thrmagazine

Marc d’Haenen - nouveau Directeur Général du Dar L’Oussia – Essaouira


Samedi 15 Août 2015

Depuis peu, notre confrère Marc d’Haenen à été nommé Directeur Général de l’hôtel «Riad Dar L’Oussia» à Essaouira. Considéré comme l’un des piliers de l’hôtellerie Souirie, cet établissement de luxe se situe entre tradition et modernité, au cœur de la Médina d’Essaouira…



Marc d'Haenen - Directeur Général du Riad Dar L'Oussia
Marc d'Haenen - Directeur Général du Riad Dar L'Oussia
Après des études commerciales dans le secteur de la Gestion Hôtelière et l’alimentation au sein d’un établissement privé de Bruxelles, Marc d’Haenen fait ses premières armes comme chef de partie au Hilton Brussels. Passionné de photographie et de journalisme, il suit parallèlement des formations dans ce secteur. A  partir de ce moment là, sa carrière sera toujours influencée par ces deux orientations : l’hôtellerie et le journalisme.
 
Fin des années 1980, il découvre Chamonix, à la grande période des sports extrêmes. Il y passera six années, occupant différents postes dans l’hôtellerie et la restauration, ainsi que dans le journalisme et la communication. De retour en Belgique, il sera gérant d’un restaurant dans le parc d’Attraction WALIBI. Mais le goût de l’aventure le pousse à vivre une expérience hors du commun au Canada. Il va créer de toute pièce un nouveau concept de base d’accueil «écotouristique» au Yukon. Un concept en avance de dix ou quinze ans sur ce qui deviendra plus tard un phénomène de mode.

De plus en plus, ces deux passions le poussent tout naturellement vers la communication touristique, offrant ses services au développement de destinations ou de produits touristiques. Il collabore avec des agences de voyage, des offices du tourisme, des journaux et magazines, ou des structures hôtelières. Ses photos et textes sont appréciés de tous. Fin des années 1990, il participe à la création du magazine Cap Aventure pour les éditions Ciné Télé Revue en Belgique, réalise des émissions de télé et de radio sur le thème du voyage, notamment pour RTL-TVI et Bel-RTL.
 
Au cours d’un voyage de presse il découvre le Maroc. C’est une véritable révélation et ce pays devient rapidement l’une de ses destinations favorite. Il y passera de plus en plus de temps, découvrant les multiples facettes du pays. Finalement, la décision sera prise d’y résider à plein temps. Depuis de nombreuses années, en étant basé à Agadir,  il se consacre au journalisme, à la photographie et au multimédia, le tout au service du développement touristique. Il est correspondant pour L’Opinion, Responsable Tourisme et Sport pour le Magazine THR, photographe pour le CRT d’Agadir SMD, etc,… Il couvre les principaux évènements : Marathon des Sables, Concert pour la Tolérance, Rallye des Gazelles,… Et travaille pour les principales unités hôtelières du Sud du Maroc.

L'une des plus belle terrasse d'Essaouira
L'une des plus belle terrasse d'Essaouira
En 2015, il reprend la gérance d’un Riad, dans l’arrière pays d’Essaouira. Il y démontrera ses capacités de gestionnaire et de communication. Une expérience très positive qui sera remarquée par le propriétaire du Riad Dar L’Oussia, Mr Yves Pélissier. Désirant confier la gestion de son établissement à une personne possédant ces qualités, Mr Pélissier proposera à Marc d’Haenen de reprendre le poste de Directeur Général qui était vacant. Un challenge à la hauteur des capacités de notre collègue.
 
Marc d’Haenen nous confie : « Je pense, à 50 ans et avec l’expérience que j’ai acquise au cours de quelques 30 années de carrière au service du développement touristique, avoir la maturité nécessaire pour mener à bien cette mission. Je me rends compte qu’il s’agit d’un véritable challenge. Le Dar L’Oussia est une maison historique, orientée vers le service haut de gamme. C’est une grosse structure à gérer, dans la continuité, le respect de la tradition et de la réputation de la maison. Mais, il faut aussi y apporter une touche de modernisme, des idées nouvelles, qui permettront d’évoluer dans cette période délicate que nous traversons actuellement au niveau touristique. Je vais tenter d’appliquer cette recette, mélange de gestion et de communication, en utilisant les outils modernes tels l’internet et les réseaux sociaux, pour faire connaitre l’hôtel et les services que nous offrons ».

La grande salle de restaurant du Dar L'Oussia
La grande salle de restaurant du Dar L'Oussia
Le Riad Dar L’Oussia est un hôtel de luxe, comportant 24 chambres : 12 chambres confort, 8 chambres de luxe et 4 suites. Il est situé dans un bâtiment historique de la Médina d’Essaouira. Ancien caravansérail, il a abrité au début du siècle passé « L’Union Commerciale Indochinoise et Africaine - LUCIA ». Le propriétaire actuel, Mr. Yves Pélissier est né dans cette maison appartenant à la famille depuis son Grand-Père. L’hôtel a subit 5 années de rénovations de 2001 à 2006. Pour aujourd’hui afficher dix années de service à la clientèle. La réputation de l’établissement n’est plus à faire et nombre d’hôtes de renom fréquentent l’endroit.
 
La grande salle de restaurant à gardé l’architecture de salle voûtée de l’époque, quand on utilisait cette pièce pour entreposer les marchandises venant des quatre coins du monde. Le patio majestueux est le cœur du Riad, offrant une perspective sur les quatre étages de balcons menant aux chambres. Le Bar est un lieu de détente intimiste apprécié des habitués. Alors que la terrasse panoramique offre l’une des plus belles vue sur la baie et la plage d’Essaouira. Un lieu idéal pour savourer le petit déjeuner ou manger une grillade ou une salade le midi, en profitant du soleil.

Les chambres de luxe
Les chambres de luxe
La maison pratique volontairement des tarifs abordables pour un établissement de cette catégorie, permettant à tout un chacun d’apprécier et de découvrir le charme d’un grand Riad au cœur d’une Médina. La décoration Marocco-Africaine, l’ambiance orientale, les parfums des Mille et Une Nuits, vous plongeront dans cette atmosphère particulière propice au dépaysement et à la relaxation. De quoi transformer vos vacances en un séjour inoubliable.
 
Nous souhaitons bonne chance et bon courage à Marc d’Haenen, pour gérer et promotionner au mieux l’hôtel Dar L’Oussia et la destination Essaouira.

 
Pour plus d’infos : www.riad-darloussia.com

 

La majesté du patio du Dar L'Oussia
La majesté du patio du Dar L'Oussia



Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux