thrmagazine

Rachid El Morabity Vainqueur à l’Ultra Trail Atlas Toubkal


Vendredi 7 Octobre 2011

A 28 ans, Rachid El Morabity, le coureur de Zagora, confirme son statut de champion en remportant cette course en montagne de 105 kilomètres non-stop dans le massif du Toubkal, en moins de 14 heures. De l’avis des professionnels de la discipline, cette compétition est certainement la plus dure organisée au Maroc. Après sa victoire au dernier Marathon des Sables, Rachid El Morabity accède donc au sommet de sa discipline : la course à pieds de longue distance de type « Trail ».



Rachid El Morabity Vainqueur à l’Ultra Trail Atlas Toubkal

Cette troisième édition de l’Ultra Trail Atlas Toubkal n’a pas épargné bon nombre des favoris de la discipline. Ainsi, le Népalais Dawan Sherpa, a été contraint à l’abandon au dernier contrôle de passage, après plus de 80 kilomètres de course. Les médecins ont du lui poser une perfusion de glucose pour qu’il récupère de son épuisement extrême. Il ne fut pas le seul dans la situation !


Rachid El Morabity Vainqueur à l’Ultra Trail Atlas Toubkal

L’ascension des huit cols, totalisant plus de 9500 mètres de dénivelé, ajouté à la distance des 105 kilomètres, font de cette course un véritable challenge pour les meilleurs coureurs au monde. Des équipes médicales, avec médecin réanimateur et bombonnes d’oxygène sont réparties tout au long du parcours pour parer à toute éventualité.


Les résultats :

Rachid El Morabity Vainqueur à l’Ultra Trail Atlas Toubkal

Hommes:

1. Rachid El Morabity (Maroc) : en 13h52

2. Cyril Cointre (France) : en 14h03

3. Patrick Bohard (France) : en 15h54

 
Femmes:

 

1. Irina Malejonock : 16h32

2. Aline Pierron : 20h56

3. Leila Rougabi : 24h44


Une Marocaine fait la course en amateur

Houda Mabileau
Houda Mabileau

Houda Mabileau est Marocaine, à 44 ans cette mère de famille laisse son Riad de Marrakech, son mari et ses deux enfants pour une escapade sportive en montagne. L’avantage de l’UTAT est de proposer différentes courses adaptées au niveau de chacun. La course extrême de 105 kilomètres, une course intermédiaire de 42 kilomètres et enfin une course de 24 kilomètres pour les amateurs. C’est sur cette dernière que Houda s’est inscrite.

 

Si elle aime et pratique le sport depuis son plus jeune âge, c’est la première course en montagne à la quelle Houda participe.  Depuis toute petite elle aime la course à pieds et la natation. Ce qui l’amena à faire du triathlon. En 1995, elle ouvre le Riad Nadir à Marrakech avec son mari. En 1996 elle passa son diplôme de guide de montagne. En 2010 elle réalisera l’ascension du Mont Blanc en France. Elle participe au dernier Semi-Marathon de Marrakech en 2011. Et là voici donc au départ de la course de 24 kilomètres en montagne.

 

Houda nous confie avoir eu envie de faire cette course car elle se déroulait dans les montagnes juste à côté de chez elle. Elle en a entendu parler en lisant un magazine européen sur la course à pieds.  Elle s’étonne que les médias Marocains s’intéressent très peu aux différentes manifestations sportives de type aventure. De même que l’on trouve très peu, voir même pas du tout, de matériel technique spécifique à la pratique de ces sports dans les magasins Marocains. Si l’on veut une paire de chaussure de train, on doit aller l’acheter en France !!!

 

Par la suite, Houda aimerait trouver d’autres filles avec qui partager sa passion et participer à différentes compétitions au Maroc.

 

Nous lui souhaitons bonne chance et bonne continuation.

 

Par Marc d’Haenen – Envoyé Spécial sur l’UTAT.


Rachid El Morabity Vainqueur à l’Ultra Trail Atlas Toubkal


Marc D'Haenen