thrmagazine

Morocco Sand Express 2013


Lundi 16 Décembre 2013

Un nouvel événement sportif du paysage Marocain est né !!!!
Nous avons passé une formidable semaine, avec comme élément essentiel, un temps magnifique durant les 7 jours.
Ensuite un parcours de toute beauté, difficile oui, plaisant oui, infaisable non.... si l'on savait gérer les 6 étapes. Et quelles étapes ! On nous avait dit qu'il y aurait de tout et il y avait de tout. Mais il y avait surtout .... du sable, des dunes et du.... sable.
En effet ce ne sont pas une ou deux ou trois fois que les concurrents franchiront des dunes mais tous les jours !!!! Le Morocco Sand Express porte bien son nom !!!!
Une édition zéro est avant tout un grand moment à vivre, qui de plus en petit comité. Cela favorisant bien sur les échanges tant entre les concurrents qu'avec les gentils organisateurs. C'est donc une tribu de plus de 40 personnes qui a sillonné le désert marocain.
Convivialité, bonne humeur, entraide, plaisir, pilotage, navigation... les maîtres mots sont respectés.




De la navigation, avec un mélange de roadbook, de Gps et de navigation au cap

La première étape se passe autour de M'Hamid El Ghizlane, 200 kms avec évidemment beaucoup de sable et pour mettre tout de suite tout le monde dans l'ambiance une première traversée sud-nord des dunes de Chegaga, une étape regroupant tout ce que les concurrents rencontreront durant la semaine en terme de difficulté et de navigation !!!!
Hormis le proto RZR en cours de finition tout le monde passera cette première grosse difficulté sans trop de soucis !!!! Évidemment quelques plantages, quelques coup de pelle ou de sangle, mais à 14h tout le monde était sorti !!!! Étonné, ... étonné de voir avec quelle dextérité ces pilotes amateurs se sortent de tous les pièges avec des machines beaucoup moins préparées que pour les grands rallye et parfois même quasiment d'origine !!!
A 17h tout le monde est au bercail pour profiter de la piscine et le briefing aura lieu à 20h00.

La deuxième étape mènera les concurrents jusqu'aux dunes d'Ouzina par des chemins de traverses. Il fallait oublier les grandes pistes du coin et rester sur le road-book sera le secret de cette étape. Opération réussie et tout le monde sera rentré avant la nuit sauf le proto RZR qui pourra tester ses phares... ça marche !!!! et ça roule de mieux en mieux ....
Toujours du sable toujours des dunes avec pas moins de 3 ergs pour cette 2è étape et toujours des paysages à couper le souffle sur pas moins de 230 km.
Ce soir c'est nuit en bivouac à Ouzina chez Zaïd, tout est prêt à notre arrivée, les bidons de gasoil et d'essence sont en place pour les ravitaillements merci Zaïd.
Briefing à 20h00 encore à l'heure, un exploit !!!

La troisième étape nous permettra de rejoindre Merzouga, pas en ligne droite évidemment !
On débute directement par des dunes puis un parcours difficile, du roulant, des oueds, du roulant et enfin le franchissement de l'erg Chebbi... en zig zag !!!! Du jamais vu et ils l'ont fait !!! et plutôt pas mal, disons même très bien !!!! le parcours permettant de rejoindre l'hôtel en avalant 180 kms dans la foulée.
Et un plouf à la piscine et briefing à 20h00, du jamais vu !!!

La 4è étape est la plus longue en distance (285 km), ce n'est pas par contre la moins difficile en terme de difficulté... Traversée nord-sud des dunes de Merzouga pour commencer, rien que ça... puis un parcours inédit pour retrouver l'oued Khéris et une belle partie de sable roulant que l'on n'oubliera jamais !!! Avant de retrouver du rapide et un bel oued dans les canyons pour terminer par un tracé de wrc.
Et pourtant ils sont tous là bien avant la tombée de la nuit ... Exceptionnel !!! François termine les 50 derniers km derrière le camion, clock clock clock qu'il fait le moteur du petit RZR...
Morocco Sand Express 2013


Alain Weets



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux