thrmagazine

Marrakech Prix d’Excellence Tripadvisor pour le cyber parc Arsat Moulay Abdeslam. Belle reconnaissance.


Jeudi 10 Juillet 2014

Le cyber parc Arsat Moulay Abdeslam vient d’obtenir le «Certificat d’Excellence TripAdvisor 2014», pour la qualité de son accueil et de son service. Le «Certificat d’Excellence TripAdvisor» récompense l'excellence des établissements et sites touristiques. Il se base sur la qualité des opinions des voyageurs sur le site de voyage.



 
   Le cyber parc Arsat Moulay Abdeslam vient d’obtenir le «Certificat d’Excellence TripAdvisor 2014», pour la qualité de son accueil et de son service. Le «Certificat d’Excellence TripAdvisor» récompense l'excellence des établissements et sites touristiques. Il se base sur la qualité des opinions des voyageurs sur le site de voyage.
 Le très ancien jardin Arsat Moulay Abdessalam est devenu le Cyber Parc Arsat Moulay Abdessalam. Situé le long de l'avenue Mohamed V et limité de l'autre côté par les remparts, le parc Arsat Moulay Abdessalam est un jardin historique (arsa) qui s'étend sur huit hectares, et dont la création remonte au XVIIIe siècle.
 
 Arsat Moulay Abdeslam, parc vieux de plus de 300 ans, a été entièrement aménagé en 2002 - 2003 par Maroc Telecom sous l’impulsion de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. Lieu de mémoire mais également symbole de modernité grâce aux nouvelles technologies de télécommunications qui y ont été introduites, le parc accueille chaque jour près de 2500 visiteurs qui peuvent se connecter gratuitement aux multiples bornes interactives multimédias installées. Il dispose également d’un musée dédié à l’histoire des télécommunications au Maroc, permettant aux visiteurs de voyager dans le temps
 
  Avec son système wifi généralisé, le parc est le premier du genre au Maroc, a renforcé l’image touristique de la destination Marrakech, alliant patrimoine culturel et nouveautés technologiques, notamment avec des bornes multimédia le long des allées sont des espaces Internet, équipés des toutes dernières technologies, avec fibre optique, ADSL, … IL est à savoir que le prince Moulay Abdeslam était un diplomate érudit, écrivain et poète, fils du Sultan alaouite Sidi Mohammed Ben Abdallah (1720 - 1790) et frère des Sultans Al-Yazid et Sulayman.
 
 
La Fondation Mohammed VI pour l'environnement, a voulu restaurer ce jardin, mettre en valeur l'héritage historique existant et créer un espace du futur celui des technologies de pointe dans le domaine de la communication. Le cyber parc Moulay Abdeslam, dont la restauration a été possible grâce à la contribution de Maroc Telecom, et de plusieurs de ses partenaires, 14 sociétés d’informatique qui ont participé.
 
  Après 17 mois de travaux, l'élagage de 450 arbres et la plantation de 200 palmiers, 500 arbustes et 680 orangers, citronniers et autres essences, la réfection des allées, des kiosques, de l'amphithéâtre, la pose de bancs, le parc a pris sa forme actuelle. Ce sont l'architecte Karim El Achak et le paysagiste Jean-Charles Mazet qui ont travaillé à la préservation de l'atmosphère de ce jardin tout en le reliant à l'avenir.
 
  C’est une belle réussite qu’on aimerait bien revoir se reproduire ailleurs dans les villes marocaines notamment les villes impériales : Fès, Rabat, Meknès etc… et dans d’autres destinations touristiques : Agadir, Essaouira etc…




Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux