thrmagazine

Morocco Tizin'Trail - Lundi 28 avril 2014 - 1ère étape – Ouarzazate - Tamdakht


Mardi 29 Avril 2014

C’est dans une joyeuse ambiance que les coureurs ont quitté l’hôtel pour se rendre, en 4X4, à la sortie de la ville de Ouarzazate afin de s’élancer sur la première étape, aux portes du désert.

Après une courte visite des studios de cinéma Atlas, le départ est donné à 10 heures, devant les décors où ont été filmés Astérix et Cléopâtre. Jamel Debouze n’était pas présent mais le Gouverneur de Ouarzazate, monsieur Salem Benyettou, a tenu à souhaiter la bienvenue aux concurrents avant de donner le départ pour une étape de 27 kilomètres (410 m de dénivelé +) à 1100m d’altitude.



A 10 heures les coureurs s’élancent dans un décor tel le soldat dans le désert. Le parcours commence par le suivi d’oriflammes pour passer devant les décors du film King of Kingdom et Gladiateur, puis par le suivi de points jaunes tout au long du parcours. Le parcours est assez caillouteux avec la traversée d’un plateau désertique, qui, dès les premières foulées, commence à user les organismes.

C’est sans surprise que les coureurs marocains des teams Managem Garmin et CNCR prennent les devants dès les premiers kilomètres sur un rythme impressionnant et le groupe de l’association « courir avec » ferme la marche avec les 2 joëlettes,  avec un mental exemplaire. Quelques kilomètres plus loin, la course quitte la piste pour traverser le Ksar de Aït Ben Haddou (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO).

L’arrivée se déroule sur le lieu du premier bivouac, à TAMDAKHT, lieu magnifique, avec comme point de vue une oasis, une kasbah et en arrière plan les contreforts de l’Altlas qui annoncent la suite.

Le premier à passer la ligne d’arrivée en moins de deux heures sera le jeune Mohamed El Morabity (dossard 3), qui n’est autre que le petit frère de Rachid récent vainqueur du Marathon des Sables. La relève est assurée dans la famille El Morabity. En deuxième position, nous retrouvons Simo TEBJI (dossard 10) puis Omar Benhnida du team CNCR.

Coté féminin c’est l’anglaise Georgia Wood qui remporte l’étape avec une 9ème place au général devant la Réunionnaise Cécile Ciman (4ème du Grand Raid de la réunion 2013) et Edith Doyen.

Le final à donné lieu à un grand moment d’émotion avec une haie d’honneur pour accueillir les deux joellettes de l’association Courir Avec.

La deuxième étape se disputera entre TAMTAKHT et ANMITER sur un parcours de rêve de 34 km, le long de l’oued Ounila.

Communiqué de Jean-François JOBERT

Photos © Christophe Angot - photossports



Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux