thrmagazine

Le skieur maroco-canadien Sami Lamhamedi sacré champion en slalom géant de la compétition Can-Am de ski alpin


Lundi 26 Mars 2012

Le skieur maroco-canadien Sami Lamhamedi a été sacré champion en slalom géant de la compétition Can-Am de ski alpin, la plus relevée en Amérique du nord, qui s'est tenue à la station de ski Mont-Tremblant, au Québec, du 21 au 25 mars.



Le skieur maroco-canadien Sami Lamhamedi sacré champion en slalom géant de la compétition Can-Am de ski alpin


 

 

   Le skieur maroco-canadien Sami Lamhamedi a été sacré champion en slalom géant de la compétition Can-Am de ski alpin, la plus relevée en Amérique du nord, qui s'est tenue à la station de ski Mont-Tremblant, au Québec, du 21 au 25 mars.

 

  La Can-Am est un évènement international dont l'objectif est de mesurer le niveau des skieurs élites, âgés de 13 à 14 ans (catégorie K2), de l'est du Canada et des Etats-Unis d'Amérique (Can-Am Est K2).

Il s'agit de la première édition de la Can-Am Est K2 de ski alpin, celle-ci remplace la compétition des championnats canadiens organisée chaque année pour cette catégorie K2 (13-14 ans).

 

  Les 155 skieurs élites (76 filles et 79 garçons) ayant participé à cette compétition ont eu leur qualification selon un processus de sélection basé sur les résultats obtenus lors de plusieurs compétitions relevées en ski alpin.

 

  Le club et la station de ski de Mont-Tremblant ont accueilli les jeunes athlètes pour disputer trois principales épreuves de ski alpin, notamment le super géant, le slalom géant et le slalom.

 

  Avant la tenue de cette compétition, la province du Québec a subi une vague de chaleur exceptionnelle qui a obligé les responsables de cette compétition, pour des raisons de sécurité et de qualité de la piste, de remplacer la compétition du super géant par un slalom géant.

Lors de cette compétition, la plus relevée en Amérique du nord, le jeune athlète maroco-canadien Sami Lamhamedi a montré encore une fois son talent en ski alpin, sa touche raffinée sur la neige, sa force et ses prouesses techniques exceptionnelles en réalisant et a remporté une médaille d'or et une médaille d'argent en slalom géant.

 

  Avec ses exploits, il rafle ainsi le titre du champion de la Can-Am Est K2 en slalom géant.

Malgré sa disqualification en slalom, cette excellente performance à la Can-Am lui assure la première place du classement général dans l'est du Canada, la 2e place dans l'est des Etats-Unis et du Canada, ainsi que la qualification directe aux compétitions de la 20ème anniversaire de la Coupe Whistler 2012 qui va réunir les meilleurs coureurs de ski alpin de 13 à 14 ans du monde entier (Canada, France, Etats-Unis, Autriche, Norvège, Italie).

 

  Cette compétition se déroulera en Colombie Britannique (ouest du Canada) du 6 au 8 avril prochain.

Avec cette qualification à la Coupe Whistler, Sami Lamhamedi vient de réaliser son rêve et suit les traces de son frère aîné, Adam Lamhamedi, qui a également participé à cette compétition en avril 2010. Le rêve de tout skieur est d'être qualifié pour prendre part à cette prestigieuse compétition car le nombre de places est extrêmement limité, soit 9 skieurs à l'échelle du Canada pour l'édition 2012.

 

   Sami Lamhamedi, de père marocain et de mère canadienne, commença à skier dès l'âge de 4 ans. Il rejoint le club de compétition de Stoneham à 5 ans.

Le jeune athlète a été sélectionné en mars 2010 pour faire partie de l'équipe de ski élite Skibec Alpin (Catégorie K2 : 13-14 ans) dont la formation scolaire est affiliée au programme sports-études de l'école secondaire de Cardinal-Roy de la ville de Québec.

 

   En 2011 et 2012, il accumula des performances exceptionnelles en étant sacré Champion de la Région de Québec, Champion de la Province de Québec et Champion de la Can-Am Est K2 en slalom géant. L'enchaînement de ces victoires exceptionnelles est le fruit d'une passion, d'une détermination, d'une confiance en soi, d'une discipline de rigueur lors des entraînements physiques en été et en hiver, des sacrifices de la part de l'athlète et de ses parents, ainsi que du goût de se dépasser pour vaincre.

 

  Sami Lamhamedi est un skieur du club de ski de compétition de Stoneham, de Skibec Alpin (Québec, Canada), de la Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne et athlète de haut niveau du Comité National Olympique Marocain. Son âge actuel ne lui permet pas de concourir dans le circuit de la Fédération Internationale de Ski. Sami, un vrai petit champion de glisse, affirmait déjà que son rêve serait de courir un jour sous les couleurs nationales.

                                                                 MAP


Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux