thrmagazine

Morocco Tizin'Trail - 3ème étape : Mercredi 30 avril 2014 (27 kilomètres)


Jeudi 1 Mai 2014

Départ ce matin avec 35 minutes d’écart entre le groupe joëlettes et le reste de la troupe.
C’est un changement de profil que cette 3éme étape offre aux traileurs qui prennent la direction des montagnes de l’Atlas sur un parcours de 27 km.
Les premiers kilomètres donnent le ton, ça grimpe jusqu’à atteindre un col à 2050 m d’altitude.



L’étape se poursuit en direction du village de Telouet qui abrite une magnifique Kasbah. Les participants doivent gravir en single plusieurs cols avec des tons de roche passant de l’ocre  (village de Tazga) à l’émeraude, qui ferait rêver les meilleurs vététistes.

Tous les concurrents s’entendent à vanter la beauté et la diversité des paysages traversés tout le long du parcours.

Après une dernière descente sur piste, les concurrents doivent traverser le souk et poursuivre les 500 dernières mètres de goudron pour arriver à proximité de l’ancienne Kasbah du Glaoui de la région aujourd’hui en partie en ruine.

Les coureurs marocains ont de nouveau prouvé leur haut niveau sur ce type de parcours et il serait très intéressant de les confronter sur des courses en Europe telles que le célèbre UTMB à Chamonix.

Le jeune Mohamed El Morabity, 22 ans (dossard 3) termine la course en tête en 2h20’50’’ devant son compatriote Samir Akhdar (1) et Simo Tebji ( 10).
Coté classement féminin de l’étape, Cécile Ciman (27) arrive en tête, à la septième place de l’étape au scratch, vingt minutes devant Georgia Wood (14) et Edith Doyen (16).

A la veille de l’étape qui ramène les concurrents en direction de Ouarzazate, les choses se précises au classement général. En effet, Nos trois marocains de l’étape du jour se partagent le podium et si Mohamed El Morabity semble bien installé sur la première marche, les deuxièmes et troisièmes places sont encore incertaines. Pour les filles, sauf incident, on devrait retrouver un peu le même schéma et retrouver la réunionnaise Cécile Ciman en tête de l’épreuve.
Le final des joëlettes arrivées à plus de trois heures du premier a donné lieu encore une fois a un beau moment de joie et d’émotion.

Témoignages de coureurs

Les Rémois au Maroc - Edith DOYEN (16), Sébastien LIOTARD (17), Patricia CULLOT (18), Antonella MONTANA (19), Jacqueline KELLER (20).

On nous avait parlé en bien de la course et de l’organisation, effectivement nous n’avons pas été déçus. Avec par-dessus tout des paysages absolument magnifiques, une première étape désertique sous un soleil de plomb (48 degrés à la montre de thomas). Nous avons pu voir lors de la deuxième étape que le Maroc pouvait être vert, nous avons longé l’oued où la moindre parcelle est cultivée avec l’irrigation parfaitement maitrisée. Les villages traversés nous ont permis d’être accueillis par les enfants courant avec nous la plupart du temps, salués également par les femmes travaillant la terre, lavant le linge dans l’oued. Après des heures et des heures d’effort, le campement déjà monté nous attendait les bras ouverts. Eau chaude, crêpes marocaines le matin, harira succulente le soir et même de la bière fraiche….
Un grand merci à cette belle organisation et à toutes les personnes gravitant autour pour nous accueillir si gentiment (les cuisinières, les personnes qui montent les tentes, etc…)
 
Le point de vue de Jean Baptiste GRIMAL (24)
Départ ce matin à 9h00,
Je sens que les jambes commencent à sentir les deux étapes précédentes. Comme tous les matins je suis impressionné de voir partir les fusées marocaines disparaître sur la première ascension assez raide. Je me retrouve comme prévu avec mes deux « réunionnais », Thibaut impose un rythme assez élevé et nous commençons à creuser l’écart sur Georgia (objectif de la journée pour Cécile !). Nous attaquons le gros morceau de la journée, Cécile prend les choses en main, je fournis un gros effort pour la suivre. Elle bondit de pierre en pierre et se permet en plus de m’encourager tout le long, impressionnant ! Nous arrivons tant bien que mal au ravito. Je me sens bien mieux sur les parties roulantes qui suivent, avec de superbes descentes en monotrace dans de supers décors. Nous gérons bien la fin de parcours et arrivons enfin à Telouet avec la banane ! Super étape, J’ai « kiffé » grave ! Je garderai de super souvenirs de cette journée.
Dernière après midi en bivouac, la séance d’étirements menée par le professionnel Thibaut ! La petite bière avec Léo et Jessy, un bon petit repas… Et demain la dernière et retour à Ouarzazate pour une grosse soirée…
Séjour au top, de superbes rencontres, des beaux paysages, bonne organisation.
PS : Je fais de gros bisous à ma femme et ma petite Loucia de 4 mois qui m’attendent !

Photos © Christophe Angot - photossports


mtnt_etape_3_tri__.pdf MTNT Etape 3 Tri+®.pdf  (396.95 Ko)



Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux