thrmagazine

Marrakech Musée de l’Art de vivre à Marrakech. Belle initiative.


Mardi 10 Janvier 2012

Abderrazzak Benchaâbane, ethnobotaniste, photographe, parfumeur, restaurateur du Jardin Majorelle, fondateur du Festival Jardin’art et du magazine «Jardins du Maroc, Jardins du monde», oeuvre sans relâche pour le rayonnement culturel de Marrakech – sa ville natale – et la mise en valeur des richesses du patrimoine culturel national.



Marrakech     Musée de l’Art de vivre  à Marrakech.  Belle initiative.

La création du  Musée de l’Art de Vivre de Marrakech dans un riad du 19 ème siècle entièrement rénové de la médina, est une excellente initiative privée, venant d’un grand homme de culture, imprégné d’une grande ouverture d’esprit, doublé d’un nationalisme certain et d’un esprit d’innovation dont peut être fier tout marrakchi, et tout marocain.

 

  Concernant la mission du musée, Benchaabane dira que cet établissement est dédié à la culture ; le visiteur découvre, tout en respectant l’intimité d’un peuple, son art de vivre. Il pourrait être un véritable médiateur pour la culture marocaine vivante.  « J’ai remarqué à maintes reprises, explique-t-il dans un entretien avec notre confrère le Soir Echos, une intense curiosité chez les touristes qui se baladent dans les ruelles de la Médina de Marrakech. Dès qu’une porte de maison ou de riad est entrouverte, ils veulent voir l’intérieur. Il s’agit souvent d’habitations privées ou de riads transformés en maisons d’hôtes, donc fermés au public.

 

   Dès que j’ai pu faire l’acquisition d’un vieux riad du 19è siècle, il y a dix ans de cela, j’ai pensé y installer un musée. L’idée d’un musée de l’art de vivre s’est très vite imposée. En 2006, je l’ai restauré dans les règles de l’art avec les artisans de Marrakech. Cette maison qui appartenait au poète marrakchi du Malhoun Ben Omar a toujours été généreuse avec les artistes et les voyageurs.

 

   A mes yeux, le Riad devait conserver cette générosité et cette ouverture sur l’autre. C’est le lieu idéal pour abriter un musée de l’Art de Vivre marocain. D’ailleurs, par sa seule architecture, la décoration de ses plafonds et ses riches boiseries, le lieu suffisait déjà à lui tout seul à représenter un certain art de vivre marocain ».

 

  Le Musée, rappelons le, va permettre, selon son initiateur, la présentation de collections permanentes d’objets d’art qu’il se plait à collectionner depuis de longues années et des expositions temporaires dédiées à l’art de vivre au Maroc. Le Musée tentera de combler une lacune dans l’animation culturelle et touristique et offrira à la ville de Marrakech un espace de culture vivante. L’exposition inaugurale, a été  consacrée au caftan  et avait connu un franc succès.

 

Bravo pour l’Initiative et très bonne continuation.


Marrakech     Musée de l’Art de vivre  à Marrakech.  Belle initiative.

Marrakech     Musée de l’Art de vivre  à Marrakech.  Belle initiative.

Marrakech     Musée de l’Art de vivre  à Marrakech.  Belle initiative.

Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux