thrmagazine

Presse Touristique : Naissance de l'Association Marocaine des Journalistes et Ecrivains en Tourisme AMJET


Samedi 14 Juin 2014

Réunis en Assemblée générale Constitutive, le samedi 07 juin dernier, à l’hôtel Farah Tanger, les journalistes et écrivains du tourisme ont constitué leur association sous le nom de l’Association Marocaine des Journalistes et Ecrivains du Tourisme (AMJET), dont le siège est à Casablanca.



 
  Réunis en Assemblée générale Constitutive, le samedi 07 juin dernier, à l’hôtel Farah Tanger, les journalistes et écrivains du tourisme ont constitué leur association sous le nom de l’Association Marocaine des Journalistes et Ecrivains du Tourisme (AMJET), dont le siège est à Casablanca.
 
  A l’ouverture de cette Assemblée, le président du comité provisoire, Mustapha Trai, a prononcé une importante allocution dans laquelle il a mis le point sur le contexte de création de l’AMJET,  les objectifs qu’elle devrait atteindre une fois dument constituée ainsi que les défis qui l’attendent tant au niveau national qu’international. En effet, il était temps qu’une telle association voit le jour pour coordonner l’action médiatique en matière touristique. La fédération des différents supports de la presse spécialisée ainsi que l’action des journalistes et écrivains du secteur n’a jamais été requise telle qu’elle l’est maintenant.
 
 La mise en route de la Vision 2020, la fluctuation des marchés émetteurs et l’organisation des médias du secteur sont autant de facteurs déterminant une action commune pour un meilleur dialogue avec l’administration de tutelle et les différents intervenants et opérateurs du secteur du tourisme.
 
L’objectif étant de constituer un vis-à-vis représentatif de la presse touristique pour une cause commune: le développement du tourisme au Maroc, en termes d’image de la destination, en terme de promotion , de réflexion, de participation dynamique en matière d’accompagnement , par la presse spécialisée en tourisme, à l’élan que connaît le secteur dans le pays».
 
La création de l’AMJET se veut déjà anticipatrice, puisque M. Trai a annoncé d el’association, de prime abord, la couleur par un chantier qu’il soumet à la réflexion des membres : «  je vous invite à réfléchir sur la création, pourquoi pas, d'un observatoire de la communication sur le Tourisme Marocain. Si nous y parvenons et rien ne l’empêche d’ailleurs, cet observatoire serait fort utile et nécessaire pour éclairer le secteur et l’Opinion publique à travers des journalistes de terrain, capables d’apporter une autre vision, une autre évaluation, une autre réflexion qui viendra s’ajouter aux outils officiels existants. Un partenariat envisajable avec l’Organisation Mondiale du Tourisme et, surtout de la Fijet ( fédération International des Journalistes et Ecrivais du Tourisme), seraient  de véritables outils de travail constituant l’un des axes stratégiques de l’Association. »
 
Mustapha Trai (Directeur de publication de Tourisme & Gastronomie) a été élu à l’unanimité président de l’AMJET.Le Bureau de la nouvelle association se compose comme suit :
  1. Mustapha Trai                           : Président
  2. NajibSenhaj                               : Président Délégué
  3. Nassar Allah Belkhayat             : Vice Président
  4. Salah Chakor    : Secrétaire Général
  5. Samia Rofaj: Secrétaire Général Adjoint
  6. Meryem Bengeloune             : Trésorière
  7. Rachid Lebchir: Trésorier Adjoint
  8. Abderrazzak Benataya              : Accesseur (responsable de commission P)
  9. Amine Saad                                 : Accesseur (responsable de commission RI)
 
L’assemblée générale ordinaire Elective- Constitutive a connu la présence effective de 21 membres journalistes et écrivains en tourisme, des professionnels du secteur, des enseignants-chercheurs de l’ISITT ainsi que des hôteliers et d’autres invités de marque, tels que le directeur du CRT Tanger-Tétouan.
 
Comme l’avaient souligné les différents intervenants, la constitution d’une telle association a pour but de fédérer les efforts des acteurs médiatiques et Ecrivains chercheurs du tourisme, en vue de défendre le produit Maroc, en général, d’enclencher des partenariats avec différents organismes internationaux spécialisés en vue d’échanger les expériences et organiser des rencontres thématiques susceptibles de contribuer au développement du secteur et enrichir les débats autour de problématiques propres à l’industrie du tourisme.
 
L’Association s’assigne également, entre autres, pour objectifs de :
  • Permettre à ses membres d’accomplir leurs tâches dans les meilleures conditions possibles, en pérennisant des relations permanentes avec les opérateurs, les professionnels et responsables du tourisme, tant au Maroc qu’à l’étranger ;
  • Etablir des relations professionnelles constantes et amicales entre ses membres, en vue de faciliter et de coordonner leurs actions ;
  • Servir la cause du tourisme par les articles, les publications de ses membres et par une  participation active à toute manifestation organisée en ce sens ;
  • Susciter  et organiser des voyages de presse au Maroc ou à l’étranger, et de  primer chaque année les efforts, ouvrages ou articles ou toute autre production  et événement se rapportant au domaine touristique ;
  • Collaborer étroitement et de façon permanente avec la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Tourisme  (FIJET) et avec toute autre représentation  légale à l’échelle nationale et internationale.
  • Organiser des événements et actions diverses en faveur du secteur.
 
A préciser que l’AMJET reste ouverte à tous les confrères qui désirent rallier ses rangs.

Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux