thrmagazine

Les Ultra-Marathoniens Marocains font honneur au pays…


Vendredi 15 Novembre 2013

Deux des meilleurs athlètes représentants le Maroc dans la difficile épreuve de l’Ultra-Marathon, Rachid El Morabity et Mohamad Ahansal, viennent de remporter deux courses à l’opposée l’une de l’autre de notre planète. Encore une fois la preuve que l’Ultra-Marathon est une discipline taillée pour ces sportifs. Encore une fois aussi malheureusement l’occasion de revenir sur le peu de support que ces incomparables athlètes reçoivent chez eux…



Mohamad Ahansal, vainqueur du Volcano Marathon au Chili
Mohamad Ahansal, vainqueur du Volcano Marathon au Chili

On commence par la performance de Rachid El Morabity. Ce grand champion de Zagora, se fait remarquer par une éclatante victoire au Marathon des Sables 2011. Il domine largement l’épreuve en s’imposant devant Mohamad Ahansal et le Jordanien Salameh Al Aqra. Malheureusement, il se blesse gravement lors de l’édition 2012 du même Marathon des Sables, qu’il dominait encore une fois très largement. Cette blessure l’a éloigné durant presque un an des compétitions. Au Marathon des Sables 2013, sa blessure n’était pas encore complètement consolidée et l’a malheureusement obligé à déclarer forfait.

 

Depuis lors, ca va beaucoup mieux ! On peut dire que Rachid a cette fois bien récupéré. Il s’est aligné sur une course test en octobre, à L’Ultra Trail Atlas Toubkal, sur une distance de 26 Km en haute montagne. Course qu’il remporte aisément devant les ténors mondiaux de la discipline.

 

Fort de ce succès, Rachid a décidé de s’aligner sur la nouvelle épreuve de l’Oman Désert Marathon. Cette course de 165 km s’est déroulée du 9 au 14 novembre, en 5 étapes dans l’un des déserts les plus hostiles au monde, au cœur du Sultanat d’Oman.


Rachid El Morabity, Vainqueur de l'Oman Desert Marathon
Rachid El Morabity, Vainqueur de l'Oman Desert Marathon

Au départ, Rachid retrouve un ami, mais néanmoins concurrent de toujours : le Jordanien Salameh Al Aqra ! A eux deux ils vont tenir la tête de la course durant les cinq jours de l’épreuve. Très habilement, Rachid va maintenir une légère avance de quelques minutes sur Salameh, le plaçant chaque jour sur la plus haute marche du podium. Au classement général final, Rachid termine premier, avec quelques 15 minutes d’avance sur son rival.

 

Une magnifique victoire de Rachid El Morabity, qui porte haut les couleurs du Maroc sur cette course d’envergure. Une victoire qui augure aussi un probable retour sur le Marathon des Sables 2014. A condition que les sponsors Marocains répondent eux aussi présents.

 

Trois autres sportifs marocains participaient à cette course : Aziza Raji, qui termine première féminine, Mustapha Ait Amar et Nadia Dadun. Sans oublier l’exceptionnel coureur Franco-Marocain Karim Mosta, qui participait là à son 158ème Raid ! 


Départ de l'Oman Desert Marathon
Départ de l'Oman Desert Marathon

Le deuxième Athlète Marocain à briller cette semaine n’est autre que Mohamad Ahansal, lui aussi de Zagora. Ce sportif exceptionnel, Champion International d’Ultra-Trail, ne compte pas moins de 18 participations au mythique Marathon des Sables, dont 16 fois sur le podium et cinq victoires. Il est actuellement le tenant du titre avec sa dernière victoire éclatante à l’édition 2013.

 

Cette semaine Mohamad participait au Volcano Marathon du Chili, organisé par son sponsor Anglais UVU, une marque de vêtements techniques pour les coureurs. Et oui, le meilleur Ultra-Traileur Marocain est soutenu dans ses efforts par une société Anglaise !


Mohamad Ahansal au Volcano Marathon
Mohamad Ahansal au Volcano Marathon

La difficulté extrême de cette course de 42 Km vient de l’environnement dans la quelle elle se déroule : le désert de l’Atakama, réputé lui aussi comme l’un des endroits les plus hostiles du monde. Ce désert, entouré de volcans est à 4000 mètres d’altitude. La chaleur extrême et l’absence totale d’humidité met les organismes des coureurs à rude épreuve.

 

Mohamad Ahansal termine brillamment à la première place, devant l’Allemand Basti Haag et l’autrichien Alexander Rüdiger.


Les paysages magnifiques de l'Oman Desert Marathon
Les paysages magnifiques de l'Oman Desert Marathon

Le prochain grand rendez-vous se tiendra à Zagora le 28 décembre prochain pour la dixième édition de l’Extrême Marathon de Zagora, sur les lieux mêmes où s’entrainent nos grands champions. Cette course comprend plusieurs épreuves, au choix, 65 Km, 25 Km et 10 Km. De quoi contenter tous les coureurs, du chevronné à l’amateur. L’occasion pour certains de se rendre compte de ce que peut être le Marathon des Sables. L’occasion aussi de côtoyer ces grands champions dans leur domaine fait de dunes et de désert.

 

Outre Lahcen et Mohamad Ahansal (les organisateurs de la course), vous y croiserez Rachid El Morabity, Lhoucine et Samir Akhdar, ainsi que Didi Touda (plusieurs fois vainqueur féminine du Marathon des Sables) et beaucoup d’autres grands champions qui se donnent rendez-vous chaque année pour cette belle course. Suivie par le réveillon de fin d’année dans un campement au milieu du désert. Une expérience à ne pas manquer.


Oman Desert Marathon
Oman Desert Marathon

Au mois de Mars 2014, une autre course importante se déroulera à Tafraout : le 2ème Trail Atlas Tafraout, toujours organisé par les frères Ahansal. Le modèle est le même que celui de Zagora. Plusieurs distances au choix sur une journée. Dans une ambiance de montagnes, d’amandiers et de rochers multicolores.

 

Le grand rendez-vous annuel sera bien entendu le 29ème Marathon des Sables, qui se déroulera du 4 au 14 avril 2014, dans le Grand Sud Marocain. Cette épreuve, incomparable au niveau des retombées médiatiques, suivie par les plus grandes télés mondiales, avec la presse du monde entier, est l’épreuve reine pour les coureurs Marocains qui sont toujours présents sur le podium.

 

Nous lançons encore ici un appel aux dirigeants des sociétés marocaines. Nos sportifs, nos champions, les meilleurs au monde dans leur discipline, ont besoin de votre soutien. La participation à toutes ces courses et au Marathon des Sables demande un budget conséquent pour ces athlètes. Sans sponsors il leur est absolument impossible d’y participer. Et il est vraiment dommage de voir nos champions porter les couleurs de sponsors d’autres pays. Il y a suffisamment de grandes sociétés marocaines qui pourraient véhiculer l’image de ces sportifs et les valeurs qu’ils représentent dans leur communication.


* Crédits photos: Oman Desert Marathon - UVU Volcano Marathon. DR.


Mohamad Ahansal au Volcano Marathon
Mohamad Ahansal au Volcano Marathon

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux