thrmagazine

Premier congrès international sur l’arganier : du 15 au 17 décembre à Agadir


Samedi 10 Décembre 2011

«Acquis et perspectives de la recherche scientifique sur l’Arganier»
L’espace de l’arganeraie est considéré comme un cadre de développement durable intégré impliquant les efforts de différents acteurs qui se fixent comme objectif principal : l'équilibre écologique et socio-économique des zones forestières et péri-forestières de l'arganeraie.



Premier congrès international sur l’arganier : du 15 au 17 décembre à Agadir

Les défis d’assurer la coordination, la cohérence et l’intégration des programmes d’intervention de tous ces acteurs sont dorénavant assurés par l’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA).

Du point de vue scientifique, l’arganier a fasciné plusieurs chercheurs marocains et étrangers, qui se sont penchés depuis plusieurs années sur l’étude des aspects liés à sa biologie, ses exigences éco-géographiques, son environnement socioculturel et ses vertus.

Différentes recherches ont ainsi traité les aspects liés à la variabilité génétique de l’arganier, la caractérisation morphologique et physiologique des populations d’arganiers, l’évaluation de la diversité génétique sur la base de marqueurs moléculaires, la germination, la production de plants, la culture in-vitro, la tolérance au stress abiotique, la domestication de l’arganier, la valorisation de l’huile d’argan, les impacts socio-économiques et développement durable.

Cependant, l’application des résultats de ces recherches au niveau du terrain reste confrontée à plusieurs difficultés liées principalement à l’absence de coordination. Pour répondre à cette problématique et afin d’assurer une meilleure coordination des programmes de recherche, un congrès international sur : «les acquis et perspectives de la recherche sur l’arganier » sera organisé à Agadir du 15 au 17 décembre 2011 à l’hôtel Framissima Les Dunes d’or.

L’objectif du congrès est le partage des connaissances scientifiques et techniques entre les spécialistes de la communauté scientifique nationale et internationale, les gestionnaires forestiers, les acteurs économiques et les utilisateurs ; ce qui contribuera à la consolidation d’un plan d’action visant le développement de la filière de l’arganier sur des bases scientifiques solides.

Ce premier congrès, qui se veut un RDV annuel de concertation et de coordination entre tous les acteurs intervenants dans la filière de l’Arganier, est organisé par L’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier ; en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et l’Institut National de Recherche Agronomique.

Inscription : congres.arganier@yahoo.fr


Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux