thrmagazine

Libya Rallye au Maroc. Dexième étape : Un camion de nouveau sur la première marche du podium.


Dimanche 19 Avril 2015

Pour cette seconde étape le rallye a piqué plein sud vers Merzouga, magie du désert, les concurrents on trouvé un lac à la place du bivouac ! Incroyable et pourtant suite aux très grosses chutes de pluie de ces derniers mois, on trouve des lacs dans le désert. Ce matin un fort vent rendit la visibilité difficile. Heureusement pour les pilotes, l’étape du jour était courte. Le départ fut donné au bivouac et les pilotes récoltèrent les applaudissements nourris des spectateurs. Les premiers 30 km furent rapides avec de nombreuses pistes parallèles, suivis par 30km de parcours quasi trialisant à travers un large oued. A partir du km 70 les pilotes trouvèrent une piste rapide ou ils purent rouler plein gaz.



Dans cette région du Maroc, beaucoup d’équipes viennent s’entrainer pour le Dakar.  Après le Contrôle de Passage (CP) ou des sandwiches étaient préparés pour les pilotes, la piste continuait plein sud pour arriver finalement à un cordon de dunes de l’Erg Chebbi. A la sortie des dunes une piste rapide avec un mélange de sable et de lits d’oueds attendait les concurrents. Finalement 12 km de dunes pour arriver au bivouac de Merzouga, juste à côté de l’hôtel Yasmina.
 
Vincent Thijs et Ruth étaient au départ ce matin après une longue nuit de mécanique “new day, new possibilities, let’s go for it” nous confiait Ruth ce matin. Ce matin, le champion néerlandais Eelco Bekker et son copilote Sijbrand Booij qui se préparent pour le Dakar 2016 ont été victime d’un accident. En se battant avec Alwin Oud ils ont manqué un jump important et se sont retrouvés sur le toit avec leur Toyota. Leur premier appel à la direction de course était très pessimiste, mais ils ne se résignèrent pas facilement et avec un peu d’aide d’ Henk Theunissen et Edwin van der Vegt ils remirent leur véhicule sur ses roues et purent continuer ‘ cela fut un peu tendus, nous avons ratés un jump et nous avons fait deux tonneaux, mais heureusement les dommages n’étaient pas trop importants’’ nous dis Sijbrand à son retour.

Aujourd’hui le vaiqueur de la catégorie moto fut le Belge Kim de Rijker, suivi par Mirjam Pol ‘’ je vais avoir des explications à donner à mon retour à la maison, avec une femme dans ma roue toute la journée’’. Kim à dépassé Mirjam, mais elle s’est accroché et ne l’a pas laissé partir ce qui fait qu’elle est toujours en tête du classement général.
 
A leur arrivée Erik Haakmeester et Werner Hollaender nous ont dis que les dunes étaient très difficile, en plus avec moins de 50 m de visibilité due à la tempête de sable. Les frères Van Eerd nous l’ont aussi confirmé ‘’c’était très difficile pour des pilotes inexpérimentés’’.
Malgré tout, Maaik Willems, du team Bastion, était très satisfait de cette spéciale avec de grandes dunes, il arriva avec un grand sourire à l’arrivée. Idem pour Jack Brouwer, JB Trading, qui arrive second dans la catégorie Camions ‘’hier j’ai eu une mauvaise journée, je ne sais pas à quelle place je suis aujourd’hui mais j’ai dépassé une certaine quantité de voitures’’.
et purent continuer ‘ cela fut un peu tendus, nous avons ratés un jump et nous avons fait deux tonneaux, mais heureusement les dommages n’étaient pas trop importants’’ nous dis Sijbrand à son retour.

Gerrit Huzink du team Riwald fini en tête du classement camions et réalise le meilleur temps toutes catégories confondues. ‘’Juste avant midi nous ne voyions quasi plus rien, beaucoup de sable et peu de visibilité, mais nous avons apprécié les dunes’’. Martin van den Brink fut moins chanceux, il cassa une pièce de la direction dans les dunes, mais il reste positif ‘’nous sommes la pour tester le camion, cela fait partie du jeu’’.
 
Par : Marc d’Haenen.
 
 
Les classements:
 
Motos et quads

1. Kim de Rycker
2. Mirjam Pol
3. Joris van Dyck
 
Autos et buggy’s
1. Jacky Loomans et Frits Dreismans
2. Matthieu Serradori et Didier Haquette
3. Fodil Allahoum et Denis Rozand
 
SSV
1. Thierry Gerome et Geoffroy de Burlin
2. Janus van Kesteren et Erwin van der Bosch
3. Pascal et Olivier Cattiaux
 
Camions
1. Gert Huzink et Edwin Wigman
2. Jack Brouwer et Gerard van Veenendaal
3. Gregoor Bouwens et Toon de Groof





Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux