thrmagazine

Marrakech Tourisme formation QUAND LA FORMATION RIME AVEC L’ANTI-MARASME MORAL


Vendredi 10 Février 2012

Aléas climatiques, printemps arabe, terrorisme, récession ou période de vaches maigres…on aura tout vu ! Les termes et les qualificatifs pour décrire les problèmes et les déboires qui en écoulent et qu’essuie le secteur touristique sont d’une surabondance quasi-inépuisable. Néanmoins, du côté des professionnels du guidage touristique, bien que « battre de l’aile se conjugue » d’ores et déjà au quotidien, certes ces battants ne reculent jamais devant aucune difficulté



Marrakech     Tourisme  formation                   QUAND LA FORMATION RIME AVEC L’ANTI-MARASME MORAL

Aléas climatiques, printemps arabe, terrorisme, récession ou période de vaches maigres…on aura tout vu !   Les termes et les qualificatifs pour décrire les problèmes et les déboires qui en écoulent et qu’essuie le secteur touristique sont d’une surabondance quasi-inépuisable.  Néanmoins, du côté des professionnels du guidage touristique, bien que « battre de l’aile se conjugue » d’ores et déjà au quotidien, certes ces battants ne reculent jamais devant aucune difficulté. Manger de la vache enragée ? Ils en ont vraisemblablement l’habitude. 

 

   L’histoire l’a prouvé à maintes reprises et faire référence à la guerre du Golfe ne serait qu’un exemple parmi tant d’autres. Se laisser abattre n’est pas la devise de ces titans du secteur touristique. Voilà qu’ils le prouvent aujourd’hui encore en se joignant de bon cœur aux sessions de formation organisées, comme à l’accoutumée,  par l’Association Régionale des Accompagnateurs, Guides de Tourisme et  Guides de Montagne qui, en dépit de nombreuses contraintes, a relevé le défi en organisant cette fois-ci en partenariat avec la Fondation Jardin Majorelle des visites guidées au profit d’une quarantaine de guides passionnés du patrimoine Amazigh et motivés par la mise à jour de leurs connaissances.

     La Fondation Jardin Majorelle qui s’est récemment démarquée par l’inauguration de son Musée Berbère ethnologique et ethnographique (un nouveau concept unique en son genre non seulement grâce à la richesse de sa collection mais aussi à une scénographie digne des musées les plus réputés du monde ) a gracieusement assuré l’encadrement des guides de tourisme venus redécouvrir ce musée à travers le regard d’un autre passionné de la culture autochtone, en l’occurrence M. Björn Dahlström un Conservateur hors du commun alliant professionnalisme, savoir-faire et rhétorique à son grand amour pour son pays natal le Maroc.

 

   Quatre jours durant, du 01 au 04 février 2012, cette fondation citoyenne et  incontestablement l’une des rares fiertés de la ville ocre, a ouvert ses portes à ces visiteurs spéciaux accueillis chaleureusement, nonobstant son emploi de temps chargé, par le Secrétaire Général et le Responsable Communication de la Fondation Jardin Majorelle, M. Quito Fierro, un homme de grande perspicacité, de générosité légendaire et un intellectuel engagé.

     Chaque séance s’est déroulée selon une thématique méticuleusement choisie, adaptée aux besoins des guides de tourisme et conduite telle une symphonie par Messieurs Fierro et Dahlström qui se sont respectivement relayés pour :

Ø  Donner un aperçu sur l’historique du Jardin Majorelle et celui de la Fondation portant le même nom ;

Ø  Expliquer le rôle majeur des mécènes du Jardin Majorelle Messieurs Yves Saint Laurent et Pierre Bergé dans sa sauvegarde et sa pérennité alors qu’il était sur le point de disparaître en raison des spéculations immobilières sans scrupules;

Ø  Rendre compte des différentes composantes des berbères et de leurs

 langues

Ø  Présenter la collection d’objets rarissimes dont recèle le musée. 

 

On ne saurait que dire grand bravo aux organisateurs de ces sessions de formation !

 

 

 

Ahmed El Jabri

Secrétaire Général

L’Association Régionale des Accompagnateurs, Guides de Tourisme et  Guides de Montagne – Marrakech


Marrakech     Tourisme  formation                   QUAND LA FORMATION RIME AVEC L’ANTI-MARASME MORAL

Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux