thrmagazine

Ouarzazate Journée d’étude pour la relance socio-économique : Le désenclavement aérien une priorité immédiate. Mobilisation exceptionnelle pour la destination touristique.


Dimanche 12 Novembre 2017

A l’initiative de Mohamed Benamour, Président du Conseil du Développement Social, un parterre impressionnant d’opérateurs se rendus à Ouarzazate pour une journée d’étude sur l’avenir de la région. Pas moins de 4 ministres, une dizaine de DG de grandes entreprises, de hauts responsables et des représentants des médias ont été au rendez-vous. Un grand moment pour la ville. Et pour cause, délaissée, enclavée, la région peine à voir son secteur touristique décoller.



 
  A l’initiative de Mohamed Benamour, Président du Conseil du Développement Social, un parterre impressionnant d’opérateurs se rendus à Ouarzazate pour une journée d’étude sur l’avenir de la région. Pas moins de 4 ministres, une dizaine de DG de grandes entreprises, de hauts responsables et  des représentants des médias ont été au rendez-vous. Un grand moment pour la ville.  Et pour cause, délaissée, enclavée, la région peine à voir son secteur touristique décoller.
 
La conférence-débat organisée à Ouarzazate le 4 Novembre 2017, a l’initiative de La commune de Ouarzazate et du Conseil du Développement et  de la Solidarité CDS, avec  la  participation notamment, du ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, du ministre de la communication et de la culture, de la Secrétaire d’Etat au Tourisme, du Directeur Général du Centre cinématographique Marocain et d’éminents experts , a été un vrai moment de vérité et a connu de l’avis de tous les participant un  franc succès. 
 
 
 
Une Grande satisfaction, a été affichée, au sujet des résultats des travaux de la journée d’étude pour la relance socio-économique de la Province de Ouarzazate, Région Draa Tafilalet. Des engagements très clairs et des recommandations ont été exprimés par les différents participants à cette rencontre.
 
 La problématique du désenclavement aérien et terrestre a constitué le point nodal de cette conférence consacrée aux perspectives d’une relance socio-économique de Ouarzazate, qui a connu la participation de plus de 300 personnes représentants les élus, le secteur privé et la société civile et une quarantaine de journalistes.
 
Cette question aura traversé toutes les interventions, appelant à une impérieuse nécessité d’un désenclavement terrestre et aérien pour libérer les énergies et mettre en valeur les potentialités de la région Draa-Tafilalet. Celle-ci par sa position géostratégique comme porte de l’Afrique par son histoire a toujours été au cœur des préoccupations des dynasties.
 
Cette rencontre, marquée par de riches interventions et  par des débats très denses a permis de retenir les constats suivants :
Le tourisme, secteur créateur de tourisme richesse, d’entrées importantes de devises et a fort employabilité des jeunes peut être singulièrement amélioré par une meilleure connexion aérienne nationale et internationale ainsi que par une très bonne promotion.
 
L’ouverture de lignes directes avec les principales capitales de l’Europe : Paris, Londres, Madrid, Milan ou de villes européennes a fort potentiel émetteur, Frankfort, Lyon. La desserte quotidienne en Boeing à des horaires adéquatsen provenance de Casablancaest devenue une priorité , en plusde la miseen place de partenariats avec des compagnies low-cost, ce quipermettrait un meilleur positionnement de toute la région.
 
L’amélioration du secteur de l’hôtellerie doit faire l’objet d’une attention particulière au terme d’augmentation de la capacité et de réhabilitation des hôtels pour correspondre aux attentes des touristes. Dans cette chaine de valeur, la promotion de la culture tient une place particulière comme en témoigne, la signature de la convention portant sur la construction d’un complexe culturel, la relance de projets comme la symphonie du désert, le festival du film permettrait d’améliorer l’attractivité de la destination.
 
Tous les intervenants ont appelé à la réalisation du Tunnel pour contourner la route meurtrière de Tichka et pour assurer une meilleure sécurité des usagers. Ce Projet ayantfait l’objet d’une multitude de rapports et d’études doit bénéficier du même intérêt que d’autres projets comme le TGV ou La rocadeDe Tanger Med. Les retombées positives de d’un tel ouvrage se feront a très court terme ressentir surle tourisme, le cinéma et le commerce. Pour la question du financement, des approches innovantes : partenariat public privé, financement par des bailleurs de fond internationaux peuvent constituer de réelles réponses.
 
Le Grand chantier de la régionalisation avancée et les orientations de sa majesté le roi dans son discours du 13 octobre 2017 a l’occasion de l’ouverture du parlement, appelant les acteurs politiques et les gestionnaires des deniers publics a être a l’écoute du citoyen et a l’ajustement des politiques publiques aux préoccupations des citoyens, en fonction des besoins et des spécificités de chaque région a constitué le fil conducteur de toutes les interventions.
 
En outre des engagements très clairs ont été exprimés par les différents participants à cette rencontre :
 Pour Le Ministre du Tourisme, du Transport Aérien, de L’Artisanat et de l’Economie Sociale
 
  • Augmenter le nombre de fréquences aériennes et s’ouvrir à de nouvelles formules visant à installer de nouvelles liaisons permanentes 
 
  • Renforcer la promotion avec une plus grande autonomie a accorder aux projets initiés par la région
  • Soutenir les principaux événements organisés dans la région (ex Symphonies du désert…)
 
  • Soutenir et accompagner les  hôteliers qui vivent des difficultés financières 
 
  • Assainir la situation des professionnels dont l’activité est sous la tutelle du Ministère (Guides professionnels / transporteurs / agences …)
 
Pour Le Ministre de la Culture et de la communication en charge du Cinéma
 
  • Accélérer la publication du décret d’application de la loi sur le crédit d’impôt visant à encourager l’arrivée de productions étrangères au Maroc
 
  • Faire aboutir la transformation statutaire du CCM pour permettre une meilleure gouvernance du secteur cinématographique
 
  • Mise en place d’un Plan de développement du secteur en concertation avec les professionnels 
 
  • Soutenir les démarches de prospection visant à attirer des productions de films vers le Maroc et redynamisation des activités de la Ouarzazate Film Commission
 
Pour Le Conseil Régional de  Draa Tafilalet
 
  • Subventionner l’aérien à hauteur de 20Mdhs voire 40Mdhs.
 
  • Intégrer le sujet de la réunion dans la concertation programmée entre le Chef du Gouverneur et les Présidents des régions.
 
  • Engagement de faire une réunion à 0uarzazate vers début décembre pour acter les engagements pris
 
  • Soutenir la réalisation du projet de tunnel pour contourner la route sinueuse et le col du Tichka et Accélérer la mise à niveau des routes nationales
 
  • Mobiliser les fonds et la capacité d’endettement de la région a hauteur de 2 milliards de dirhams pour réaliser les projets structurants et prioritaires
 
  • Soutenir la promotion du secteur touristique a travers l’appui d’un Conseil régional du Tourisme démocratiquement élu.
 
  • Adopter une démarche participative lors de l’élaboration du PDR prévu pour Mars 2018 en y Intégrant prioritairement les projets structurants et les initiatives visant à créer des emplois
 
 
  Pour Le Conseil Communal de  Ouarzazate
 
  • Mobilisation des élus pour un encouragement des dynamiques proposés lors de la rencontre du 4 novembre 2017.
 
  • Mise à disposition d’un terrain propriété de la commune de Ouarzazate pour la réalisation d’un golf qui sera irrigué par les eaux usées.
 
  • Suivi et amélioration des services municipaux pour renforcer l’attractivité de la ville et de la région (services publics: santé / sécurité / collecte déchets / …)
 
  • Mobilisation de moyens financiers pour soutenir les secteurs du tourisme et du cinéma avec un suivi rigoureux et des comptes rendus périodiques dans le respect du principe de la réédition des comptes
 
Pour Le Conseil  du Développement et de La Solidarité (CDS)
 
  • Engagement d’accompagner cette dynamique en mobilisant notamment le réseau d’experts dans toutes les questions relevant des secteurs du Tourisme, du Cinéma, du Transport Aérien, des Finances et de la promotion
 
 Aussi et pour bien assurer un suivi rigoureux de ce dossier il a été décidé de mettre en place un premier groupe de travail pour le suivi de la mise en œuvre des engagements pris, sur la base d’un agenda précis validé par tous. Ce groupe de travail serait, dans un premier temps, composé de représentants des organismes concernés par le développement des activités touristiques et cinématographiques de la Région. 
 
  • Le Ministère du Tourisme (qui coordonnera les actions de RAM/ONMT/ONDA/SMIT)
  • Le Ministère de la culture et de la communication 
  • Le Conseil régional de Draa Tafilalet
  • Le Conseil Provincial de Ouarzazate
  • Le Conseil Communal de Ouarzazate 
  • La Province de Ouarzazate 
  • Le Conseil du Développement et de la Solidarité (CDS)
  • L’agence Marocaine de L’Energie Solaire MASEN
  • La société ACWA POWER.

    Bref, une dynamique enclenchée qui sera assurée par un bon suivi afin de concrétiser les engagements des uns et des autres pour un développement touristique et socio économique dans Ouarzazate a grandement besoin pour la faire sortir sérieusement et définitivement de son enclavement et sa marginalisation qui ont trop durer et n’ont fait que lui apporter du tort dans tous les secteurs, durant toutes ces années passées.
 
  Med RIAL  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux