thrmagazine

Marché britannique - Grand potentiel incontournable pour le Maroc. Un marché stratégique aux diverses composantes.


Samedi 22 Octobre 2011

Du 7 au 10 novembre aura lieu à Londres, le WTM avec une 32ème édition qui s’annonce aussi importante que les précédentes. Il s’agit en effet, du plus grand salon touristique britannique, N°2 mondial après l’ITB de Berlin. Chaque année cette importante manifestation touristique draine de nombreux professionnels du secteur des voyages, de l’aérien, de l’hôtellerie, du tourisme et des activités para touristiques. 178 ministres étaient présents au WTM 2010 et avaient assisté au quatrième sommet de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) ainsi que 2648 représentants de la presse internationale.



Marché britannique - Grand potentiel incontournable pour le Maroc. Un marché stratégique aux diverses composantes.

    Pour 2010, ils étaient plus de 47 500 participants et plus de 5 000 exposants et 189 pays. Il est à savoir que la première journée au WTM (World Travel Market) est sur invitation seulement, permettant exposants d'inviter les contacts clés qu'ils veulent faire des affaires avec plus de quatre jours de l'événement. C’est une journée spéciale pour les membres du Meridian Club, au nombre de 8185 en 2010. Des chiffres montrent une hausse de 22% des visiteurs 6700 acheteurs supérieurs de l'industrie présents WTM 2010, le premier jour. Les professionnels marocains et les responsables du tourisme ont toujours participé nombreux à ce salon, pour maquer l’importance que revêt le marché britannique pour le tourisme national.

 

      Il est à savoir également  que le nombre de visiteurs du WTM Londres augmente d’année en année, mais également chaque jour durant le salon, avec une augmentation de 34% des visiteurs de la dernière journée, est particulièrement impressionnant constitue une grande opportunité pour les exposants, leur permettant de faire des affaires. Durant les quatre jours du WTM, l’activité est d’ailleurs visiblement intense de la part des exposants comme de la part des visiteurs et des médias.


Marché britannique - Grand potentiel incontournable pour le Maroc. Un marché stratégique aux diverses composantes.

Il faut savoir que le marché britannique offre un énorme potentiel pour le Maroc qui considère ce marché comme stratégique dans le cadre de la vision 2020. Le Maroc est programmé par 218 Tour Opérateurs britanniques, englobant les TO intégrés, les indépendants, les TO On line, les Bedbanks ainsi que les Low Cost et les grandes compagnies de croisière.

 

   Les produits touristiques marocains vont du package traditionnel et Dynamic Packaging, passant par toute la gamme des produits touristiques (balnéaire, culturel, désert) mais aussi les  niches (golf, thalasso, trekking…) ainsi que le MICE. Au niveau de la programmation, il y a lieu de noter que Marrakech et Agadir se taillent la part du lion, suivis par Casablanca, Essaouira, Tanger, Fès et Ouarzazate. Les aéroports de départs sur le Maroc sont Londres, Manchester, East Midlands, Bristol, Liverpool, Edinburgh et Dublin. L’arrivée des compagnies aériennes low cost (Easy Jet et Ryanair) a joué un rôle positif dans la progression du marché britannique.


Marché britannique - Grand potentiel incontournable pour le Maroc. Un marché stratégique aux diverses composantes.

  Rappelons enfin que La délégation de l’ONMT Londres, dirigée par une bonne équipe coiffée par Ali Kacmi, est à la fois dynamique et professionnelle et ne cesse diversifie ses activités et ses contacts pour une meilleure promotion et commercialisation du produit marocain, au niveau de la communication comme au niveau du co - marketing, démarchage de nouveaux TO, renforcement des liens avec l’existant et différentes actions conjointes qui ne font que servir la cause touristique marocaine.

  Le secteur touristique en Grande Bretagne est suivi, par ailleurs, avec grand intérêt par l’ambassadeur du Maroc à Londres, Chrifa Lalla Joumala Alaoui, qui depuis sa nomination tient des réunions de travail au stand du Maroc au WTM, pour voir de visu la participation marocaine.

 

    IL est à savoir qu’au niveau de la distribution, le marché britannique est composé par le TO intégrés avec les deux géants (Thomas Cook et TUI) qui contrôlent toute la chaine : production, distribution, transport, hébergement et réceptif. Les TO indépendants et spécialistes, sont la deuxième composante du marché britannique. Ils sont regroupés au sein de l’AITO (Association Indépendante des TO) ; sinon des TO individuels opérant sur le package moyen / haut de gamme et les niches.


Marché britannique - Grand potentiel incontournable pour le Maroc. Un marché stratégique aux diverses composantes.

La troisième composante est formée par les consortiums des agences de voyages.  Puis viennent après les Home Workers qui travaillent pour différents TO intégrés et indépendants et estimés à 1500 agents. Les Call Center forment la dernière chaine de vente directe aux consommateurs.

 

    Le marché britannique est également connu par ma distribution On Line, très développée, avec des TO comme Lasminute, Expedia ou Ebookers. Marché connu aussi par ses Beds Banks : Hotels4U, Onholiday, entre autres. Bref, un grand réseau de commercialisation et de distribution, un potentiel clients très important qui exige du Maroc un travail consistant pour mieux développer ce marché, le deuxième en importance après le marché allemand.

Mohamed  RIAL


Marc D'Haenen




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux