thrmagazine

Marrakech L'Association des Maisons d'Hôtes de Marrakech, se révolte.


Jeudi 29 Octobre 2015

Créée en 2002, L’AMHMS (Association des Maisons d’Hôtes de Marrakech et du Sud) est une association à but non lucratif. L’association a pour objectif d’informer les Maisons d’hôtes, d’assurer leur promotion et la défense de leurs intérêts.



 Créée en 2002, L’AMHMS (Association des Maisons d’Hôtes de Marrakech et du Sud) est une association à but non lucratif. L’association a pour objectif d’informer les Maisons d’hôtes, d’assurer leur promotion et la défense de leurs intérêts.
 
  Face à la multitude de sujets qui passionnent les maisons d’hôtes il a été créé en 2014 des commissions. Chaque commission est constituée d’1 ou de 2 membres du bureau et de membres de l’association plus particulièrement motivés par le sujet. Ainsi existe-t-il les commissions : centrale d’achat, forum, loi de classement, sécurité/insalubrité, maisons d’hôtes informelles.
 
  Les réflexions et les actions que mène l’AMHMS ont pour objectif de favoriser un développement harmonieux de l’activité des Maisons d’Hôtes à Marrakech dans le cadre de la politique touristique définie par les autorités. L’AMHMS doit permettre une meilleure communication entre les administrations et les Maisons d’hôtes dans l’intérêt de tous.
 
 Le dernier communiqué de l’Association est des plus précis au sujet des problèmes que vit ce secteur. Intitulé : "Le gouvernement Marocain soutient-il les hébergements illégaux? » pose avec clarté le problème.
 
 
« Cette question on peut se la poser. En effet depuis un an les représentants du ministère du tourisme promettent aux maisons d'hôtes déclarées d'intervenir officiellement auprès des OTA tels que Booking.com ou Expédia afin qu'ils retirent de leurs sites internet les hébergements non agréés par le Maroc.
 
Malgré les nombreuses relances de l'Association des Maisons d'Hôtes de Marrakech (AMHMS) le Ministère n'a à ce jour adressé aucune notification officielle à ces portails internet. Aujourd'hui tous les établissements d'hébergement touristiques informels sont présents sur internet et exercent une concurrence déloyale qui fragilise tous ceux qui s'efforcent d'agir dans la légalité.
 
 Ces établissements informels n'hésitent pas à casser les prix sur internet et ainsi à tirer vers le bas l'ensemble du marché de l'hébergement touristique marocain. Ils accentuent ainsi la crise que connaît actuellement le tourisme marocain. Tant que ces établissements pourront assurer en toute impunité leur promotion sur internet ils continueront de fragiliser tous ceux qui commercialisent leur hébergement en toute légalité.
 
 Il serait dommage de voir se développer l'informel et encore plus d'observer des hébergements classés fermer pour ensuite rouvrir sous une forme non déclarée. L'économie ne doit pas glisser du légal vers l'informel, il faut absolument éviter une telle évolution.
 
Ne pas intervenir pour mettre un terme à cette présence sur les portails constitue une véritable bénédiction donnée aux hébergements illégaux qui peuvent librement prospérer. Il est temps de mettre un véritable coup d'arrêt à de telles pratiques. Les Maisons d'Hôtes classées demandent simplement au ministère d'exiger des OTA qu'ils respectent la loi Marocaine en ne présentant sur leurs sites que des établissements agréés." Conclue le communiqué de Presse de  l'AMHMS soutenu par les autres associations des Maison d'Hôtes. ( Fes / Ouarzazate /Rabat et Marrakech  )
 
  L'AMHMS  organise le 19 Novembre une journée conviviale avec 50 exposants et plusieurs ateliers de discussion.
 
 Les chiffres sur Marrakech  2015  Capacité hôtelière en lits 63.600 Lits de la ville de Marrakech  (chiffres au 30 avril 2015)
1123 Maisons Hôtes  représentant 7 350 chambres
115 Hôtels (12  Luxe) pour 15 241 chambres dont 848 chambres non opérationnelles
40 Résidences Hôtelières pour 1830 chambres dont 277 Non Opérationnelle
13 Hôtels clubs pour 3479 chambres dont 589 non Opérationnelle
27 pensions ou gîtes pour 416 chambres
3 campings
Donc nous avons 1123 MH sur 1321 établissements d’hébergement touristique.
Ou 7 350 chambres en MH sur un total de 28 316 (soit 26%) et 15 241 en hôtels (soit 54%)
 
A cela il faudrait ajouter les appartements, villas et autres non classés, mais c'est réellement impossible à connaître vraiment. La marge d'erreur est importante.
Depuis le 30 avril 2015 ces chiffres ont évolués: classement de MH et de pensions, ouvertures d'hôtels, ...
 
 On suivra de près l’évolution de ce dossier d’une sensibilité touristique importante dans la capitale du tourisme national.
 
Rial
 




Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux