thrmagazine

Ouarzazate Faculté polydisciplinaire Trois nouvelles filières


Mardi 23 Août 2011

Trois nouvelles filières, liées à l’enseignement de l’anglais, de l’informatique et du développement durable, au titre de la rentrée universitaires 2011-2012.



Ouarzazate Faculté polydisciplinaire Trois nouvelles filières
La faculté polydisciplinaire de Ouarzazate point fort d’ancrage de l’Université Ibn Zohr dans la région de Draa a été crée en 2006 pour accompagner le développement de la dite région. Les filières crées au sein de cet établissement ont été murement réfléchies et minutieusement choisies en s’appuyant sur une stratégie guidée par les principes de la réforme universitaire du système éducatif et de la formation, initiée en 2003.

   Les analyses stratégiques et l’identification des défis et opportunités avec différents cadres de l’intégration régionale,  spécifiques à la région Souss Massa Draa ont montré qu’un certain nombre de secteur sont créateurs de richesse et par conséquent ont besoins de ressources qualifiés pour relever le défit du développement.

  Les prévisions dans le domaine du cinéma faisaient état d’une croissance accélérée. La FPO peut s’enorgueillir d’avoir été le premier établissement universitaire du royaume à mettre en place dès 2006, les deux premières licences professionnelles préparant aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Le tourisme est un secteur phare qui se situe dans le champ prioritaire absolu de développement, à fort potentiel, englobant 80% de taux prévisionnel de croissance pour la période 2002 -15. La FPO a crée, en 2007, une filière s’intitulant, TOURISME : GESTION ET COMMUNICATION. L’objectif est d’accompagner les opérateurs de la région dans la formation de cadres qualifiés dans les métiers du tourisme liés à la gestion et à la communication.

   Les entreprises ont besoin de cadres et de dirigeants capables de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de gestion tout en ayant une maitrise de l’outil informatique. La création de la filière INFORMATIQUE ET GESTION D’ENTREPRISE en 2007 s’inscrit parfaitement dans cette perspective.
Le plan solaire marocain, lancé en 2009 à Ouarzazate par Sa Majesté est un projet national ambitieux de développement intégré qui vise la mise en place en 2020 d'une capacité de production électrique à partir de l'énergie solaire de 2 000 MW sur cinq sites : Ouarzazate , Ain Bni Mathar , Foum Al Oued , Boujdour et Sebkhat Tah. La FPO accompagne ce projet par la formation d’agents d’exploitation ou de techniciens de maintenance des installations par la filière ‘’TECHNIQUES D’EXPLOILATATION DES ENERGIES RENUVELABLES’’.

  La forte demande des entreprises pour de bons professionnels sachant parfaitement maitriser des langues étrangères et pouvant faire face à des situations de contacts avec des clients ou fournisseurs étrangers, de négociations de marchés, de suivi d’affaires, ou de traductions de documents techniques a conduit la FPO à créer dès la rentrée 2010-2011, la filière LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES, fortement tournée vers le commerce.
Avec la participation des acteurs locaux, la relation entre développement et environnement tend à se concrétiser et fait de la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles une condition sine qua none du développement durable, s’efforçant, ainsi de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité de satisfaire ceux des générations futures. L’objectif de réaliser des projets de développement durable nécessite des études, des diagnostics et des analyses afin de mettre en place des plans réels du développement économique et sociale au niveau local qui soient à même de contribuer à la satisfaction des besoins des citoyens. Ce pari appelle notre faculté à contribuer à la formation des cadres qualifiés en proposant une formation à caractère juridique adaptée aux attentes des administrations publiques, des collectivités locales, associations, agences du développement et bureaux d’études. Cette formation s’intitule ‘’DROIT ET DEVELOPPEMENT LOCAL DURABLE’’.

    Le besoin en compétence spécialisées dans le domaine de l’informatique se fait de plus en plus pressant. Il s’agit notamment de doter les étudiants d’un cadre conceptuel et d’outils pratiques leur permettant une spécialisation professionnelle et une réorientation vers les techniques nouvelles de l’informatique principalement autour des technologies orientées objet, l'ergonomie et des technologies web du client serveur en passant par des soucis d’interfaces, d’optimisation logicielle, de sécurité réseaux et d’administration de base de données. La FPO, en mettant en œuvre la nouvelle licence professionnelle ‘’SYSTEMES INFORMATIQUE ET LOGICIEL’’ participera activement à la formation de responsable informatique, d’administrateur de bases de données, de développeur d'applications objets et/ou Internet, de gestionnaire des systèmes d'information ou de responsable maintenance système / réseau.

    L'importance de l'anglais réside dans le fait qu'elle est la langue la plus employée en communication, et qui permet de développer les relations politiques, économiques, sociales et culturelles à travers les cinq continents du globe. C’est la motivation principale qui a guidée la FPO à créer la nouvelle licence professionnelle ‘’ENGLISH, TRANSLATION AND PEDAGOGICALS STUDIES’’. Le but principal de cette formation est de permettre aux étudiants de développer des compétences dans l'enseignement de l’anglais et de traduction et d'acquérir une compréhension des aspects culturels et sociaux des contemporains anglo-saxons et de la linguistique anglaise. L'enseignement des aspects culturels et littéraires des pays anglo-saxons ainsi que la linguistique fournit une base qui prépare les étudiants pour des postes professionnels en communication de l'enseignement, de la traduction et interculturelles.

Pour plus d’information, consulter le site de l’Université Ibn Zohr :
(www.univ-ibnzohr.ac.ma)
et le site de l’ICMCS11 :  (www.ICMCS11.Org/fpo).

Youness BELAHSEN
Doyen de la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate.
ybelahsen@yahoo.fr

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux