thrmagazine

Prague Tourisme Signature d’un accord bilatéral maroco-tchèque pour le développement du secteur dans les deux pays.


Lundi 4 Mars 2013

Lahcen HADDAD, Ministre du Tourisme a procédé dans l’après-midi du 4 mars 2013, à Prague, capitale de la République Tchèque, à la signature d’un accord bilatéral en matière de tourisme avec son homologue tchèque M. Kamil Jankovsky, Ministre du Développement régional et en présence de M. Michal Janeba, Ministre en charge du tourisme.



Prague  Tourisme Signature d’un accord bilatéral maroco-tchèque pour le développement du secteur dans les deux pays.
 
 
  Lahcen HADDAD, Ministre du Tourisme a procédé dans l’après-midi du 4 mars 2013,  à Prague, capitale de la République Tchèque,  à la signature d’un accord bilatéral en matière de tourisme avec son homologue tchèque M. Kamil Jankovsky, Ministre du Développement régional et en présence de M. Michal Janeba, Ministre en charge du tourisme.
   Aux termes de cet accord dont l’objectif est de promouvoir et stimuler le développement du tourisme entre le royaume du Maroc et la République tchèque, les deux parties ont convenu de procéder à l’échange d’informations et d’expertises visant à stimuler le tourisme, de soutenir la participation aux foires et salons professionnels dans les deux pays, et d’organiser des semaines touristiques et de gastronomie respectivement dans chacun des deux pays.
   Par ailleurs et à l’effet de veiller à la mise en œuvre des activités prévues par ledit accord, les deux parties se sont engagées à instituer un Comité mixte de tourisme composé de hauts fonctionnaires du secteur touristique des deux pays, qui aura également le pouvoir d’examiner tout projet et programme susceptibles de promouvoir la coopération bilatérale maroco-tchèque dans le domaine du tourisme.
   La signature de cet accord qui s’est déroulé au siège du Ministère tchèque du développement régional a été précédée d’entretiens bilatéraux portant sur les modalités de la coopération en matière touristique entre les deux pays et les moyens de les renforcer.
Ont pris part aux entretiens, coté marocain, Mme Souriya OTMANI, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en République Tchèque, M. Jamal KILITO, Directeur général P.I. de l’Office national marocain du tourisme, M. Abderrahim OUMANI, Président du Conseil Régional du Tourisme d’Agadir et membre de la Chambre des Conseillers et M. Khalid Guelzim, Ministre-conseiller près l’Ambassade du royaume du Maroc à Prague.
 Le ministre du tourisme Lahcen Haddad a eu par la suite des entretiens au Ministère des Affaires Etrangères de la République Tchèque avec M. Thomas DUB, Vice Ministre des Affaires Etrangères en charge des Affaires Economiques. Ce dernier a notamment souligné l’importance et l’intérêt de la destination Maroc pour la république tchèque, tant en raison de la stabilité politique du pays qu’en raison de son  haut potentiel économique.
   Les deux ministres ont examiné les différents moyens à mettre en œuvre en vue d’insuffler une nouvelle dynamique dans les échanges commerciaux bilatéraux à même de permettre une meilleure exploitation des nombreux secteurs économiques porteurs existant dans chacun des deux pays.
    La journée du 4 mars s’est achevée par la tenue dans un grand palace de la capitale, d’une soirée culturelle marocaine organisée par l’Office National Marocain du tourisme (coiffé à Prague par le grand professionnel Fouad Hajoui) en collaboration avec le Conseil Régional du Tourisme d’Agadir et l’Ambassade du Royaume du Maroc à Prague. La manifestation qui a connu un succès retentissant a mis en valeur  gastronomie,  musique et caftans marocains de la collection de deux stylistes marocains renommés, M. Albert Oiknine et Mme Meriem Belkhayat. Ont participé à l’évènement, outre M. Lahcen Haddad, Ministre du tourisme, M. Kamil Jankovsky, Ministre du développement régional, M. Michal Janeba, Ministre en charge du Tourisme, Mme Eva Kyzourova, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre , Mme Pavla Mlynarova, Directrice des relations internationales du Château de Prague, M. Vaclav Zemek,  Président du Groupe d’amitié tchéco-marocaine au parlement tchèque et de nombreuses personnalités du monde de la diplomatie, des arts, du cinéma, du théâtre, des affaires, et de la presse écrite et télévisuelle.
  La soirée une bonne réussite et avait permis aux invités d’avoir un aperçu formidable des potentialités touristiques et culturelles du Royaume du Maroc, brillamment présentés par le ministre du tourisme dans une allocution en l’occasion qui a émerveillé l’assistance grâce à la maîtrise du sujet et la maîtrise de la langue anglaise dont a fait preuve, avec brio, Lahcen Haddad devant un nombre important d’ambassadeurs accrédités à Prague.
 
 Prague                    Mohamed RIAL

Mme l ambassdeur et le ministre du tourime Lahcen Haddad
Mme l ambassdeur et le ministre du tourime Lahcen Haddad

le trio des cuisinières de l'Atlantique Palace
le trio des cuisinières de l'Atlantique Palace

A.Oummani et une ambassadrice gagnante de la tambola
A.Oummani et une ambassadrice gagnante de la tambola

couple gangnant la tambola
couple gangnant la tambola

Défilé de caftans
Défilé de caftans

Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux