thrmagazine

Nouveau: Fellah Hôtel Marrakech, avec le label Small Luxury Hotel of The Word.


Lundi 19 Décembre 2011

Fellah Hotel est à la fois un complexe haut de gamme fort du label Small Luxury Hotel of The World et investisseur responsable en créant une économie équitable et des actions citoyennes. Fellah Hotel rassemble sur un peu plus de 11 hectares dix villas de 850 mètres carrés chacune, soit 69 chambres, personnalisées, dans un style épuré. Les choix en matière de décoration intérieure comme dans le paysagisme, se sont faits dans le souci de reconsidérer le patrimoine rural marocain et de rompre avec tout fantasme orientaliste.



Nouveau: Fellah Hôtel Marrakech, avec le label Small Luxury Hotel of The Word.

    Cette conception tient lieu de manifeste favorisant la rencontre avec la culture du Maroc d’aujourd’hui : être contemporain et lutter contre la réification d’un modèle éculé. Fellah Hotel se veut une expérience singulière de l’altérité. La majorité des équipes de Fellah Hotel sont locales et formées sur place. Dès l’origine, Fellah Hotel s’est pensé à travers plusieurs entités : accueil de l’école de massages traditionnels thaïlandais Wat Po, un restaurant mélangeant des techniques culinaires de pointes (telles que la cuisine moléculaire entre autres) et à base de produits frais de proximité, et un centre culturel d’envergure internationale Dar Al-Mamoun.

 

  Dar Al-Mamoun rassemble une bibliothèque multilingue, un pôle de recherche en traduction littéraire, une résidence d’artistes et des activités para-scolaires. Aucune de ces actions n’est destinée au commerce mais uniquement à la recherche dans chacun des domaines représentés. Dar al-Ma’mûn est d’ailleurs la première structure culturelle de la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient à être labélisée Unesco. Fellah Hotel est mécène de Dar al-ma’mûn : en mettant à disposition ses infrastructures le temps des travaux du bâtiment dédié, et en consacrant une partie de son chiffre d’affaire à l’association à but non-lucratif Dar al-Ma’mûn.


Nouveau: Fellah Hôtel Marrakech, avec le label Small Luxury Hotel of The Word.

    Qu’elles soient tournées vers la chaîne du Grand Atlas, bénéficiant d’une terrasse privative ou donnant sur un patio végétalisé toutes Les chambres de l’hôtel ont été conçues avec le même soin du détail. La décoration s’appuie sur le savoir faire des artisans locaux, proposant un univers en mouvement entre traditions des matériaux traités et lignes résolument contemporaines.

 

   Le Fellah se veut placer au croisement des cultures et des civilisations, en proposant aux clients de l’hôtel, tout comme aux habitants de la région, une approche différente du bien-être. Techniques de massage spécifiques,  cours de yoga et de relaxation mais aussi de Tai-Chi ou de Qi Gong.

 

     Dar Al-Ma’mûn est un Centre international de résidences pour artistes et traducteurs littéraires. Le projet s’affirme comme une plateforme culturelle rassemblant des ateliers d’artistes, un pôle de recherche en traduction littéraire (arabe-français anglais) ainsi qu’une bibliothèque ouverte à tous, spécialisée dans les sciences sociales, la littérature, la poésie, l’esthétique et l’histoire de l’art. Ouvert au public, il propose des expositions, des rencontres avec les artistes et intellectuels de passage, des conférences, des projections, une bibliothèque, une librairie et des activités pour les enfants.


Nouveau: Fellah Hôtel Marrakech, avec le label Small Luxury Hotel of The Word.

   La bibliothèque se veut un centre de ressources multilingue pour les activités intellectuelles et artistiques de Dar al-Ma’mûn. Elle s’adresse donc aux résidents, mais l’accès est libre et gratuit pour tous publics, notamment les étudiants et chercheurs de l’université de Marrakech. Elle dispose d’un fonds généraliste en littérature et en sciences sociales, avec une concentration sur les écrits esthétiques et sur la pensée arabe ancienne et moderne. La bibliothèque accueille les activités de traduction de Dar al-Ma’mûn, sous forme de résidences, de séminaires et de colloques.

 

  Les concepteurs de cet établissement hôtelier bien particulier sont convaincus de la mission noble que va être véhiculée en précisant : 

 

« Dans un monde où le supposé « choc des civilisations » cache surtout un « choc des ignorances », nous sommes convaincus de la pertinence de combattre l’image médiatique simpliste de la culture arabo-musulmane via la traduction en langues européennes de textes phares et méconnus. Nous sommes également convaincus de la nécessité de travailler en langue arabe sur des champs de savoir modernes qui y sont trop peu développés, comme le domaine esthétique. Il ne s’agit pas ici uniquement de traduction, puisqu’il y va de l’émergence d’une nouvelle génération de théoriciens et de critiques d’art qui ont, en arabe, peu de sources sur lesquelles s’appuyer pour construire un nouveau regard et un nouveau langage esthétique. 


Nouveau: Fellah Hôtel Marrakech, avec le label Small Luxury Hotel of The Word.

    En plus d’accueillir des artistes et des chercheurs, la bibliothèque Dar al-Ma’mûn veut rester ouverte à son environnement rural, où l’accès au livre est rare. Nous ouvrons ainsi une bibliothèque séparée pour les enfants et lançons des programmes d’alphabétisation pour les villageois, tout en invitant nos résidents à inventer de nouvelles façons de partager leur savoir et leurs interrogations avec ce public aussi inhabituel qu’enthousiaste. »

Bravo et très bonne réussite.

 

 

Fellah-hôtel

Adresse : km14 route de l'Ourika, Tassoultante, 40 000 Marrakech - Maroc

Tel: 212 4 3 345 345

Fax: 212 4 3 345 300


Nouveau: Fellah Hôtel Marrakech, avec le label Small Luxury Hotel of The Word.

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux