thrmagazine

Rallye Oilibya Maroc Harite Gabari : 1er dans la catégorie Privé


Samedi 7 Janvier 2012

Harite Gabari, le champion du Souss qui avait participé l’an dernier au Dakar, n’a pas pu refaire sa belle prestation cette année. AU Ralley Oilibya Maroc, il a brillé par une bonne prestation en se qua lifiant 1 er dans la catégorie privé et 7ème dans le classement général derrière de grand champions européens.
Entretien



Rallye Oilibya Maroc    Harite Gabari : 1er dans la catégorie Privé

Question : Vous nous confirmez l'annulation de votre participation au DAKAR par manque de soutien et de sponsors, mais nous vous retrouvons à la sortie du Shamrock plein d'enthousiasme et riche d'une belle performance. Parlez-nous de ce Rallye qui reste, pour les Marocains, un peu hermétique :
  

Réponse : Après tous les efforts et les sacrifices que j'ai fait pour participer au Dakar 2012, je n’ai pas pu avoir le budget pour cette année. Et dire que j'avais fait beaucoup de déplacements à Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, dans les ministères : sport et tourisme, les grandes sociétés  et entreprises marocaines et à la fin pas de résultat concluant. 

 

Mais je ne perds pas espoir, je vais aller chercher encore des sponsors pour le Dakar 2013 inchallah.

Quand je suis parti faire le rallye du Maroc cette année, j'avais la rage de faire de bon résultat et de montrer aux gens qui ne croient pas au seul marocain qui roule en rallye raid en moto que je suis capable de rentrer parmi les meilleurs au monde.

 

Et, Dieu merci, j'ai fait un bon résultat : 7ème au général derrière 6 pilotes d'usines (pilotes t professionnels qui roulent avec des motos bien préparés par l'usine) dont deux champions du monde et deux vice champion du monde. Il faut savoir que je roulais avec une moto année 2008 qui avance moins vite que les nouveaux modèles.


 2) Qui est le promoteur de cet événement ? Le Shamrock en est à combien d'éditions ?
 

Le promoteur est NPO, c'est la boite qui organise avant le rallye Orpi Maroc, et qui a acheté le Shamrock à Aio (organisateur du Raid de l'Amitié)  pour faire un seul et grand rallye au Maroc. 


Question : Quelle est sa place dans le calendrier des sports mécaniques ?
 

Réponse : C'est le dernier rallye de la saison, juste avant d'attaquer le Dakar. Cela  permet aux usines et pilotes de faire les derniers préparatifs et de se mettre en forme pour le Dakar.


Question : Quel est le niveau de performance des participants à ce rallye ?
 

Réponse : Le niveau est très élevé, vu que le rallye du Maroc reçoit les meilleurs pilotes du monde en moto comme en voiture.

 

Question : Quel est votre rapport au Shamrock ? Combien de participations ? Quelle fut votre meilleure performance ? Avec quel soutien ou  sponsor ?
 

Réponse : Après l'annulation du Dakar 2008, j'ai décidé de faire pour la première fois le Shamrock à Laayoune. C'était mon tout premier Rallye Raid et j'avais fait un très bon résultat pour ma première participation avec une victoire d'une étape devant le champion du monde enduro et  une cinquième au général. C'est sur ce rallye que j’ai attrapé le virus du rallye raid.

 

  Aujourd'hui je suis à mon quatrième rallye.

- 2008 : 5ème général 1er privée sponsor KB FISHER

- 2009 : Accident sans sponsor

- 2010 : 10ème général 1er privé sans sponsor

- 2011 : 7ème général 1 er privé sponsor Oilibya Maroc 


Question : Vous êtes aussi un professionnel du sud du Maroc et  vous avez la chance de faire de votre passion un métier. Vous organisez une multitude de raids et sorties dans le sud du Maroc pour des professionnels de la mécanique venus de tout bord. Quel est leur profil ?
 

Réponse : Je reçois tous les niveaux, du débutant au professionnel. J'ai fait  des reconnaissances de terrain dans le sud du Maroc. Aujourd'hui je connais beaucoup d’endroits, alors j adapte le parcours au niveau des clients. Je fais également des préparations pour des pilotes qui s’entrainent pour participer à de grands rallyes raid comme le Dakar ou l'Africa Race.


Question : Que cherche ce type de touristes dans notre pays ?


Réponse : ils cherchent avant tout le dépaysement et voir le vrai Maroc 


Question : Quel est leur taux de retour ?
 

Réponse : Les vrais passionnés 100%

Les débutants à 50% pour refaire les tours et plus de 50% reviennent au Maroc en famille  


 9) Aucune publicité institutionnelle marocaine de ce type de tourisme n'est disponible. Est-ce fréquent de garder ce type d'information entre initiés ?
 

Réponse : Pour les marocains c'est vraiment dommage. On a un pays magnifique, avec énormément d'endroits à découvrir, mais je crois que c'est le manque d'information qui fait défaut. Pour beaucoup de gens, quand je leur parle de Merzouga, Zagoura, ou plage blanche, il pense que c'est le bout du monde est qu'il ya pas de route pour accéder ni d'hôtel pour dormir. Aujourd'hui tous ses sites sans accessible par la route est il ya des hôtels partout et de tous les budgets de 50 dh a 6000 dh la nuit ! Quand on voit les touristes d'Europe qui font le voyage de loin pour venir visiter ses endroits. Il y a de quoi dire que c'est un grand trésor et qu'il vaut développer ce type de tourisme.   


 Question : Que pensez-vous de l'avenir de ce tourisme dans notre pays ?
 

Réponse : C'est un vrai trésor, mais qu’il faut  consommer avec modération, dans le cadre du respect et de la préservation de la nature et de l’environnement !!


Question : Qu'est-ce qui fait la particularité du Maroc pour ce type de tourisme ? (diversité de paysages, niveau de difficulté pour tester les performances, etc...)
 

Réponse : En premier c'est l'accueil chaleureux des Marocains et la diversité de paysages et surtout la sécurité. Le Maroc a aussi un très bon terrain de jeux, dunes, montagnes, plateaux désertiques, et cela permet de tester les performances.


Rallye Oilibya Maroc    Harite Gabari : 1er dans la catégorie Privé

Rallye Oilibya Maroc    Harite Gabari : 1er dans la catégorie Privé

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux