thrmagazine

Rallye Oilibya du Maroc 2011, 3° partie


Mercredi 2 Novembre 2011

LA PASSE D’APRIL

Cette troisième et longue spéciale de 338 km, et certainement une de plus belles, à l’est de Zagora, à travers des paysages à couper le souffle. Cette étape est une journée type de rallye-raid : des pistes caillouteuses en début et fin de spéciale alternant avec de longues portions très roulantes, du sable mou à certains endroits, des zones de fesh-fesh dans les oueds, de la poussière. Une étape rapide pour les bons navigateurs.



Harite Gabari à la Passe d'April
Harite Gabari à la Passe d'April

Joan Barreda (Husqvarna 450 n°12)
Joan Barreda (Husqvarna 450 n°12)
C’est son jeune compatriote Joan Barreda (Husqvarna 450 n°12) qui signe l’exploit du jour en s’emparant de la tête au classement général : “Partant 8e sur cette spéciale très rapide et tout en navigation, je savais que j’avais une belle carte à jouer. Je suis parti très fort et j’ai rapidement rattrapé les pilotes partis devant moi. Deux victoires en 3 jours et leader du général: je ne m’attendais vraiment pas à cela.” Son équipier Paulo Gonçalves (Husqvarna 450 n°10), deuxième ce jour, offre un nouveau doublé au team Speedbrain qui monopolise également les deux premières places au général. Helder Rodrigues victime d’une erreur de navigation, concède plus de 20 minutes et retombe d’un coup à la 5e place au général où ils sont désormais six pilotes à se tenir en moins de douze minutes ! Autre grande victime du jour, David Casteu (Yamaha 450 n°6), a été victime problèmes électriques aujourd’hui. Arrêté sur le bord de la piste, le pilote niçois devrait cependant repartir demain, comme l’y autorise le règlement du rallye.

Harite Gabari notre motard national remonte encore d’une place au général

Harite Gabari
Harite Gabari
Harite Gabari notre motard national remonte encore d’une place au général (9°) après une bonne 10° place scratch.

Le Bulgares  Cenkov (n°200°)
Le Bulgares Cenkov (n°200°)
En quad, le Russe Dmitry Pavlov (Honda n°264), leader au général, domine également très largement la catégorie Enduro Cup avec son Honda de série. Aujourd’hui, le russe profite des soucis mécaniques sur le Honda de Vincent Albira, arrivé juste derrière les Can-Am des Bulgares Vachkov (n°202) et Cenkov (n°200°), et relégués à plus de deux heures au général.

Le Bulgares Vachkov (n°202)
Le Bulgares Vachkov (n°202)

Les MINI n’ont pas repris le départ de cette 3e étape ce matin

La Mini 300 en panne près de l'arrivée
La Mini 300 en panne près de l'arrivée

En catégorie auto., l’information du jour, concerne, bien évidemment, les MINI du team X-Raid. Parties grandissimes favorites de ce Rallye OiLibya du Maroc, statut qu’elles auront d’ailleurs au départ du prochain Dakar depuis le retrait officiel de Volkswagen, les MINI n’ont pas repris le départ de cette 3e étape ce matin. En cause, officiellement, un vice de fabrication des pompes à huiles équipant les Countryman alignées ici et provoquant la casse systématique du moteur BMW 3 litres bi-turbo placé sous le capot. Après l’abandon de Nani Roma lundi et celui de Leonid Novitsky hier, le team X-Raid voulait éviter que cette mésaventure ne touche aussi la dernière MINI en course, celle du Portugais Ricardo Leal Dos Santos. En l’absence des MINI, tous les regards se tournent donc vers les Mitsubishi Racing Lancer, venues des Pays-Bas. Leader depuis le premier jour, le rallyman hollandais Bernhard Ten Brinke conforte son avantage grâce à une  étape convenant parfaitement à sa voiture et à ses qualités de pilotage : “Encore une superbe spéciale aujourd’hui. Je me suis régalé en pilotage et Mathieu a encore fait un excellent travail en navigation. J’étais ici pour découvrir le désert et prendre en main la Racing Lancer et je me retrouve en tête du classement général ! Dommage pour le retrait des MINI car c’est toujours plus intéressant pour tout le monde de se battre contre un adversaire de taille… ”.


Superbement aidé par la navigation parfaite du Français Mathieu Baumel, Ten Brinke signe un impressionnant deux sur trois! Autre performance de taille: celle du buggy MD Rallye Sport n°309 de Régis Delahaye et Eugénie Decré qui finit dans les roues arrière du Racing Lancer de tête.
Le buggy MD Rallye Sport n°309 de Régis Delahaye et Eugénie Decré
Le buggy MD Rallye Sport n°309 de Régis Delahaye et Eugénie Decré

Le proto Oscar n°327 de Jean-Jacques Radelet et Jean-Claude Kaket
Le proto Oscar n°327 de Jean-Jacques Radelet et Jean-Claude Kaket
Il est important de souligner la performance du proto Oscar n°327 de Jean-Jacques Radelet et Jean-Claude Kaket qui se hisse sur la troisième marche du podium du jour : “Nous sommes partis derrière les deux IVECO ce matin. Dans la montagne il était impossible de les dépasser. Ensuite, vu le rythme soutenu de ces mastodontes, nous avons dû trouver une piste parallèle pour parvenir à les doubler. C’est un beau résultat que je dédie à mes sponsors et tous ceux qui me soutiennent au Maroc ! ”

Quant à Orlando Terranova et Lucas Cruz (Pickup Toyota Hilux n°302),  suite à la  casse d’une biellette de direction, ils ont du rentrer prudemment, et après une longue réparation, ils concèdent près d’1h20 sur cette 3e étape.
Orlando Terranova et Lucas Cruz (Pickup Toyota Hilux n°302)
Orlando Terranova et Lucas Cruz (Pickup Toyota Hilux n°302)

Le Predator 339 de Jean-Antoine Sabatier et Jean-Luc Redoux du team Bugg’Afrique signent un 27° temps ce qui les propulse de 14° à la 13 place au général.
Rallye Oilibya du Maroc 2011, 3° partie

Le Toyota de Xavier Foj (n°329)
Le Toyota de Xavier Foj (n°329)
En catégorie T2, le duel entre Toyota se poursuit avec un tir groupé à l’arrivée du jour, l’Espagnol Xavier Foj (n°329) finissant juste devant Bruno Sandrini (n°330) et Ivan Banaclocha (n°338). Au général, Foj mène toujours la danse devant les Français Genovini (n°332) et Mognier (n°336).

Miki Biasion (IVECO n°402)
Miki Biasion (IVECO n°402)
Miki Biasion (IVECO n°402) a signé sa première victoire d’étape en catégorie camions : “Chaque jour, je sens que nous progressons un peu à bord de ce camion exceptionnel que je découvre. Comme prévu, nous sommes partis sur un mode mineur pour y aller crescendo tout au long de ce merveilleux Rallye OiLibya du Maroc. “. Huitième au scratch, l’ancien double champion du monde des rallyes devance son équipier d’une grosse minute, Gérard De Rooy (IVECO n°401), parti avec un mauvais réglage de suspension. Toujours bien présente, Elisabete Jacinto (MAN n°400) conforte sa 3e place au classement général, devant les DAF des Néerlandais Van den Bosch (N°405) et Timmermans (n°403).

Peter Van Den Bosh et Wouter Rosegaar sur Daf Xdakar
Peter Van Den Bosh et Wouter Rosegaar sur Daf Xdakar

La ville de Zagora, le point névralgique...

Rallye Oilibya du Maroc 2011, 3° partie
Zagora point névralgique du Rallye Oilibya du Maroc est connue de tous les baroudeurs motorisés grâce à son accès privilégié vers les pistes de tous types. Elle fut de tout temps un centre caravanier, le point de départ des grands convois trans-sahariens. En effet elle est entourée de très belles dunes, le désert est proche ainsi que la montagne. Aussi attirés par une des spécialités locales : « Les mécaniciens du désert » prêts à vous dépanner jour et nuit ou que vous soyez et ce avec beaucoup d’ingéniosité et de gentillesse, les manifestations de tous types y sont très bien accueillies, aussi bien motorisées que pédestres (Marathon des Sables). Zagora c’est bien sur la plus grand palmeraie du monde (220 km de long, 18 km de large et plus d’un million et demi de palmiers), une grande forêt D'acacias ainsi que plus de 100 kasbah et des ksour très anciens. De très bons hôtels permettent un repos bien mérité après une dure journée de ballade ou de raid. Les dunes de Chegaga ou s’est déroulée la seconde épreuve du Rallye sont les plus longues d’Afrique (100 km de long), elles sont un endroit idéal pour les bivouacs au clair de lune

Alain Weets



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux