thrmagazine

Martin van den Brink remporte la première étape du Libya Rally de Fez à Boudnib


Samedi 18 Avril 2015

La première étape du Libya rally à débuté par une liaison routière de 240 km jusqu’à Guercif. Le départ officiel se donnant à quelques kilomètres à l’extérieur de Guercif avec une spéciale de 378 km. Les premiers 60 km sont parcourus lentement suite à une navigation difficile. A partir du km 65, la végétation se clairsema et après environ 80 km les concurrents sont arrivés dans une magnifique vallée se terminant sur le fabuleux plateau du Rekkam. Après le plateau du Rekkam, les 50 km suivant furent très rapides.



Cette spéciale fut donc un mix de plaines, de belles vallées verdoyantes et d’oueds encore  humides suite aux dernières pluies. Les 60 km suivant ne purent être parcourus très rapidement à cause d’une grande quantité de rochers et de fissures sur la piste, mais les derniers 10 km le long d’une vallée miraculeusement verdoyante les compensèrent largement. Finalement une courte liaison de 40 amena les concurrents au premier bivouac juste en face du Caravansérail du Rekkam à Boudnib.
 
A 7h30 le premier quad pris le départ, Guido Slaat eu l’honneur d’ouvrir la piste, c’est sa 4° participation au Libya rally et il était vraiment impatient de prendre la piste. Tous les participants prirent la piste entre 7h30 et  10h du matin. Malheureusement le départ de la course ne fut pas couronné se succès pour tous, le Pajero de l’équipage Thijs et Ruth Brands ne pu prendre le départ qu’à 12h30 suite à une casse mécanique. En 2012 ils s’étaient hissés sur la 3° marche du podium, mais les soucis mécaniques de cette année ne présagent rien de bon pour égaler leur dernier succès.

Ce premier jour nous apporta une belle bagarre entre Jacky Loomans sur Toyota Hilux et le pilote Marrakchi Jean-Antoine Sabatier au volant de son Bugga One. « Ce fut une très bonne journée, mais dure physiquement ainsi que pour la voiture » nous dis jacky. Malheureusement Sabatier  joua de malchance dans la dernière partie de la spéciale, en réparant son buggy il se blessa à la main et perdis du temps.
 
Le Camion Mammoet piloté par Martin van den Brink arriva rapidement au bivouac, il dépassa pas mal de voitures et de buggys sur la piste. Il remporte cette spéciale en réalisant le meilleur temps de tous les véhicules participants ! L’année passée il participait au rallye en moto et cette année il est revenu avec un camion testé sur le Dakar. « Tout le monde s’écarta rapidement devant nous et nous avons pu maintenir notre vitesse, ce qui est parfait pour les tests ». podium, mais les soucis mécaniques de cette année ne présagent rien de bon pour égaler leur dernier succès.

Chez les motos les premiers à rentrer au bivouac  furent Kim de Rycker, Paul Middelaar, Erik Haakmeester, Marcin Kruger et  Mirjam Pol la gagnante du jour. Kim eu de la malchance dans les derniers 90 km de la course, son dérouleur de roadbook tomba en panne et  il du naviguer seulement au Gps, Paul fut très enthousiasmé par les pistes, les beaux paysages et la navigation. Erik chuta lourdement  après avoir manqué une large saignée sur son roadbook et avoir sauté par-dessus au dernier moment. Mais heureusement sa chute fut sans gravité.
 
Mirjam, seule femme participante en moto fut très heureuse de cette première journée. Elle n’avait plus couru depuis son Dakar en 2011, et est très heureuse de sa première place ce premier jour. Le pilote quad Gerar List à eu une très longue journée ‘’j’ai fait un Dakar complet en un jour’’, il a eu un certain nombre de soucis avec le quad, beaucoup de malchance, mais à rejoint le bivouac  avec une grand sourire et prêt à repartir de plus belle.

Tim Coronel, qui n’a pas été très loin au Dakar cette année, a préparé son buggy pour le libya rally est très heureux de cette première spéciale : ‘’ ce fut une vraie étape de style Dakar’’.
 
L’organisation est aussi très satisfaite de cette première journée, douze interventions, toutes techniques et aucunes médicales.
 
A l’heure ou nous écrivons ces lignes certains pilotes sont encore sur les pistes et les pénalités ne sont pas encore inclues, donc les résultats suivants sont encore provisoires.
 
Motos et quads
1. Mirjam Pol
2. Erik Haakmeester
3. Herwin Hopmans
 
Voitures et Buggy’s
1. Jacky Loomans and Frits Dreismans
2. Alwin Oud and Mark Luyckx
3. Joris Mattijs and Serge Bruynckens
 
SSV’s
1. Pascal Cattiaux and Patrick Antoniolli
2. Jose Manuel Fernandez Alvarez and Denis Habran
3. Pascal Mercier and Christophe Leclerq
 
Camions
1. Martin van den Brink and Mario Kress
2. Gert Huizink and Edwin Wigman
3. Noel Essers and Joha
 
Par : Marc d’Haenen.




Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux