thrmagazine

Marrakech Aérien 11e édition du Forum international « Connect-2014»


Dimanche 8 Juin 2014

45 compagnies aériennes et 140 aéroports représentés. 50.000 destinations sont connectées entre elles avec 100.000 vols quotidiens.
l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) regroupe 240 compagnies représentant 84% du trafic mondial.



 
 La 11e édition du Forum international «Connect»,  s’est tenu à Marrakech et a connu une belle réussite. Ce Forum se tient pour la première fois en dehors du continent européen. IL est organisé, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, par l'Office national des aéroports (ONDA), en partenariat avec l'Office national marocain du tourisme (ONMT), le Conseil Régional du Tourisme (CRT) et la Ville de Marrakech. 
 
 Près de 400 participants internationaux avaient  pris part à cette manifestation. Le format de «Connect» s'articule autour de quatre principaux axes: les conférences, les ateliers, les rencontres «B to B», le tout au sein d'un salon d'expositions attirant de nombreux fournisseurs de l'aérien. 45 compagnies aériennes et 140 aéroports ont été représentés. l'Association internationale du transport aérien (IATA) regroupe, à elle seule, 240 compagnies représentant 84% du trafic mondial.
  «Connect» est un concept qui permet au pays hôte de se développer auprès d'une audience décisionnaire, doublée de réelles opportunités de contacts et d'affaires pendant tout l'évènement. La campagne de marketing intensive déployée tout au long de l'année permet également de valoriser l'hôte et la destination en amont de l'évènement.
 
 Selon Zouhair Mohammed El Aoufir, DG de l’ONDA,« la stratégie de développement du secteur aérien au Maroc ambitionne de parvenir à une capacité aéroportuaire de 51 millions de passagers dans moins de dix ans. Le développement du secteur du transport aérien est le fruit d’une stratégie de développement clairement définie», précise –t-il.
 
 En 2014 près de 3,3 milliards de passagers voyageraient en avion, 52 millions de tonnes de fret seraient transportés dans les soutes. L'aviation génère plus de 58 millions d'emplois dans le monde». Au total, 50.000 destinations sont connectées entre elles avec 100.000 vols quotidiens. Les travaux du Forum de Marrakech ont porté sur les tendances actuelles des marchés du transport aérien et particulièrement sur la question des coûts qui semblent un souci majeur des compagnies.
 
     Le phénomène des Low Cost a été largement débattu. Ainsi on apprend que Ryanair transporte 85 millions de passagers par an, au prix les plus bas, sans retards ni annulations. Easyjet revendique, quant à elle, 60 millions de passagers par an, 200 avions et 8.000 employés. La compagnie arrive à garder des prix bas grâce à une utilisation optimisée des ressources et en introduisant des solutions innovantes dans l'entretien des avions et autres charges.
 
  D’ailleurs, plusieurs intervenants lors des débats du Forum ont souligné que le modèle des grandes compagnies ne correspond plus à la demande du moyen-courrier et que la tendance actuelle consiste en la création de compagnies régionales (low-cost) mieux adaptées à cette demande.
 
 La tenue du 11 ème forum de Marrakech sur  le transport aérien a été marquée par la signature de plusieurs conventions de coopération. Il s'agit d'une convention de jumelage entre les aéroports d'Essaouira et de la ville La Rochelle (France), d'un accord de coopération entre l'ONMT et la compagnie aérienne française Transavia, et un deuxième accord entre l'ONMT et l'ONDA.
 
 Rappelons enfin que les aéroports européens et du reste du monde avec les compagnies aériennes, leurs fournisseurs et les professionnels du tourisme ont été en  conclave pendant trois jours, dans le but de stimuler la création de nouvelles lignes aériennes et de générer de nouveaux contacts et contrats.  Une bonne satisfaction  a été affichée par les participants sur la réussite de ce Forum. 
 
 Med RIAL




Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux