thrmagazine

Marrakech Nouveau. Toilettes publiques : « Darlodo », concept novateur à dupliquer dans toutes les destinations touristiques.


Mercredi 24 Février 2016

« Darlodo » ( Maison des ablutions), est un terme utilisé par nos parentes et grands parents pour désigner les toilettes publiques. Ce terme refait surface à Marrakech, à travers un concept novateur, basé sur l’hygiène toute l’hygiène, par des outils et aménagements modernes. La nouvelle chaine de magasins hygiéniques Darlodo, proposent au grand public des toilettes propres et attractives.



 
 « Darlodo » ( Maison des ablutions),  est un terme utilisé par nos parentes et grands parents pour désigner les toilettes publiques. Ce terme refait surface à Marrakech, à travers un concept novateur, basé sur l’hygiène toute l’hygiène,  par des outils et aménagements modernes. La nouvelle chaine de magasins hygiéniques Darlodo, proposent au grand public des toilettes propres et attractives.
 
C’est Mustapha Chraou, MRE, qui a décroché le marché à Marrakech. Il s’agit de l’installation de 17 boutiques d’hygiène comprenant des toilettes publiques, un espace pour ablutions et un point de vente pour produits d’hygiène. Le projet «darlodo » nécessitera un investissement de 8,5 millions de DH et sera accompagné de la réhabilitation de 60 latrines dans 17 espaces dans les emplacements les plus fréquentés par les touristes, pour poses pipi…
 
  L’absence des toilettes publiques figure parmi les points noirs de Marrakech (mais également dans toutes les villes touristiques du pays) et revient souvent dans les doléances des opérateurs touristiques. En effet, les toilettes publiques sont dans un état infect qui les rend inutilisables ; voire répugnantes pour des touristes habitués à autre chose de plus propre  et plus hygiénique ; d’où l’intérêt du concept « Darlodo » à faire dupliquer dans toutes les destinations touristiques du Royaume.
  Trouver un endroit pour une «envie pressante» lors d’une visite de ville (seul, en groupe, ou en famille…)  devient un vrai casse-tête à Marrakech, pour les touristes, aussi bien des visiteurs internationaux comme pour les nationaux. On peut dire, enfin,  avec un ouf de soulagement avec ce projet novateur, à condition qu’il reste dans les standards définis à la base, avec l’entretien permanent qu’il faut.
   En plus de toilettes payantes au prix de 5 DH, le site «  darlodo » comprend un espace pour ablutions et un point de vente de produits d’hygiène. «A Marrakech, la mission de Darlodo sera d’améliorer et normaliser le niveau du service sanitaire avec des normes qui respectent la santé et l’environnement», tient à préciser Mustapha Chraou, s’inspirant du concept en vogue en Europe.
  L’expérience de Marrakech est une première étape pour ce projet que le promoteur espère étendre à d’autres villes au Maroc. A moyen terme, Darlodo table sur 200 points à travers le Maroc. Pourquoi pas ? On en a besoin vraiment pour effacer un point noir relatif aux prestations publiques urbaines défaillantes, dans toutes nos villes, sans exception. Le tourisme est un tout.
 Les prestations touristiques, ce n’est pas uniquement des hôtels et des restaurants, mais surtout une urbanisation fonctionnelle et attractive, rendant le séjour touristique agréable, en matière de verdure, de signalétique et d’hygiène… et avec des toilettes publiques bien faites, bien situées, bien indiquées également.
Bravo à Mustapha Chraou, très bonne réussite.
 
Mohamed RIAL
 





Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux