thrmagazine

Marrakech CRT Réunion mensuelle d’octobre. 53.190 lits, 48 % de la capacité d’hébergement nationale.


Lundi 22 Octobre 2012

Le 17 Octobre 2012, le Conseil Régional du Tourisme de Marrakech la campagne a tenu sa réunion mensuelle à l’hôtel Naoura Barriere en présence du Wali, de la Présidente du Conseil de la Ville, du Pt du Conseil de la commune Kasbah Mechouar, du premier vice Pt du conseil de la RMTH et du Président et des membres du CRT-Marrakech. Marrakech a besoin du double de la capacité aérienne actuelle et pratiquement le triple des budgets de promotion et de communication.



Marrakech       CRT Réunion mensuelle d’octobre. 53.190 lits, 48 % de la capacité d’hébergement nationale.
Communiqué. 
 
Lors de cette réunion les débats ont Porte sur les points suivants :
 
1/ Les statistiques et tendance.
2/ Le Bilan d activités du CRT durant les 9 premiers mois de l Année 2012
3/ L Etat d avancement des différents chantiers du Produit 
4/ Le contrat Programme régional de la vision 2020.
 
I / Statistiques et tendance
Dans l ensemble la période allant de janvier a Septembre 2012 a été marquée par un fléchissement des arrivées par rapport a la même période en 2011 (- 2 %), un recul de - 1 %)
Pour les nuitées et une Perte de 1 point du taux d’ occupation des établissements d’hébergement ; la chute continue du taux de remplissage des hôtels reste un sujet d’inquiétude car au dessous de 50% cela veut dire que la moitie de l’offre en lits est inutilisable soit une capacité de prés de 30.000 lits (ce qui correspond a 20.000 emplois directs).
 
Ce recul concerne plus particulièrement les marches Européens avec -12% à l exception de la France qui a enregistré plutôt une hausse de + 5 %.
A noter également le renversement de tendance enregistrée pendant les mois d’ Août avec + 35 % et septembre + 6% en arrivées et + 9 % pour les nuitées grâce notamment à l’accompagnement en communication de ONMT et à l’effort exceptionnel des établissements hôteliers en termes de tarification adaptée.
 
 Pendant cette période Marrakech a renforcé sa capacité litière avec Six nouvelles unités représentant une capacité additionnelle de 680 lits ; ce qui porte la capacité globale a 53.190 toutes catégories confondues (prochaine ouverture  hôtel Taj Palace en Novembre et Hôtel  BAGLIONI  Fin Décembre  2012).Paradoxalement l’offre en sièges avions desservant Marrakech continue à régresser en dépit de l ouvertures de nouvelles lignes.
 
II / Bilan d Activités Du CRT de Janvier a Septembre 2012
  1/ Eductours et voyages de presse.
Le CRT-Marrakech  a reçu 270 Agents de voyage et TO de différentes nationalités contre 190 en 2011.avec pour la première fois des Libanais, des Turcs et des Chinois. Côté voyages de Presse, 82 journalistes représentant différents médias de plusieurs pays ont séjourné à Marrakech dont  la BBC, la Chaine de TV Allemande ARD, La TV Chinoiserie CCTV, EUROPE1.
 
2 / Manifestations touristiques.
    A/ Salons
A l instar des années précédentes le CRT-Marrakech était présent dans tous les rendez-vous  européens incontournables  tel que l’ International Frensh Market de Paris TOP RESA, Le WTM de Londres, ITB de Berlin, Le BIT de Milan Etc...
 
   B / Work shop ET Road Whow 
Au total 07 Road show et Work Shop en GB, Scandinavie, Allemagne, Pays bas, slovaquie, Belgique.
   C/ Appui et Accompagnement des événements : que le festival du Film, Pure Life Experience, Riad Expo, etc....
 
III/ LE PRODUIT
 
Ce qui est rassurant c’est que Marrakech a fait l’object de deux importantes distinctions internationales. Ainsi après avoir été élue meilleure destination par British Airways en 2011 , la destination vient d être classée par Trip Adviser 6 ème meilleure destination après Paris ,New York,  Londres,ST Fransisco et Rome et bien avant Istumbul et Barcelone. Ceci pendant que Marrakech a lancé de nombreux chantiers portant sur la mise à niveau urbaine et l’amélioration des conditions d’ accueil et de séjour des visiteurs et concernant particulièrement les chantiers de la circulation, le roulage et des déplacements urbains avec un taux de réalisation de 60%, ainsi que la restauration des monuments historiques  et l’aménagement des places, des espaces verts et Avenues. Sans oublier la rénovation du parc des taxis.
 
Un autre chantier et non des moindres est celui du tourisme durable et du parc national du Toubkal qui fait l’ Object de plusieurs réunions en étroite concertation avec les services des eaux et forets et la délégation du Tourisme. Le PNTbk qui s’étend sur près de cent mille hectares et se caractérise par une faune et une flore exceptionnelles ; une aire protégée qui offre une flore unique et diversifiée sans parler de l’existence d’un patrimoine culturel exceptionnel caractérisé par une culture berbère typique de Montagne et par la présence de gravures rupestres datant de 2000 ans av. JC
 
 En collaboration  le CRT-Marrakech Avec ONMT une prochaine la campagne ¨MOVEMENT FOR MORE SUMMER des bons plans, est programmée pour 3 mois. Celles-ci seront traduites en anglais pour l’ensemble des 8 marchés émetteurs concernés.
 
 
  Tout  le monde est conscient de la nécessité de se mobiliser pour trouver des solutions à certains problèmes récurrents qui dérangent tels que la situation des  monuments historiques, la propreté de la ville, les WC publiques, le stationnement ....M. le Wali s’est dit disposé à se pencher avec les Instances élues sur l’ ensemble des insuffisances soulevées et de leur apporter les améliorations nécessaires.
 
IV/ Le CPR de la vision 2020.
Ce fut également l’occasion pour le président Bentahar de rappeler que le CRT-Marrakech avec ses trois collèges et après une large concertation a présenté aux autorités de tutelle un mémorandum avec les recommandations et suggestions par rapport au contrat programme régional (CPR) concernant notre Région.
Ces propositions ont fait l’objet d’échanges avec  les représentants de la SMIT lors des différentes réunions présidées par M Le Wali.
 
 Il est à savoir que La  Région Marrakech Tensif El Haouz (RMTH) représente:
42% des nuitées nationales
48 % de la capacité d’hébergement nationale
40.000 emplois directs
160.000 emplois indirects.
1.800.000 touristes (2011)
 
 V / Le transport Aérien  et la Promotion
 
Le problème du renforcement des dessertes aériennes et des budgets dédiés à la promotion restent la priorité des priorités. Sans aérien il n’y a aucune visibilité pour le développement du tourisme. Et sans une promotion tout azimut en mesure d’accompagner la croissance de l’ offre hôtelière les taux d’occupation continueront à chuter avec des conséquences désastreuses sur l’ emploi. Pour simplifier, Marrakech a besoin du double de la capacité aérienne actuelle et pratiquement le triple des budgets de promotion et de communication.

Marrakech       CRT Réunion mensuelle d’octobre. 53.190 lits, 48 % de la capacité d’hébergement nationale.

Hall Naoura Barrière
Hall Naoura Barrière

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux