thrmagazine

Mirleft Tourisme La pêche sportive : une niche à bien encourager et à bien développer.


Mardi 18 Juin 2013

Mirleft est une localité en bord de l’atlantique bien connue par sa petite et sympathique station balnéaire mais surtout par la qualité poissonneuse de ses eaux et de ses falaises. Les passionnés de la pêche sportive, particulièrement les marocains, les français et autres, trouvent dans cette côté qui va au delà de Tan Tan, un vrai paradis pour la pêche avec la ligne.



Mirleft   Tourisme La pêche sportive : une niche à bien encourager et à bien développer.
 
  Mirleft est une localité en bord de l’atlantique bien connue par sa petite et sympathique station balnéaire mais surtout par la qualité poissonneuse de ses eaux et de ses falaises. Les passionnés de la pêche sportive, particulièrement les marocains, les français et autres,  trouvent dans cette côté qui va au delà de Tan Tan, un vrai paradis pour la pêche avec la ligne.

  Mirleft a aussi l’avantage de devenir de plus en plus une station balnéaire d’été à laquelle convergent de nombreux nationaux pour passer les vacances d’été, en famille. La localité est connue également pour abriter de belles villas, comme habitats secondaires en front de mer et sur la fameuse falaise de Mirleft.

  De plus en plus de touristes étrangers viennent s’installer quasi définitivement à MIrleft qui comprend une belle communauté de français retraités et autres qui sont fascinés par la qualité du climat, l’absence totale de pollution et une abondance incroyable de poisson frais. De quoi crier, c’est la belle vie, à quoi bon chercher ailleurs !

  Au vu de ces nombreux étrangers investisseurs qui s’installent de plus en plus à Mirleft, il est grand tant de les organiser en association avec les opérateurs touristiques nationaux afin de permettre à la petite commune de progresser vers une dimension urbanistique plus développée qui cadre avec le développement économique et social nécessaire.
  Une synergie entre ces opérateurs, les élus et les Autorités locales est la bonne recette pour déclencher comme il se doit le développement touristique de Sidi Ifni. Sans concertation sans coordination entre les divers intervenants, Mirlef va évoluer tant que bien, dans une anarchie urbanistique et urbaine qui va se retourner contre elle, court terme.

La proximité de Sidi Ifni et de son port offre une importante chance pour développer le tourisme en mer, principalement celui de la pêche sportive, à la traîne ou pêche des falaises. Cela permettra une belle découverte de la zone et apportera une satisfaction réelle à tous les mordus de la pêche qui ne demandent qu’à être bien encadrée en la matière. Pour l’hébergement des visiteurs, MIrleft offre déjà un potentiel assez convenable qui peut être développé mieux encore avec le temps.

  Il est à savoir que les pêcheurs européens, handicapés par le mauvais temps chez eux durant des mois mais également par la rareté de la ressource en poisson en mer, sont de bons clients qui n’hésitent pas à débourser les sommes qu’il faut, pourvu qu’ils y trouvent leur passion et la satisfaction recherchée. On peut les comparer dans ce sens aux golfeurs dont le principal souci est de jouer sur de beaux parcours, dans un environnement climatique ensoleillé. Lorsqu’on aime, on dépense sans compter, dit l’adage populaire.
  La pêche sportive est une catégorie de pêche qui vise le plaisir et le partage (les pêcheurs sont toujours en groupe). Les pêcheurs sont animés d’un esprit de  la pêche sportive très respectueux de l’environnement mais également des textes en vigueur dans le pays d’accueil. Les prises capturées en quantité sont par  ailleurs données généreusement aux associations locales. Toute consommation excessive est interdite par l’esprit et les pratiques de la pêche sportive.

  Il est évident que dans une zone bien poissonneuse comme est le cas pour Mirleft et Sidi Ifni, l’infrastructure nécessaire pour abriter et accoster les bateaux de pêche sportive ne pourra qu’augmenter le nombres de passions de ce genre de pêche, mais aussi augmenter le nombres d’arrivées et de nuitées dans Mirlef. L’autre point positif conséquent est la promotion institutionnelle et de bouche à oreilles qui va se faire autour du développement de la pêche sportive et du cadre adéquat où on peut la pratiquer.
 Ainsi il est indiscutable que la pêche sportive est une niche d’avenir qui déjà peut être développer par des décisions locales au niveau de Mirleft et de Sidi Ifni notamment en réservant un espace aux plaisanciers et bateaux qui opèrent dans la pêche sportive, juste avec l’installation de pontons flottants adéquats en conformité avec la législation en vigueur. Cela va beaucoup aider la promotion touristique spécialisée de Mirleft.

   Il est évident également que la province a besoin de ce genre d’investissements spécialisés faits par des connaisseurs ayant accumuler des années d’expérience et de savoir dans le secteur de la pêche sportive, ce qui ne peut que service la cause de développement ; celle de la création d’emplois au niveau de Mirleft et du port de Sidi Ifni.
Bref tous les ingrédients existent, il suffit de les réunir ensemble à travers des décisions correctes tant au niveau des élus que celui des Autorités compétentes à l’échelon local comme à l’échelon provincial. IL y va du développement de la cause touristique pour laquelle aspirent tous. Bonne courage et bonne réussite à tous.

A bon entendeur, salut.

Mohamed RIAL

Mirleft   Tourisme La pêche sportive : une niche à bien encourager et à bien développer.

Mirleft   Tourisme La pêche sportive : une niche à bien encourager et à bien développer.

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux