thrmagazine

Morocco Tizin'Trail - 4ème et dernière étape : Jeudi 1 mai


Jeudi 1 Mai 2014

La quatrième et dernière étape est partie ce matin du village de Telouet devant l’ancienne Kasbah du Glaoui.
Ce matin là, la bonne humeur était de la partie même si la fatigue se faisait sentir. Les coureurs ont dansé et chanté en marocain et en français sur la ligne de départ, peut être pour se rappeler de ce dernier moment tous ensemble, baskets aux pieds.



Les traileurs ont parcourut les  500 premiers mètres à travers la Kasbah et les cultures environnantes en groupe, même si le rythme était déjà soutenu. Puis, c’est lorsqu’ils ont attaqués le premier sentier où une bonne partie du dénivelé de la course se concentrait, que le peloton s’est épuré petit à petit. Très vite un groupe de marocain se constitue en tête à une allure impressionnante au vue du profil. Cette première partie est un vrai plaisir malgré la difficulté, l’arrivé au premier col renvoie à toute la vallée de Telouet et aux montagnes du haut Atlas encore parsemées de quelques névés. C’est alors qu’un court sentier les mène à une piste en terre. Les coureurs habitués au marathon et à l’allure rapide ont pu dérouler réellement leur foulée à partir du 5ième km. Lieu où il a été effectué un premier relais d’enfant dans les joëlettes, partis une demi-heure plus tôt. Les paysages défilent, et la chaleur augmente plus la course avance sur ces pistes désertiques.

Hier vexés de s’être trompés dans le balisage, les coureurs marocains Omar Benhnidia dossard n°36 et Mohamed Ahnida n°37,  avaient effectué un total de 57 km soit 30 supplémentaire, tout en arrivant à retrouver la trace pour finir en moins de 5h et dans les 10 premiers concurrents (a vérifier JF). Ils étaient donc gonfler à bloc pour cette ultime étape ! Cela s’est révélé au travers de la course d’aujourd’hui, qu’ils ont dominés et survolés en mains de maîtres en … comme s’il voulaient prouver qu’il était encore présent dans le classement malgré l’étape d’hier. Mais il ne faut pas oublier la belle troisième place de … qui suit à moins de … minutes tout de même !

Coté féminin, la « stressée » Cécile Ciman n°27, originaire de l’île de la réunion a su conserver son avance su l’anglaise Georgia Wood n°14, même ci cette dernière a tenté de rattraper son retard sur les parties planes, qu’elle apprécie tout particulièrement.  La troisième place revient à Edith Doyen dossard n°16.

Il est important de rappeler que l’association « courir avec » venu de Nantes, a terminé la course en étant aussi méritant que les premiers si ce n’est plus, tout en apportant une joie de vivre chez tous les concurrents, une abnégation de l’équipe pour ces enfants, et ayant un courage hors norme ce qu’il leur a permis de vaincre les 120 km environ de la course.

Au final, sur l’ensemble de l’épreuve le team Managem Garmin 1 composé de des dossards 1, 2 et 3 terminent en tête du classement général par équipe, devant le team Managem Garmin 4 dossards 10, 11 et 12, et en troisième position le team CNCR Morocco Trail avec les dossards 35, 36 et 37.
Ce sublime trail par étape se termine donc, toutes les photos, vidéos et news sont à consulter sur le site de la course.

Nous espérons que cette édition a su vous faire découvrir des paysages magnifiques, des rencontres et des partages formidables, tout en étant dans la convivialité et l’esprit du trail.

L’organisation souhaite remercier ses aidants, dont le Gouverner de Ouarzazate , Salem Benyettou, les services de police et de gendarmerie, les forces auxiliaires, la protection civile. Et ses partenaires, Managem, CNCR, la société SOREMAR GROUP pour la constitution des l’équipe marocaine Managem Garmin, Saïd Mrani de Valeur sud, les Eaux d’Oulmes (Ain Atlas), la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Tous, et le Ministère du Tourisme Marocain et l’ensemble des personnes ayant participé au bon déroulement de cette épreuve.

En espérant vous revoir l’an prochain encore plus nombreux, au revoir et bonne continuation !

Point de vue du service médical.

Pour cette seconde édition du MTNT, l’équipe médicale de la course se composait du médecin et ultra trailer confirmé Patrice Bessi, et du jeune étudiant en soins infirmier et passionné de trails Thomas Giraud.

Sur l’ensemble des étapes, les deux soignants se sont souvent intégrés à la dynamique de la course en se positionnant en tant que coureurs balais. La tâche ne fût pas si simple, car il fallait qu’ils soient joignables et disponible à tout moment. Bien heureusement, aucun événement indésirable n’a été déploré sur cette édition 2014 !

Néanmoins, ampoules, égratignures, entorses, et troubles digestifs se sont fait ressentir de plus en plus au fil des jours et des étapes. Tout le matériel nécessaire à ses soins classique du trail était disponible. Compresses et éosine pour les ampoules, poche de glace pour les genoux endoloris, et pansement divers constituaient  80% des soins.

A noter également les tapping et strapping efficace du Dr Bessi qui ont su faire oublier les douleurs musculaires et tendineuses de certains coureurs.
Malgré tout, la joie et la bonne humeur était toujours au rendez-vous et tout le monde a pu courir chaque étape. 

Bernard HOULIER - Directeur développement Garmin Soremar Group

Soremar Group est un expert en électronique maritime. Société marocaine créée en 1979 à Casablanca avec 8 agences dans les principales villes portuaires du royaume.

Depuis janvier 2013, Soremar Group est le distributeur exclusif au Maroc du leader mondial de la navigation par satellites GARMIN.

Sous le nom de Garmin Maroc, la société commercialise les GPS des gammes maritimes, automobile, golf, randonnée, sport et camera d'actions.
Partenaire des principales manifestations nationales telles que, Marathon de Casablanca, Marathon de Marrakech, trophées de golf....; Garmin Maroc supporte également des athlètes marocains dans leurs disciplines et compétitions. Renault clio cup, parachutisme, triathlon, ....

C'est dans une démarche active de développement du sport et de support à des athlètes amateurs que Garmin Maroc a choisi de présenter un team de 12 coureurs marocains de toutes régions, origines et niveaux, sur cette 2eme édition du Morocco Tizi N’ Trail, repartis en 4 équipages.

Le partenariat réalisé avec Managem a été essentiel dans la réussite de ce projet. Le team Managem-Garmin Maroc a ainsi pu voir le jour et les résultats obtenus vont au delà ne nos espérances.  

D'un point de vue sportif, 5 membres du team Managem-Garmin Maroc sont en tête du classement général individuel et 2 équipes sur les plus hautes marches du podium.

Cette épreuve a confirmé le fait que le Maroc a de nombreux sportifs à fort potentiel et qu'il est de notre devoir moral de les soutenir.
Si les grandes entreprises nationales permettent par leur soutien la faisabilité des épreuves, aucune ne s'est, pour l'instant, impliquée dans le soutien direct des athlètes.

Fort de cette dernière expérience Garmin Maroc souhaite donc créer un team national avec un partenaire de renom afin de présenter nos jeunes athlètes sur les principaux événements nationaux de renommées internationales. C'est appel du cœur que nous lançons afin que nos jeunes puissent progresser aux meilleurs niveaux et représenter dignement leur pays.

www.garmin-maroc.com

Photos © Christophe Angot - photossports




Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux