouarzazate et le 23 Avril les vainqueurs seront honorés à Marrakech.

Mais avant tout les 340 participants ainsi  que les équipes d’assistance, se sont retrouvés à Fez pour les contrôles administratifs et technique. Avec 110 véhicules répartis en quatre catégories de courses et environ 90 personnes dans l’équipe d’organisation, ce rallye a doublé ses chiffres de fréquentation en quelques années. Au départ vendredi matin il y aura 42 voitures/buggy, 11 SSV et 44 motos/quads. Ensuite pas moins de 13 équipes participent en camions, parmi eux des équipes renommées comme par exemple Schoonesdakar, Mammoet, JB Trading, Team Feryn et Riwald.

Mais grandir n’était pas le but principal pour ce rallye, professionnaliser le rallye, “taking the rally to a next level” comme dit l’organisateur Gert Duson, voila le but principal. Ce but à l’air d’être déjà bien atteint quand on regarde les innovations sur le rallye ; l’utilisation du GPS Unik et du Sentinel, l’utilisation d’un hélicoptère puissant, capable de sortir les motos et quads des dunes. La livraison et la fourniture de carburant de qualité dans les bivouacs, de l’Avgas pour les Overdrives, le tout en camion citernes contenant plus de 40.000 litres. Et surtout il ne faut pas oublier la production de deux épisodes de TV sur le rallye pour la chaine Néerlandaise  RTL 7, qui suit chaque année le Dakar. Ces émissions seront diffusées début mai au Pays-Bas.

Le Libya Rally, organisé par Gert Duson, est originellement un rallye comportant principalement des participants Belges et Néerlandais. Et même si ces pays représentent toujours la plus grande partie des participants, le rallye maintenant compte des coureurs provenant de 15 pays différent. Venant  de pays comme l’Australie, l’Angleterre, l’Espagne, l’Afrique du Sud, l’Irlande, mais aussi de pays comme le Kenya et l’île de Curaçao. On constate également une hausse dans le nombre de participants Français. La réputation de ce rallye a entretemps bien dépassée les frontières Belges et Néerlandaises, grâce à une organisation bien rodée et un rallye très professionnel avec de superbes pistes. De plus en plus d’équipes se servent de ce rallye pour se préparer sérieusement pour le Dakar.

Par : Marc d’Haenen



Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux