thrmagazine

Le Trans Atlas Marathon, une course exceptionnelle se prépare au Maroc…

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.


Samedi 10 Août 2013

Du 5 au 15 septembre 2013 va se dérouler la première édition du Trans Atlas Marathon – Ultra Trail, organisé par Mohamad et Lahcen Ahansal. Les meilleurs athlètes nationaux et internationaux, ainsi que les passionnés de courses de longue distance, vont s’affronter sur un parcours totalement inédit, traversant intégralement les montagnes de l’Atlas d’Est en Ouest.

275 kilomètres séparent la Zaouiat Ahansal, près d’Azilal, de la petite bourgade d’Imlil, près de Marrakech, soit la distance de plus de sept marathons, avec près de 15000 mètres de dénivelé positif. Les participants devront couvrir la distance en six étapes de 21 à 60 kilomètres par jour, en semi-autonomie journalière.

Un challenge qui s’avère être l’un des plus dur au monde…



Le Trans Atlas Marathon, une course exceptionnelle se prépare au Maroc…

Cela fait plus d’un an que Mohamad et Lahcen Ahansal, aidés de leurs équipes, préparent cet évènement majeur. Une course exceptionnelle, organisée par des athlètes exceptionnels, avec une expérience incroyable de ce genre de discipline. En effet, Lahcen à remporté dix fois le mythique Marathon des Sables et Mohamad, actuel tenant du titre, l’a remporté cinq fois. Les deux coureurs de Zagora ont aussi participé à de nombreuses autres courses à travers le monde depuis près de vingt ans. Un palmarès qui leur a valu d’être décoré deux fois par Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

 

En plus d’être des coureurs d’exception, Lahcen et Mohamad organisent depuis dix ans l’Extrême Marathon de Zagora et depuis cette année le Trail Atlas Tafraout. Deux courses qui remportent un grand succès. Nul doute qu’avec une telle expérience le futur « Trans Atlas Marathon » deviendra la référence en matière de course de type Ultra-Trail au Maroc.


Le Trans Atlas Marathon, une course exceptionnelle se prépare au Maroc…

Ce type d’évènement est une vitrine incontestable pour le Maroc et ses paysages magnifiques. En témoigne l’engouement des participants, mais aussi des médias internationaux. En tout, sur toutes les courses organisées dans notre pays, et il y en a beaucoup, ce sont des centaines de minutes de télévision, des milliers d’articles dans la presse et une présence presque continue sur Internet et dans les réseaux sociaux. Le phénomène Ultra-Trail fait la part belle au Maroc, qui est devenu en quelques années l’un des pays phares de cette discipline.

 

Le Trans Atlas Marathon va bénéficier d’une très large couverture média, avec des partenariats importants comme celui de 2M télé et 2M radio, Sky Sport Italie, ainsi que de nombreux magazines et médias généralistes et spécialisés. Cette couverture va générer une très large visibilité pour des régions méconnues de l’Atlas et susciter des envies de découverte de la part des touristes étrangers.


La carte du parcours
La carte du parcours

Le choix du parcours vient d’une envie de Mohamad Ahansal de faire découvrir la région historique de l’origine de sa famille : la Zaouiat Ahansal. Cette découverte devait se faire en combinant sa passion pour la course à pieds et son métier de guide de montagne. L’idée d’une course d’Ultra-Trail en montagne, démarrant de la Zaouiat Ahansal et finissant de l’autre côté du massif, près de Marrakech, fera son chemin peu à peu. Le parcours traverse des régions très reculées, passe près de sommets connus comme le Mont Mgoun ou le Toubkal, et emprunte des vallées magnifiques. Le logement se fera dans des gîtes de montagne et les contacts avec les populations locales seront très fréquents. Mohamad et ses équipes ont déjà réalisé plusieurs fois l’intégrale du parcours et chaque fois en reviennent les yeux remplis d’images magnifiques. Ce sera une véritable aventure !

 

Le K21 Adventure Serie : la dernière étape de l’Oukemeiden à Imlil, pourra être courue seule par les participants désirant s’inscrire au K21. Cette étape de 21 kilomètres permettra à de nombreux coureurs de vivre l’aventure d’un grand raid en compagnie des athlètes internationaux.


Solidarité TAM

Le Trans Atlas Marathon, une course exceptionnelle se prépare au Maroc…

En marge de la course, des actions de solidarité seront organisée, en faveur des populations locales et des enfants défavorisés. Participation à la construction de classes pour les écoles, organisation de journées médicales pour les femmes, distribution de chaussures de course pour les enfants, etc,… Nous reviendrons en détail sur ces actions dans nos prochains articles.

 

Le rendez-vous est donc pris pour cet évènement fabuleux du 5 au 15 septembre, dont nous ferons un large écho dans nos colonnes.

 

Par Marc d’Haenen, envoyé spécial sur le Trans Atlas Marathon.

Infos:

http://www.transatlasmarathon.com/


Mohamad Ahansal
Mohamad Ahansal

Lahcen Ahansal
Lahcen Ahansal


Le Trans Atlas Marathon, une course exceptionnelle se prépare au Maroc…

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux