thrmagazine

Marrakech Tourisme Bilan 2014 : 1.890.000 arrivées et 6.088 000 nuitées.


Lundi 19 Janvier 2015

Après 2012 et 2013, Marrakech continue en 2014 à collectionner les distinctions internationales ( Award ) de la part de différents organismes comme Trip Adviser / Travel Choice de même sur le volet Aérien Marrakech a améliore son offre aérienne par 33 dessertes additionnelles au départ des marchés européens portant ainsi l’offre aérienne à 280 rotations /semaine. L’aéroport Marrakech Menara a réalisé le chiffre record de 4 Millions passagers soit une croissance de 5%.



 
  Après 2012 et 2013, Marrakech continue en 2014 à collectionner les distinctions internationales ( Award ) de la part de différents organismes comme Trip Adviser / Travel Choice de même sur le volet Aérien Marrakech a améliore son offre aérienne par 33 dessertes additionnelles au départ des marchés européens portant ainsi l’offre aérienne à  280 rotations /semaine. L’aéroport Marrakech Menara a réalisé le chiffre record de 4 Millions passagers soit une croissance de 5%.
 
    A fin Décembre 2014, tous marchés confondus, Marrakech a enregistré un cumul de 1.890.000 en arrivées (+6 % et 6.088 000 en nuitées (+ 6 %) avec au taux d’occupation atteignant 53 % contre 52 %, précise un communiqué du CRT Marrakech El Haouz.
    En termes de croissance, les Anglais  et les Allemands sont en tête du peloton avec des taux de croissance variant de 30 % à 40 % par contre le marché français a connu des baisses significatives de - 6 % pour les arrivées et de - 5 % pour les nuitées sur l années.
 
Ces performances dépassent légèrement le taux de croissance mondiale de 4,5% prévu par l’Organisation Mondiale du Tourisme en 2014 et celui enregistré sur le plan national s expliquent par :
 
- la croissance de l’offre aérienne avec le lancement de nouvelles lignes au départ de l’Italie, le  Royaune Uni, l’Allemagne, l’Autriche …
-  la croissance de l’activité liée au tourisme d’ affaires des congrès et de l’événementiel.
Avec trois palais de congres, Marrakech confirme son leadership national et continental en tourisme de congrès et d’événementielle grâce notamment à une offre et un savoir faire défiant toute concurrence.
 
   En 2014, Marrakech s’est particulièrement distinguée en tant que destination connue et reconnue dans le monde du MICE (Meeting, Incentive, Congrès, Evénementiel) en abritant un grand nombre d’événements internationaux à caractère culturel, sportif et artistique tels que le Festival International du Film de Marrakech, Marrakech Grand Prix de course automobile, Pure  life expérience, ainsi que des congrès et des réunions d’affaires. Cette année une trentaine de congrès allant de 100 à 5000 participants ont  eu lieu à  Marrakech dont les plus importants sont : SPA World Summit, Big Data World Congress, Commission Economique pour l’Afrique, Forum Droits de l’Homme, Oil & Gas Congress ; Sommet Global de l’Entreprenariat etc…
 
   En matière de tourisme, l’année 2014 était également marquée par un développement notoire du tourisme de famille qui représente un autre segment prioritaire et une autre ambition pour Marrakech. Les différents acteurs se sont mobilisés afin de répondre aux attentes des familles accompagnées d’enfants, en termes d’infrastructures d’hébergement adaptées et d Etablissements de loisirs adaptés comme les aqua parc, les complexes d’activités sport et aventure, les parcs ludiques, les malls , restaurants, bus touristique  etc…
 
  Le développement du tourisme de niches du tourisme golfique et du tourisme de luxe. La tenue en 2014 de grands événements consacrés au tourisme golfique et au tourisme de luxe confirment si besoin est que Marrakech dispose d’une offre importante au niveau de ces deux segments : 10 golfs opérationnels et plusieurs trophées organisés. Sur le luxe, le nombre impressionnant de palaces et établissements de luxe a donné à Marrakech cette notoriété de destination privilégiée de tourisme de luxe. La tenue pour la 6ème fois du salon Pure Life Expérience vient confirmer cette tendance.
 
 Le fait marquant de 2014 reste la consolidation du soutien des Autorités Locales et de l’accompagnement des Conseils des élus (Conseil de la Région, Conseil de la Ville et Conseil de la Commune Mechouar Kasbah) et leur engagement aux côtés des professionnels du tourisme pour l’amélioration des conditions d’accueil et de séjour des touristes à travers. Pour le renforcement du dispositif de sécurité en ville et à l’aéroport, la rénovation du parc des taxis et l’affichage des tarifs.
 A savoir aussi, le lancement de plusieurs chantiers dont les grands axes se retrouvent dans le Plan Communal de Développement (PCD) et le plan de « la cité du renouveau permanent » qui ont permis à la ville de réaliser des avancées importantes en termes de qualité de vie pour ses habitants et en attractivité pour ses visiteurs : Restauration des monuments ( remparts, palais de la Bahia, Palais Badii ) réhabilitation de certains quartiers et places de la Médina (Mellah), aménagement des jardins et espaces verts( parc Moulay Hassan). A signaler également l’amélioration des déplacements urbains ( Bus à haut niveau de service) propreté, éclairage public et mobilier urbain, création de nouveaux pôles urbains etc…
 
  Et non des moindres, la promotion dans le cadre de la mise en place du Fond Régional de Promotion Touristique avec un budget de 400 millions de DH sur 4 ans, repartis entre le Conseil de la ville, le Conseil de la Région MTH et l’ONMT. Ces fonds supplémentaires son destinés à la promotion, le soutien de l’aérien et l’événementiel<< ;
 
  L’intervention du Conseil de la Région MTH concerne entre autres la réalisation de projets relatifs aux infrastructures routières dans l’arrière pays pour faciliter l’accès aux territoires touristiques, le développement de l’artisanat (complexes artisanaux), protection de l’environnement ainsi que d’autres projets à caractères économique et social.
 
  Grâce aux efforts conjugués entre le CRT, l’ONMT et l’ONDA, l’offre aérienne a connu une importante croissance notamment par :
- Le renforcement de lignes existantes entre 2013 et 2014 totalisant 33 fréquences additionnelles (voir tableau en pièce jointe)
- La mise en place de nouvelles dessertes (29 fréquences additionnelles) à partir des principaux marchés émetteurs au départ des grandes métropoles Européennes telles que Francfort. Düsseldorf ; Hambourg ; Cologne ; Rome ; Classgow ; Bristol ; Lille ; Vienne etc… Soit au total 62 fréquences additionnelles.
 
  Au total l’aéroport Marrakech Menara, toutes compagnies confondues est désormais desservi par  plus de 280 rotations / semaine assurées par une trentaines de compagnies, au départ de 58 aéroports.51 vols directs au départ du Royaume Uni ; 32 de l’Allemagne et 22 de l’Italie.
 
  Au niveau de la promotion et de la communication, les efforts déployés conjointement par l’ONMT et les professionnels ont largement contribué à maintenir le CAP. Les fondamentaux sont restés intacts et ce malgré un environnement international contraignant qui s est aggravé lors des derniers mois de l année 2014:
 
Les priorités des priorités 2015 consistent au niveau de l’aérien à maintenir les efforts sur le chantier de l’aérien par notamment le lancement de nouvelles lignes long courrier et notamment la ligne directe Marrakech-New York ; soutenir la création de nouvelles lignes à partir des marchés prioritaires( allemand et Anglais ).
 
  Au niveau de la promotion et de la communication : mettre en place une stratégie web basée sur le développement du digital et le lancement du site web Marrakech/Région, applications mobile, sensibilisation des professionnels, etc ; continuer à faire du tourisme de famille et du MICE, les segments prioritaires et leur consacrer les moyens nécessaires. Développement des niches du Golf et tourisme nature et aventure ; renforcement du partenariat avec les élus.  Signalons enfin que Marrakech a accumlé prix et distinctions :
  - Marrakech Honeymoon destination of the year. 2014
 - Best family destination of the year 2013
  - Oukeimden parmi le TOP100 BEST  ski station in the world by CNN 2014
  - 2nd The most beautiful city squares of the world. Jamaa Lafna. 2013 
  - 2nd The best airport in Africa. Marrakech Ménara 2012 
 - The most popular place for City Trip, by Holiday Check. 2013
 - 6ème  destination au Monde Trvaellers Choice Tripadvisor.   2010 Et 2014
 - African destination of the year. 2011
  • La capitale du tourisme national a été désignée meilleure destination golfique pour l’année 2015 par l’Association internationale des Tour-Opérateurs de Golf (IAGTO).
 
 
Très bonne contiuation à Marrakech, grande fierté du tourisme nationale et très bon courage à ses opérateurs, à ses professionnels, ses Autorités et ses Elus pour aller en avant plus encore.
 
Mohamed RIAL
 

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux