thrmagazine

Marrakech La Place Jamaa El Fna améliore ses prestations de restauration.


Vendredi 24 Avril 2015

Jamaa El Fna est la place publique touristique la plus célèbre du Maroc. Ce haut-lieu traditionnel, populaire et animé attire plus d'un million de visiteurs par an.« L'espace culturel de la place Jemaa el-Fna » est inscrit depuis 2001 patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’UNESCO.



 
 Jamaa El Fna est la place publique touristique la plus célèbre du Maroc. Ce haut-lieu traditionnel, populaire et animé attire plus d'un million de visiteurs par an.« L'espace culturel de la place Jemaa el-Fna » est inscrit depuis 2001 patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’UNESCO.
  La place mythique de la première destination touristique et culturelle du pays est animée par des porteurs d’eau, des cracheurs de feu, des acrobates, saltimbanques, des tatoueuses au henné, des diseuses de bonne aventure, des conteurs d’histoire, des charmeurs de serpents, montreurs de singes, des musiciens gnaouas, danseurs folkloriques, des groupes de musique marocaines diverses mais également des « guérisseurs »…
  Une bonne partie de la place est occupée par des vendeurs de jus d’orange pressés sur place, des gargotiers de tout genre et des restaurants populaires spécialisés dans la cuisine marocaine, qui fonctionnent dès la tombée de la nuit. Ces restaurants sont bien fréquentés par les visiteurs internationaux et par les nationaux et même par les locaux. Les prix sont  abordables et des variétés de plats spécifiquement marocains.
  La place vient de se doter de nouvelles structures afin d’assurer plus de confort à ses visiteurs qui ont choisi de manger dans ces restaurants. Cette initiative fait partie du projet de réaménagement de Jamaâ El Fna, mené conjointement par la mairie et la wilaya de Marrakech. D’ailleurs, Abdeslem Bekrate,  wali Marrakech El Haouz et Fatima-Zahra Mansouri, la mairesse de Marrakech avaient procédé à l’inauguration de ces nouvelles structures installées au sein de la place. Etaient présents également le président commune Machouar et Kasbah aussi des les élus et CRT Marrakech, des opérateurs touristique de la ville, le président   président AIH ; l’ ARVAM,  Restaurateurs et Guides…
  L’aménagement de la place réservée à la restauration consiste dans la mise en place  d’un nouveau mobilier avec des tables ainsi que des sièges plus confortables où les consommateurs pourront mieux apprécier leurs repas. Des lave-mains ont aussi été installés afin d’améliorer les conditions d’hygiène.  L’objectif étant d’améliorer les services proposés sur place, en matière de restauration. IL faut reconnaître que la place Jamaa El Fna est incontournable lorsqu’on visite Marrakech. C’est un passage obligé, d’autant plus qu’elle se trouve tout prêt de la fameuse rue commerçants « Samarine » et qu’elle renferme une activité intense tous les après midi et en soirée, au quotidien ; soit de 17h à 2 h du matin.
  Les 63 emplacements qui servent de lieu de restaurant, emploient jusqu’à 6 personnes pour chaque unité.  Une bonne source de revenu pour de nombreux marrakchis. Les menus sont diversifiés, spécialisés pour certains. Les visiteurs y mangent en famille dans une ambiance bon enfant où se côtoient touristes, nationaux et locaux. Le lieu est connu pour recevoir de nombreuses vedettes et personnalités du monde politique, culturel, cinématographique et sportif…
 La place Jama El Fna est vraiment magique et unique dans le genre non seulement au Maroc mais en Afrique et dans le monde arabe. A travers son animation particulière elle fascine les visiteurs qui y vivent un bon moment pour se distraire, prendre des photos, boire un jus ou se restaurer autrement… La place est également l’endroit le plus photographié au Maroc. L’endroit qui participe d’une manière formidable à la promotion touristique de Marrakech, à travers articles de presse, films, reportages, vidéos, blogs etc…
Mohamed RIAL
 

Le Wali Bekrate et la mairesse de Marrakech
Le Wali Bekrate et la mairesse de Marrakech







Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux